IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau/Web Python Discussion :

Installation d'un site en python


Sujet :

Réseau/Web Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Installation d'un site en python
    Bonjour, je suis actuellement désespéré.

    Je travaille pour une association sur la rénovation de leur site web (histoire de rajouter une BDD etc...) car leur ancien webmaster est parti en cavale (entre autre a cause de ce site -_-). Apres avoir contacté l'hébergeur j'ai réussi a récupérer tous les fichiers composants le site.

    Vu le minimum syndical qu'il avait fait je pensai que le site était en HTML bidon mais en fait non tout est en python (sauf la structure qui est HTML et encore, c'est juste le squelette d'un template).

    Du coup je me retrouve avec un langage que j'ai jamais apris et surtout que je n'arrive pas à éxécuter!

    J'ai trouvé cet article sur un blog Mais la plupart des versions de python à télécharger son périmées et du coup j'ai du mal à trouver les modules compatibles entre eux (Et c'est pas mal complexe :s)


    Alors bon j'attends pas un miracle de votre part, j'espérai juste que vous pourriez m'orienter vers une façon simple d'exécuter le site (en local par exemple), ainsi je pourrai avoir une idée de la mise en page et je pourrai calquer/recommencer le site en html/php et ainsi repartir sur des bases connues. J'ai juste besoin de savoir à quoi ce site ressemblait xD

    De plus je précise que j'ai un simple mutualisé chez ovh et que la procédure d'installation python est accessible par des répertoires (et une console que je n'ai pas) ...

    Je précise que vous pouvez me parler franco, j'ai fait ma 1ere année d'IUT info, et je dev depuis pas mal de temps en PHP ... (bref je sais lire du code) mais là je suis perdu :s

    Merci d'avance

    PS: si vous avez besoin d'infos sur la "structure" des répertoires que j'ai, pas de problemes. (Le site comporte des répertoires svn également :\ c'est vraiment le bordel dedans, j'ai du mal à m'y retrouver ^^')

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Il faudrait commencer par savoir comment cela est structuré pour savoir s'il a été construit à partir d'un framework particulier ou complètement "à la main" - ce qui est assez rare en Python.

    ainsi je pourrai avoir une idée de la mise en page et je pourrai calquer/recommencer le site en html/php et ainsi repartir sur des bases connues.
    Quel est l'intérêt de refaire en PHP, ce qui a peut être déjà été bien fait en Python: c'est pas parce que votre prédécesseur s'est retrouvé en bisbilles avec son employeur qu'il a 'baclé' son boulot... - et il est "humain" que son ex-employeur lui fasse porter toutes les tares de la planète...

    Il est surprenant que l'employeur 'ait omis' de mentionner que l'existant était écrit en Python avant de vous solliciter: preuve qu'il ne s'intéressait pas trop à ce que faisait son WebMaster jusqu'à ce que çà casse...

    Quels sont vos objectifs?
    • Ré-écrire la chose en PHP?
    • Documenter/Auditer l'existant pour évaluer comment il pourra être maintenu, mis à jour?
    • Ajouter de nouvelles fonctionnalités à l'existant?

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci tout d'abord de votre intéret.

    Je travaille pour une petite association en tant qu'auto-entrepreneur et c'est surtout une façon de leur rendre service en leur faisant payer un prix abordable.

    Tout d'abord j'ai cru comprendre en fouillant un peu sur le web et en essayant d'ouvrir ce projet, que il y avait eu utilisation de django ... Disons que j'ai uploadé le dossier online, et je vais dailleurs te donner le lien (je sais que dans ce dossier il y a tout, mais franchement ce n'est pas un site sensible, et je ne pense pas que quelqu'un y trouvera un intéret)

    http://creasteph.net/Developpement/ParentheseSite/

    Cette association ne s'y connait pas en informatique et l'ancien développeur s'était contenté de leur fournir tel quel (sans leur apprendre quoi que ce soit sur la maintenance ou sans meme vraiment décrire les possibilités du site, ce que j'ignore encore a cette heure)

    Mon but serait de pouvoir consulter ce site en local afin de reprendre la mise en page et de retranscrire le site en html/php pour y rajouter une base de données et ainsi permettre l'évolutivité du site. En effet je ne compte pas continuer le développement en python car j'y connais rien et je n'ai pas assez de délai pour l'apprendre (faudrait que je me renseigne également pour savoir si j'ai un intéret a l'utiliser).

    Pour ce qui est de l'audit, je connais assez bien l'asso et je sais ce qu'ils veulent sur leur site, du coup dans l'existant en fait je recherche juste à connaitre la mise en page car ce travail d'audit (précédent la construction du site) a déjà été fait avec l'ancien webmaster (et le résultat serait de pouvoir voir le site tel qu'il était et donc de la faire tourner en local histoire que je le recopie)

    Voila j'espere que vous pourrez m'indiquer une marche a suivre rapide car pour l'instant j'ai installé Aptana avec le plugin pydev, et je crois qu'en fait il ne me manque que l'exécution du site sur une sorte de serveur...

    Je reste a disposition évidement, car pour l'instant je suis bloqué ici avant de pouvoir me mettre à travailler

    Encore merci!

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut
    Effectivement, c'est écrit en Django.
    Il semble déjà utiliser une BDD - dont l'intégration est d'ailleurs "standard" dans Django.
    Django est un framework pour développer rapidement des site WEB (en gros c'est comparable a "Ruby on Rails").
    Ce genre de framework est construit sur les principes:
    • CoC: convention over configuration. En gros si vous ne savez pas comment ca marche et ce qu'il fait par défaut, c'est potentiellement illisible pour un non avertit.
    • DRY: Don't Reinvent YourSelf. En gros, sont livrées des bibliothèques qui pré-machent le boulot et comme c'est du Python, elles peuvent être "costaud".

    Il est urgent que vous regardiez un peu comment sont construites les applications Django:
    • pour pouvoir la faire tourner dans un bac à sable,
    • avant de vous aventurer à essayer de comprendre celle-ci.

    Bon courage,
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci de vous etre penché sur la source, car je pense que sans ça vous n'auriez pas pu me décrire sur quelle genre de modèles a été développé le site.

    En fait ce que j'aurai bien aimé (sachant que je ne vais rien modifier du tout à ces sources), c'est de pouvoir configurer wamp pour éxécuter ce site. En gros créer un serveur (local évidement) qui me publierai ces sources.

    En effet j'ai récupéré ces fichier directement chez l'hébergeur, et il me les a rendu telles qu'elles étaient publiées. Sachant que le site a été en ligne 1an, il est évident que certains de ces dossiers sont fonctionnels.

    D'apres mon enquete c'est le projet "parenthese4" qui est destiné a être public.

    Je crois que dans cette archive il y a un peu de tout et n'importe quoi, et franchement j'aimerai ne pas me prendre la tête a comprendre tout ça. Evidement je suppose que configurer un serveur local pour publier (en local) ce site ne sera pas tache facile, mais je préfère faire couler ma sueur sur cette tâche là.

    J'ai cru comprendre que Aptana (ou eclipse) n'étaient que des IDE facilitant le développement de projets. Mais je ne connais pas de logiciel (a part un serveur local) qui me permettrai de visionner le résultat (et a mon avis seul un logiciel simulant un serveur pourrait le faire)

    Prenons par exemple Dreamweaver (je ne l'utilise pas personnellement mais je sais qu'il est capable de faire des rendu de codes).

    Pourriez vous m'orienter dans cette direction sans vous donner trop de mal et sans pour autant me faire un tuto. Je crois que j'ai surtout besoin de savoir comment exécuter ce site, et apres je le jetterai à la poubelle, j'ai juste besoin de voir quel était le rendu final de ces quelques pages web, sans lire le code en profondeur.

    Cependant je vais entre temps me renseigner sur ce langage afin d'essaye de deviner quel est le fichier main ... Ca sera un bon point de départ déjà pour savoir qui il faut executer en premier.

    Encore désolé de la perte de temps occasionnée ^^'

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,
    En fait ce que j'aurai bien aimé (sachant que je ne vais rien modifier du tout à ces sources), c'est de pouvoir configurer wamp pour éxécuter ce site. En gros créer un serveur (local évidement) qui me publierai ces sources.
    Désolé, prennez les tutos de Django et oubliez WAMP.

    J'ai cru comprendre que Aptana (ou eclipse) n'étaient que des IDE facilitant le développement de projets. Mais je ne connais pas de logiciel (a part un serveur local) qui me permettrai de visionner le résultat (et a mon avis seul un logiciel simulant un serveur pourrait le faire
    Visionner les résultats avec Mozilla Firefox avec Firebug?
    Installer l'application et le serveur: voir les tutos.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ok ok en fait je viens de trouver une vidéo d'une conférence présentant django et je pense que je vais la visionner afin de pouvoir cerner le personnage et trouver les éléments dont j'ai besoin pour pouvoir exécuter mon site.

    Il fallait vraiment que je comprenne ce qu'est django et en fait c'est peut être pas si compliqué que ça pour apprendre les bases.

    En tout cas merci beaucoup pour ton aide et je pense que si j'ai un autre probleme ça sera dans une autre section et peut être pas sur ce forum car cela risque d'être lié aux utilisations ou installation de django ^^

    Merci encore, je vais mettre ce sujet en résolu!

    A bientot sur ce super forum (j'espere en d'autres circonstances =) ) !

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Il fallait vraiment que je comprenne ce qu'est django et en fait c'est peut être pas si compliqué que ça pour apprendre les bases.
    Vous devriez adorer
    Bonne chance.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Zavonen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 76
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 772
    Points : 1 913
    Points
    1 913
    Par défaut
    Je plussoie évidemment tout ce qu'a dit Wiztricks.
    Vous pouvez facilement installer un serveur django en local (à télécharger sur leur site).
    Maintenant, si vous voulez exécuter le source prélevé sur le serveur distant.,vous aurez quelques problèmes:
    Tout d'abord des problèmes de versions.
    Il y a plusieurs versions de python. A ma connaissance Django fonctionne avec les versions 2.5, 2.6.
    Mais il y a plusieurs versions Django de 0.96 à 1.2.1(actuelle). La compatibilité ascendante n'EST PAS assurée entre les versions successives de Django. Donc si votre appli a été écrite pour 0.96 une ancienne version très populaire, il est peu probable qu'elle passe sous une version récente.
    Wamp peut être nécessaire cependant si vous utilisez django avec Mysql, car il faut un serveur Django ET un serveur de BD (sauf si vous utilisez sqlite qui est intégré).
    Pour exécuter en mode local il vous faudra en plus certainement faire des changements pour tout ce qui concerne les chemins absolus au niveau des fichiers settings.py.
    Si vous voulez développer vite et propre, investissez dans Django.
    Le code produit est minimal et la maintenance très facile. L'interface d'administration est simplement splendide. Tellement qu'il m'arrive de remplacer PhpMysql pour la gestion de BD par une appli minimale réalisée avec Django.
    Il existe un sous-forum Django pour les frameworks sur ce forum même.
    En outre Google app engine est fondé sur Django et partage de nombreux formats de fichiers avec lui, en particulier les templates (patrons html).
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MySQL] Installation de mon site
    Par Mictou dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2009, 17h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2009, 18h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 09h44
  4. Probleme avec l'installation du module SOAPpy sous Python 2.5
    Par soufian2290 dans le forum Déploiement/Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo