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Windows Forms Discussion :

Débuts OpenGL avec VB.net (Tao) pas mal de questions


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Débuts OpenGL avec VB.net (Tao) pas mal de questions
    Bonjour, après avoir testé MDX, XNA et WPF 3D, je suis actuellement en train de regarder comment créer un viewer basique en OpenGL avec le Tao frameork, le tout dans VB.Net.

    Je suis assez troublé de voir qu'OpenGL n'est qu'un paquet de fonctions pas orienté objet (à ce que j'ai cru comprendre). Dans quelques tutos, je vois que les gars créez leurs propres classes. Ok, je comprend ça, et c'est ce que je commence à faire par exemple pour des cubes ... mais évidemment, j'ai souvent besoin par exemple de types "vecteurs 3D" qui apparemment n'existe pas non plus (ou j'ai pas compris la philosophie OpenGL).

    Est-ce qu'on est obligé d'aller aussi loin en créant mes propres classes ou structures pour un simple vecteur 3D (et surement plein d'autres types comme on en voit en MDX ou WPF3D) ??

    Au lieu de m'embêter avec ça, je me suis dit que je pourrais aussi bien importer "System.Windows.Media.Media3D" et utiliser tous les types qui m'arrangent.
    Est-ce que cette solution est recommandée ou non ? est-ce que je risque d'avoir des problèmes quelconques ?

    Sinon, j'ai aussi beaucoup de mal à trouver des tutos pour .Net pour régler une simple scène avec une vue en vraie perspective et non avec glOrtho.
    J'avoue que j'ai beaucoup de mal à lire des tutos en C++ pour me repérer.
    J'ai finalement réussi, mais je n'ai pas compris...ce qui est tout de même embêtant.

    Merci d'avance pour vos conseils et éventuels liens vers des tutos qui m'auraient échappé.

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Norris
    Est-ce qu'on est obligé d'aller aussi loin en créant mes propres classes ou structures pour un simple vecteur 3D (et surement plein d'autres types comme on en voit en MDX ou WPF3D) ??
    Il faut savoir qu'OpenGl est une couche bas niveau en comparaison avec WPF3D que tu cites. Pour le vecteur 3D, j'ai du mal à croire qu'ils n'aient pas ça dans le framework

    Citation Envoyé par Norris
    Au lieu de m'embêter avec ça, je me suis dit que je pourrais aussi bien importer "System.Windows.Media.Media3D" et utiliser tous les types qui m'arrangent.
    Est-ce que cette solution est recommandée ou non ? est-ce que je risque d'avoir des problèmes quelconques ?
    Si tu comptes faire une grosse scène avec pas mal d'objets assez détaillés, tu peux écarter WPF 3D qui lui est donc plus haut niveau et moins performant. De plus, vu le forum, tu comptes l'intégrer dans une application Windows Form, donc tu ajoutes interopérabilité WindowsForm / WPF : point de vue performances... ça n'améliore pas les choses



    Je suis aussi tomber sur ça qui correspond à un autre Framework appellé OpenTK (à voir le site a l'air pas mal avec une bonne doc et un forum. Je n'ai pas poussé ma recherche plus que ça après, donc peut-être à tester) :
    http://www.opentk.com/project/opentk
    Pour le coup, ils ont le vecteur 3D : http://www.opentk.com/doc/math

  3. #3
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    Bonjour Binoo et merci pour ton avis et aussi pour l'info sur l'interopérabilité entre WPF et Winforms. Je ne savais pas du tout que ce n'était pas recommandé.
    En fait je comptais juste utiliser WPF pour les calculs 3D et afficher le reste en OpenGL.

    J'avais vaguement regardé OpenTK aussi, et je suis passé de Tao à OpenTK car effectivement, il a l'air un peu mieux et je n'ai plus ce problème de vecteurs ... et surtout le site est encore vivant et documnté

    Je galère toujours, mais je suis déjà plus loin. J'en suis maintenant à essayer de faire marcher les VertexBufferObject, mais je galère sous VB. Tous les exemples sont en C# et pour convertir certaines parties, j'ai des erreurs.

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