IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

[Article] L'interactivité avec la balise HTML5 Canvas


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 220
    Points
    91 220
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut [Article] L'interactivité avec la balise HTML5 Canvas


    Johnny Simpson, créateur de InsertHTML, vous propose un nouvel article : L'interactivité avec la balise HTML5 Canvas.

    Cet article vous aidera (je l'espère ) à comprendre l'interactivité dans une balise <canvas>, que ce soit via le clavier ou la souris.

    N'hésitez pas à faire part de vos remarques et commentaires concernant cet article.

    L'interactivité avec la balise HTML5 Canvas

    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  2. #2
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Je ne me suis pas encore penché réellement sur le canvas mais je me demande tout de même s'il est réellement adapté pour des jeux vidéos, même simple.
    D'après ce que j'ai compris, il ne gère que du dessin de pixels. Cela oblige à utiliser un nombre de variables conséquent pour redessiner chaque objet sur chaque frame et rien que de gérer un affichage sur plusieurs plan m'a l'air de relever du challenge

  3. #3
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    Je ne me suis pas encore penché réellement sur le canvas mais je me demande tout de même s'il est réellement adapté pour des jeux vidéos, même simple.
    D'après ce que j'ai compris, il ne gère que du dessin de pixels. Cela oblige à utiliser un nombre de variables conséquent pour redessiner chaque objet sur chaque frame et rien que de gérer un affichage sur plusieurs plan m'a l'air de relever du challenge
    ? Tu pensais que les jeux vidéo 2D fonctionnaient comment ? À un moment ou à un autre, il faut bien dessiner les sprites sous forme de pixels.

    Il y a, en effet, des trucs qui ne sont pas adaptés... En fait, c'est le principe même de dessin 2D sur ordinateur qui n'a jamais été très bon, mais les circuits électroniques étant monstrueusement rapides, ce n'était pas vraiment un problème. Les couches d'abstraction d'un JavaScript dans un navigateur sont déjà nettement moins rapides. Il faudrait des APIs qui compensent, comme pour la 3D.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 220
    Points
    91 220
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Il existe d'ores et déjà des jeux très aboutis utilisant uniquement la balise <canvas>.
    Voir par exemple un émulateur de Game Boy.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  5. #5
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Tu pensais que les jeux vidéo 2D fonctionnaient comment ? À un moment ou à un autre, il faut bien dessiner les sprites sous forme de pixels.
    Dans Flash tu utilises chaque graphisme sous forme d'objet et tu en fais ce que tu veux sans avoir à redessiner manuellement l'ensemble de la scène à chaque fois.

  6. #6
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    Dans Flash tu utilises chaque graphisme sous forme d'objet et tu en fais ce que tu veux sans avoir à redessiner manuellement l'ensemble de la scène à chaque fois.
    Dans le monde du graphisme 2D, c'est d'habitude le rôle d'une surcouche, qu'il est parfaitement possible de programmer en JavaScript. Cela a d'ailleurs déjà été fait ici et là.

    En plus, Flash propose toute une gamme de dessin vectoriel, ce qui est bien, mais plutôt atypique comparé à tout le reste.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Série de tutoriaux autour de html5/Canvas avec easeljs
    Par davrous dans le forum Jeux web
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2013, 19h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo