IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

ItsNat, une autre approche des webapp en Java ?


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut ItsNat, une autre approche des webapp en Java ?
    Connaissez vous ItsNat ?

    http://itsnat.sourceforge.net/index.php?_page=overview

    Qu'en pensez vous ?

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    jamais testé, mais à lire la description, il y a quand même deux choses qui m'inquiètent:

    1) synchronisation dans le sens serveur -> browser. Pour que ce genre de notification fonctionne, il est nécessaire, autant que je sache, que le browser fasse du "pooling" régulier du serveur pour recevoir ces events. D'ou un risque de surcharge des requetes réseau. Si, comme moi, t'associe à chaque requete des ressources DB indispensables (nécessaires à l'authentification et/ou à la gestion du contenu), ca peux vite devenir une charge problématique pour le serveur. Chez moi, un utilisateur met "en moyenne" 13 secondes entre chaque page (intranet). Je ne prend là en compte que les pages dybnamiques, donc nécessitant des accès aux différentes DBs. Si j'ai 20 utilisateur simultanés, mon tomcat doit encaisser 1.5 requêtes par secondes. C'est gérable avec un serveur de calibration moyenne (pas de cluster, pas de gros matos). Si on suppose du pooling ajax toutes les secondes (ce qui n'est pas énorme), on passe à 20 requetes par seconde, ce qui augmente ma charge de connection aux serveurs DB derrière d'un facteur 13! Ca peut vite couter cher financièrement parlant. Sans parler, sur des serveur publics, de la charge en terme de réseau que nécessitent toutes ces requetes.

    2) Je vois, toujours sur la page d'introduction, que pour économiser la mémoire, une partie de l'arbre DOM est sérialisé. Par expérience, la sérialsiation dans des serveurs webapp, c'est un gros bottleneck si mal implémentée. Voir donc quelles optimisations ils ont mises sur la sérialisation pour accélérer. Si c'est sérializé avec le serializeur par défaut de java (ObjectOutputStream), tu va flinguer le serveur!

    Il faudrait donc, je pense, avant d'utiliser ça, tester les performances de ce framework, et vir aussi ce qu'il a de mieux par rapport à JSF (qui, lui aussi, maintient un arbre en mémoire qu'il est tout aussi capable de sérialiser, qui lui aussi dispose d'implémentation en ajax, etc)

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Je n'ai rien précisé pour ne pas influencer les remarques mais je me suis fait également ces deux remarques. Ce qui me laisse également dubitatif.

    Cependant, je constate que la recherche de nouvelles approches illustre bien qu'il n'y a pas de solution idéale jusqu'à présent.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 12h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 14h14
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo