IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

4D Discussion :

Votre avis sur l'utilisation de la base de données Oracle avec des applications 4D


Sujet :

4D

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 25
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Votre avis sur l'utilisation de la base de données Oracle avec des applications 4D
    Bonjour à tous,

    Je suis chargé de chercher le meilleur environnement de développement possible pour le service Ingénierie de mon entreprise.

    Pour cela, j'aurais besoin de l'avis de professionnels ayant déjà développé et/ou utilisé des applications 4D en relation avec une base de données Oracle.

    Qu'avez vous pensé de 4D d'une façon générale ?
    Y'avait-il des problèmes majeures ?
    Recommanderiez-vous 4D et pour quelle raison ?

    Je ne demande pas un rapport complet, juste votre avis ainsi que quelques pistes afin de prendre une bonne décision.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 162
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    C'est un environnement qui a plus de 20 ans et qui évolue encore. Il a donc de grandes qualités. Il est Mac/PC. Il permet des interfaces très complètes.
    Il a certes des défauts mais qui lui jettera la première pierre ? Il a sa philosophie propre et son langage l'est également. Comme toute nouveauté, il ne faut pas lutter avec sa façon de faire mais s'y intégrer.
    J'ai développé des applications en relation avec oracle, sybase ou ingres. Ça ne pose pas de problème particulier. À noter qu'il dispose de sa propre base de données. Diffuser les évolutions de l'appli est simplifié si on se place en environnement client-serveur. On peut également développer à plusieurs dans ce ce mode.
    Je le pratique depuis plus de 20 ans et ses principaux atouts sont sa souplesse et la rapidité de développement. Sa maintenance est également aisée pour peu qu'on ait opté pour de bonnes pratiques dés le départ.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 25
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par stanc Voir le message
    C'est un environnement qui a plus de 20 ans et qui évolue encore. Il a donc de grandes qualités. Il est Mac/PC. Il permet des interfaces très complètes.
    Il a certes des défauts mais qui lui jettera la première pierre ? Il a sa philosophie propre et son langage l'est également. Comme toute nouveauté, il ne faut pas lutter avec sa façon de faire mais s'y intégrer.
    J'ai développé des applications en relation avec oracle, sybase ou ingres. Ça ne pose pas de problème particulier. À noter qu'il dispose de sa propre base de données. Diffuser les évolutions de l'appli est simplifié si on se place en environnement client-serveur. On peut également développer à plusieurs dans ce ce mode.
    Je le pratique depuis plus de 20 ans et ses principaux atouts sont sa souplesse et la rapidité de développement. Sa maintenance est également aisée pour peu qu'on ait opté pour de bonnes pratiques dés le départ.
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Quelles sont les "bonnes pratiques" au départ ?

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 162
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Difficile d'expliquer ça comme ça. Il faut bien structurer sa programmation. Normer les noms de variable. On peut faire des choses très vite qui marchent mais seront difficiles à maintenir. Il n'y a pas de secret, il faut de l'expérience ou profiter de celle des autres.

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 222
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    le défaut majeur de 4D est qu'il n'est pas OO, ducoup ça deviens vite le bazar si on ne fait pas attention.

    Une bonne pratique à avoir selon moi : évité aux maximum les cp cv et généraliser le plus possible permettra un entretient facile de la bête.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut rectification
    le produit n'est pas PC / Mac mais PC ou Mac c'était valable pour les anciennes versions 6.7 je crois.
    Par ailleurs, ils viennent d'intégrer SQL dans la version 11 (20ans après les autres) mais le SQL est limité. Pas toutes les instructions SQL serveur (par exemple)
    Envisage Java + Oracle (souplesse des instructions, PC et MAC et multitude d'utilisateurs pour coup de main) Un couple qui a fait ses preuves.
    Ce produit (d4) semble pas cher au départ mais...
    Un conseil ne prend pas l'option "Suivi Logiciel" cette option est un billet de loterie à 300€.
    si + critique pour équilibrer les yapasmieux; francis.garre at laposte.net
    à + ou bon courage
    je parts en rdv (à ce soir ou demain)

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 162
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut rectification
    Je confirme que 4D est PC et Mac. Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec ce ou.
    Oui le SQL pour la BDD de 4D est récent et pas très opérationnel actuellement mais en l'occurrence, en frontal d'Oracle, le problème ne se pose pas.
    Je ne crois pas être un yapamieux. je peux être très critique avec 4D et il y a certainement beaucoup à dire. Mais serais-tu un yapapire Francis ? Ce serait très injuste avec 4D qui dispose de beaucoup de qualités. Après, c'est un produit commercial et leur politique en la matière est certainement critiquable.
    J'ai fait du java aussi. C'est très bien et gratuit alors pourquoi pas. Les temps de développement seront juste beaucoup plus long à priori. Tout dépend de ce qu'il y a à faire.

  8. #8
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 222
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec ce ou.
    par exemple les impressions tu les fait jolie et belle pour PC tu peux etre sure que lorsque tu l'imprimeras via un mac certain champs seront tronqué.

    Etc Etc, lors que que tu programme en 4D sous windows il faut s'attendre à avoir de sacrée surprise en passant sous mac.
    A contrario je crois qu'il y a moins de difficulté lorsque l'on passe de mac à pc.

    je n'ai jamais tester 4D plus oracle mais si tu veux faire une appli avec de jolie IHM sans te prendre la tête opte pour 4D plus que java.
    java c'est bien c'est beau c'est gratuit sauf quand on parle d'IHM !
    Et effectivement tu mettras beaucoup moins de temps à avoir une appli valabe en 4D qu'en java.

    @ francis94000 je penser pas qu'ils y ai des "yapasmieux" dans le coin ou alors il n'ont jamais programmer en 4D

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 162
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caly4D Voir le message
    par exemple les impressions tu les fait jolie et belle pour PC tu peux etre sure que lorsque tu l'imprimeras via un mac certain champs seront tronqué.

    Etc Etc, lors que que tu programme en 4D sous windows il faut s'attendre à avoir de sacrée surprise en passant sous mac.
    A contrario je crois qu'il y a moins de difficulté lorsque l'on passe de mac à pc.
    Avec des styles bien conçus, tu limites fortement les problèmes quand même. Développant sur Mac, peut-être n'ai je pas autant de soucis que toi. Je ne saurais dire. Après, il n'y a pas de miracle. On est parfois obligé de tenir compte des spécificités des plateformes. 4D ne peut pas tout résoudre.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 25
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses.

  11. #11
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 222
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Citation Envoyé par stanc Voir le message
    Avec des styles bien conçus, tu limites fortement les problèmes quand même. Développant sur Mac, peut-être n'ai je pas autant de soucis que toi. Je ne saurais dire. Après, il n'y a pas de miracle. On est parfois obligé de tenir compte des spécificités des plateformes. 4D ne peut pas tout résoudre.
    oauip, c'est juste qu'en se moment je suis en train de revoir plus de 1000 formulaires d'impression différents sur une base qui date de bien avant que je sois née et ou les programmeurs de l'époque n'était pas très consciencieux.

    Si on pars d'une nouvelle base ne 4Dv11 y'a moyen de faire des choses impec en parlant de ça vivement la v12 qui arrive normalement sous peu avec les améliorations considérable au niveau du svg on pourra faire des merveilles !

    http://www.4dauboutdumulot.fr/screencasts/agendaSvg.swf
    source :http://www.4dauboutdumulot.fr/

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    A l'achat on te demande de choisir ta plate-forme PC ou MAC. Ce fut mon cas
    pour une version V11 SqL achetée en avril 2009 donc pas de cross plate-forme PC et Mac.
    Si raf1987 souhaite développer des IHM et échanger avec Oracle par ODBC
    (forcement le cas avec 4D) je pense qu'il y a plus simple, performant
    et moins coûteux. Regarder du coté de RealBasic un vrai cross plate - forme.
    La convergence Mac Intel doit faire réfléchir sur la pérennité d'un développement et d'un outil de développement.
    4D est un logiciel en constante évolution qui souhaite se porter aux niveau des
    autres, alors patience et en attendant être inventif pour créer des "tourne autour" mais la retraite est repoussée à 67 ans.
    Encore une information, à l'achat pas de documentation papier.

  13. #13
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 222
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    A l'achat on te demande de choisir ta plate-forme PC ou MAC
    hum je pense que la question était plutôt sur quel plate-forme allez vous développer et si tu as choisis PC tu ne pourras développer que sur PC mais ton application sera cross plate-forme pour PC et Mac.

    Encore une information, à l'achat pas de documentation papier.
    certes mais quand tu achètes visual studio 2010 Ultimate édition tu n'a pas forcement de doc papier...
    La doc de 4D est une des meilleur doc qui existe dans le sens ou elle est intégralement en francais (contrairement à beaucoup d'autre) qu'elle est mise à jour rapidement des qu'un bug de doc est découvert (se qui n'est pas forcement le cas des bug dans 4D )
    De plus il est possible de la télécharger en version offline pour ne plus être dépendant d'internet.
    Certes cette doc ne peux pas être imprimer puisqu'elle est en format html, mais je n'en verrai pas du tout l'intérêt car on perdrais le rangement par tag qui est bien fait et permet à un débutant en 4D (comme moi cela fait seulement 5 mois que j'ai découvert 4D) de trouver une réponse de manière intuitive et aisée.
    Non vraiment, je suis désolé mais si il y a bien un point ou 4D culmine c'est bien dans ca documentation...
    Parmi tout les défauts de 4D il a fallu que tu prenes un faux exemple

  14. #14
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 25
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par francis94000 Voir le message
    A l'achat on te demande de choisir ta plate-
    Si raf1987 souhaite développer des IHM et échanger avec Oracle par ODBC
    (forcement le cas avec 4D) je pense qu'il y a plus simple, performant
    et moins coûteux. .
    Exactement cela, d'après ce que j'ai lu, Windev serait plus performant pour cette utilisation (échange avec Oracle, IHM, génération de rapports), qu'en pensent ceux qui ont utilisé 4D et Windev ?

    alors patience et en attendant être inventif pour créer des "tourne autour" mais la retraite est repoussée à 67 ans.
    Encore une information, à l'achat pas de documentation papier.
    Sympa pour le futur remplaçant qui va arriver et va devoir rattraper les années de "tourne autour" quand tu partiras à 67 ans !

    Merci à tous pour votre participation, vous m'êtes d'une grande aide.

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 162
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par francis94000 Voir le message
    échanger avec Oracle par ODBC (forcement le cas avec 4D)
    Non, il existe un plug-in 4D for OCI.

    Sinon, la doc existe en pdf et html. Ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de doc papier.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Généralités] Votre avis sur l'utilisation de la base de données Oracle
    Par raf1987 dans le forum WinDev
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/06/2010, 17h48
  2. Votre avis sur l'utilisation de la base de données Oracle avec Qt
    Par raf1987 dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 09h26
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 09h20
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 09h14
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo