Bonjour,

Jonathan Krier vous présente un article intitulé :
Sécurisez votre serveur MySQL sous Unix


Cet article fournit de nombreux conseils permettant de sécuriser la configuration et l'utilisation d'un serveur MySQL. Pour chaque méthode proposée, une solution de mise en œuvre sous système Unix est expliquée.

Le but du document est de sensibiliser les développeurs et administrateurs MySQL, tout en leur donnant les connaissances nécessaires pour configurer au mieux la sécurité de ce SGBD.

Pour la lecture de cet article, quelques prérequis sont nécessaires : des connaissances de base en système Unix (gestion des droits utilisateurs, édition de fichiers de configuration…) et en utilisation de MySQL (lancement du serveur, exécution de requêtes…).

Les bases de données sont des éléments primordiaux dans un système d'informations. Elles sont incontournables dans de nombreuses entreprises et les données qu'elles contiennent sont souvent d'une importance cruciale. Ignorer la sécurité du système de gestion de base de données serait une erreur grave tant les conséquences d'une détérioration de la base pourraient s'avérer désastreuses.

Ce document explique quelques moyens simples d'améliorer et maintenir la sécurité de MySQL sous système Unix (Linux, BSD…). Il est bien sûr impensable de croire que les conseils de cet article suffiront à obtenir une sécurité optimale.

À l'instar de la sécurisation du SGBD, il faudra veiller à sécuriser le système d'exploitation de la machine hôte, les autres services actifs (serveurs HTTP, FTP…), le réseau, l'accès physique à cette machine et bien sûr vos applications (éviter les failles d'injection SQL).

Bonne lecture.