IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

D Discussion :

Comptez-vous acheter "The D programming language" ?


Sujet :

D

  1. #1
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut Comptez-vous acheter "The D programming language" ?
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de passer de D1 à D2 maintenant que les fonctionnalités du langage ont été gelées et que Andrei se concentre sur Phobos 2.
    Porter un de mes projets sur D2 a provoqué une petite centaine d'erreurs de compilation et je réalise que les incompatibilités entre D1 et D2 sont bien plus importantes que je ne le pensais.
    En fait, D2 est beaucoup plus complexe que D1, et j'envisage donc l'achat de [ame="http://www.amazon.fr/D-Programming-Language-Andrei-Alexandrescu/dp/0321635361/ref=sr_1_12?ie=UTF8&s=english-books&qid=1273304831&sr=8-12"]The D Programming Language: Amazon.fr: Andrei Alexandrescu: Livres en anglais@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/41GKVQ3NJPL.@@AMEPARAM@@41GKVQ3NJPL[/ame] qui devrait sortir au début de l'été, afin de parfaire ma maîtrise du langage.

    Et vous ? Pensez-vous vous procurer ce livre ?
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sans hésiter

    Par contre j'ai eu aussi des centaines de problèmes lors de la transition D1 => D2, du coup je n'ai pas encore transitionné... j'attends que Derelict pour D2 soit en 1.0.

    Je serais curieux de savoir quels problèmes tu as rencontré et comment s'en sortir, car moi je j'ai laissé tombé momentanément (genre, la librairie standard me renvoyait un string qui est maintenant un immutable(char[]), et ca m'obligeait à réécrire pas mal de trucs...)

    C'est peut-être aussi un peu tôt pour transitionner, dans le sens où il y a un an je tombais sur des erreurs du compilo D1 alors qu'aujourd'hui c'est très rare (sauf compilation séparée ). Donc ca ira surement de mieux en mieux.

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    J'ai craqué, je l'ai précommandé !

    Les problèmes que j'ai rencontré sont majoritairement le cas que tu as mentionné, à savoir string étant maintenant un alias à immutable(char)[]. Ça m'a surtout dérangé pour les surcharges de Object.toString(). Quelques arguments sont devenus const dans mon code, par ailleurs.

    J'ai eu aussi quelques problèmes avec la redéfinition du mot-clé inout, remplacé par ref. Certes, ref est aussi disponible avec dmd1, mais comme je compilais en mode D1 strict (dmd -v1), j'utilisais inout.

    J'ai eu aussi un souci avec les pointeurs de fonctions. Les fonctions non-membres devenant shared. Quelques alias à modifier.

    Maintenant, ça compile, mais il reste encore à convertir le code au nouveau système de surcharge des opérateurs. Je ne sais pas combien de temps sera encore supporté l'ancien système.

    Ah, et j'ai des tests unitaires qui passent plus.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Niark13 Voir le message
    J'ai eu aussi quelques problèmes avec la redéfinition du mot-clé inout, remplacé par ref. Certes, ref est aussi disponible avec dmd1, mais comme je compilais en mode D1 strict (dmd -v1), j'utilisais inout.
    En fait ouais, déjà avec D1, tu peux remplacer inout par ref partout, c'est la même chose.

  5. #5
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par ponce Voir le message
    En fait ouais, déjà avec D1, tu peux remplacer inout par ref partout, c'est la même chose.
    Oui, mais pas quand tu compiles avec DMD en mode D1 strict (switch -v1). Ref est arrivé juste après la sortie officielle des specs D1.
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hey, je connaissais pas ce mode "strict".

  7. #7
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Je l'ai reçu ce matin par la poste (commande sur Amazon.fr). Le livre est sorti il y a une dizaine de jours, ils ont été plutôt rapides pour traverser l'atlantique !
    Le livre est plutôt fin (430 pages), il me tarde de m'y plonger (d'ici la fin de la semaine).

    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je le lis en ce moment et j'apprends plein de trucs même sur D1:
    - marquer une classe abstract ne rend pas ses méthodes abstract
    - les interfaces D2 peuvent avoir des méthodes pas virtuelles
    - pourquoi les ranges ont été inventées
    - les 36 utilisations des is() expressions
    - paramétrisme polymorphique "vrai" vs "syntaxique"

    Par contre ca fait un peu catalogue de features mais bon le langage est tellement large...

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Et l'anglais qu'il emploie est compréhensible ?

    J'espère qu'il est plus que sa prestation orale dans la video postée sur le forum (où là je ai eu du mal a suivre).

    Faite des retours de temps à autre les gars.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Aucun problème, c'est vraiment lisible. Dense en information mais aéré.
    Par rapport à More Effective C++ (que j'ai lu récemment), je le trouve beaucoup plus agréable et digeste.

    J'aurais préféré que le livre soit plus gros de 300 pages et plus détaillé. Quelques snippets de code sont faux. C'est quand même une excellente lecture.

  11. #11
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Oui, le livre est très compréhensible. Je ne connais pas ton niveau d'anglais, mais tu peux te faire une idée puisque plusieurs chapitres du livre sont librement téléchargeables :

    Chapitre 13 (sur la concurrence) : http://www.informit.com/articles/pri...aspx?p=1609144

    Brouillon du chapitre 4 (date d'il y a quelques mois) : http://erdani.com/d/thermopylae.pdf

    Edit : Pour les snippets qui sont faux, il faut consulter les erratas sur http://www.erdani.com/tdpl/errata/in...itle=Main_Page
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Merci pour les liens, c'est très intéressant. Il connait bien son domaine le bonhomme.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 172
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Juste pour savoir, est ce que les codes d'exemple dans le livre ont une colorisation syntaxique ?
    Je suppose que non et que "juste" un soulignement en "gras" et évidemment d'indentation soient mis en place.
    Et puis c'est pas comme si les codes d'exemple feraient plusieurs pages, mais je suis juste curieux étant donné que j'ai jamais acheté un livre sur un langage de programmation.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est tout en niveau de gris (keywords en gras etc...) mais ça se lit très bien.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 36
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    +1 ponce .

    Il est très bien rédigé ce livre, j'ai vraiment pas galéré pour le lire(mon niveau : Seconde, 9.5/20 de moyenne en anglais) .

  16. #16
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'ai acheté le bouquin et j'ai bien aimé pour ce que j'ai lu (une bonne partie, mais pas tout).

    Il est vrai que ça fait un peu catalogue de features, comme dit plus haut, cela dit l'ensemble est plutôt bon : je ne regrette pas l'achat. Cela dit, il est vrai que j'ai déjà un bon paquet de notions héritées d'autres langages proches, comme C / C++ / C# / Java...

    C'est un peu difficile à faire pour le moment, mais je pense qu'une bonne façon d'améliorer le livre serait d'y ajouter une partie sur la librairie standard (Phobos) et sur ses possibilités. Je n'ai par exemple rien vu sur la programmation réseau, et je ressens ça comme un manque.

  17. #17
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Ayant lu les bouquin d'Alexandrescu sur le C++ (j'ai tout particulièrement été impressionné par modern C++ design, qui a pour moi été un grand pas en avant dans la compréhension de la métaprogrammation), c'est sans hésiter que j'ai acheté ce livre.

    Il faut attendre d'être livré maintenant.

  18. #18
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut Langage D et Tiobe
    Une bonne nouvelle d'une façon ou d'une autre, le langage D entre dans le top 20 de l'indice Tiobe. Ceci montre que le language gagne en popularité espérons qu'il continue en ce sens.
    Pour ma part je continue mon travail d'intégration du langage D dans Fedora en espérant que ceci facilite les démarches pour les personnes souihaitant découvrir puis utiliser se langage.

Discussions similaires

  1. [Livre] The C++ Programming Language
    Par zoom61 dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2014, 17h08
  2. Comptez-vous acheter un iPad ? Participez au sondage
    Par Marcos Ickx dans le forum Apple
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2013, 17h14
  3. Comptez-vous acheter un iPad ? Participez au sondage
    Par Marcos Ickx dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 18h23
  4. The Ruby Programming Language pour 7 €
    Par Côme dans le forum Ruby
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 19h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo