IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

E KERGRESSE

Un questionnaire Oui/Non sur Word

Noter ce billet
par , 29/01/2026 à 06h55 (642 Affichages)
Suite à ce message Liste déroulante Oui/Non et suppression si Non, j'ai regardé ce que je pouvais faire.

La demande était :
- Si la réponse est "Oui", je voudrais que la personne qui remplit le document ait la possibilité de mettre une précision en dessous.
- Si la réponse est "Non", je souhaiterais que la phrase + la liste déroulante disparaisse.
Je suis parti sur une solution consistant à créer un tableau pour chaque item :
  • Contenant une liste déroulante de type Contrôle ActiveX
  • Permettant d'écrire dans une cellule si la réponse est positive.

La difficulté vient de la réponse "Non", car si l'objet disparaît, l'évènement qui lui est associé doit aussi disparaitre. Pour cela, il a fallu créer un code pour générer l'événement et un autre pour le supprimer dans le module ThisDocument.

Fonctionnement :

Trois macros permettent de créer, de supprimer les items ou de recharger les listes à l'ouverture du document. Ces macros ne sont accessibles qu'à partir du menu Développeur / Macros pour éviter l'effacement intempestif des données. La création des items se fait en bloc, c'est à dire qu'il n'est possible pas d'ajouter un item à la suite ou dans la liste déjà construite.

Nom : Capture.JPG
Affichages : 28
Taille : 12,3 Ko

Important : Le questionnaire peut être utilisé en l'état sans avoir à modifier le libellé des items dans le code comme indiqué ci-dessous. L'écriture des libellés dans le code est utile si le questionnaire peut être utilisé à plusieurs reprises et doit être réinitialisé.

Les items sont codés en "dur" dans la procédure qui les génère. Exemple, j'ai créé 5 items. Deux paramètres sont nécessaires :
  • Le libellé de la question.
  • Le numéro de la table.

Les questions apparaîtront dans le questionnaire selon l'ordre de la liste ci-dessous.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
    M01_CreationTable "Item 1", 1
    M01_CreationTable "Item 2", 2
    M01_CreationTable "Item 3", 3
    M01_CreationTable "Item 4", 4
    M01_CreationTable "Item 5", 5
Préalablement à la création des tableaux, les anciens tableaux sont supprimés avec leur événement dans ThisDocument.

Nom : Capture1.JPG
Affichages : 29
Taille : 33,8 Ko

L'utilisation de tableaux dans Word permet de rapatrier facilement les données dans Excel pour analyse.
Miniatures attachées Fichiers attachés

Envoyer le billet « Un questionnaire Oui/Non sur Word » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Un questionnaire Oui/Non sur Word » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Un questionnaire Oui/Non sur Word » dans le blog Google Envoyer le billet « Un questionnaire Oui/Non sur Word » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Un questionnaire Oui/Non sur Word » dans le blog Digg Envoyer le billet « Un questionnaire Oui/Non sur Word » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Un questionnaire Oui/Non sur Word » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Un questionnaire Oui/Non sur Word » dans le blog Yahoo

Commentaires