IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Bonnes pratiques JavaScript [Débat]


Sujet :

JavaScript

  1. #101
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oscar Hiboux Voir le message
    Même mal commenté ?

    La première documentation c'est le code lui même, avec des noms de symboles bien réfléchis, sans abréviations et sans aucune touche de folklore. Pas de concession là dessus. S'il manque du temps le code sera assez expressif sans documentation pour qui veut vraiment s'en servir.

    Mettre des commentaires pour mettre des commentaires ?.. Des clous ! Ça ne vaut rien. Quand on écrit un commentaire on doit se placer - et c'est assez difficile - à la place de celui qui passe par là et qui lit. Bien trop souvent on tombe sur des commentaires qui ne veulent strictement rien dire et qui, finalement, ne font que polluer l'espace visuel et, pire, perdre le lecteur.
    Le plus comique étant lorsqu'ils doivent être écrits dans une langue étrangère et que l'auteur ne la maîtrise pas. Remarquez, quand parfois on en lit en français on est tout aussi paumés...

    C'est pas faux tout ça !
    Effectivement, le nommage est très important, à mon avis, une variable, un paramètre etc. doivent être nommés en fonction de ce qu'ils représentent en terme de contenu, pas de contenant, par exemple, nommer une variable qui va créer une div à insérer dans le document devra plus s'appeler "ajout_documentation_article" que "nouvelle_div".
    Ceci dit, les commentaires sont aussi importants, à condition d'êtres mis à jour en même temps que le code, ne serait-ce que pour soi-même ou ses collègues, mais tu as raison d'enfoncer le clou : dans la mesure ou ils sont pertinents et explicatifs !
    Qui n'a jamais vu dans un code des trucs du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    // fonction de calcul
    function calcul(){
    ...
    }
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  2. #102
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 319
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    LOL, c'est typiquement ça !!

  3. #103
    Expert confirmé
    Avatar de le_chomeur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 653
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    mouai je parle naturellement de commentaires constructif ^^
    sans lancer la pierre pas comme certain de ce post :sifle:

    sinon pour spaffy et sa requète sur les fonctions avancé en js , closure, héritage etc, récupère le livre que bovino a commenter il est vraiment génial !!
    est ton ami fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes

    Premier ministre du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts )

  4. #104
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par le_chomeur Voir le message
    :sifle:
    Ce smiley n'existe pas

    sinon pour spaffy et sa requète sur les fonctions avancé en js , closure, héritage etc, récupère le livre que bovino a commenter il est vraiment génial !!
    Oui, je confirme
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  5. #105
    Rédacteur
    Avatar de marcha
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 571
    Points : 2 351
    Points
    2 351
    Par défaut
    +1 Oscar Hiboux, et les réponse suivantes.

    Puisqu'on parle du nommage et du code qui devrait pouvoir être clair sans commentaires,
    il y a une bonne pratique que j'essaie de respecter qui consiste à maintenir la cohérence
    de nommage au travers des différentes fonctions.

    Un exemple pour illustrer une incohérence:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    function afficher(e) {
       e.style.display = 'block';
    }
     
    function masquer(element) {
      element.style.display = 'none';
    }
    e et element représentent la même chose et devraient avoir le même nom. Ici l'exemple
    est trivial, mais je suis souvent confronté à ce problème lorsqu'il y a beaucoup de
    fonctions.
    Si ton code fait plus d'une ligne, c'est que tu as mal choisi ton langage !

  6. #106
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 313
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    . . .
    bannir document.write()
    . . .
    Ca fait plusieurs fois que je lis que certains expriment le désir de ne plus utiliser cette méthode sans bien comprendre leur motivation.

    Pourquoi tant de haine ?

    Citation Envoyé par nod__ Voir le message
    . . .
    Ah oui, pour la notation hongroise, préfixer par le type est inutile ou presque un très bon article qui explique le malentendu de cette notation Joel on software
    Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui encore je trouve inutile l'emploie de ui32Machin ou LPTRBidule etc... La belle affaire d'avoir ce genre d'information, surtout ici, pour du javascript.
    En revanche, l'aspect originel est plutôt intéressant. C'est bien dommage que cette notion, cette vraie utilité, ait été mal comprise et dégradée.

    J'ai toujours trouvé ce 'typage' pénible, et je trouve ça particulièrement ridicule et inadapté à la programmation objet.
    Simple : il faudrait inventer autant de type que d'objets.
    Or la tendance est de n'accorder de l'intérêt que pour les types basiques (limité sous JS), ce qui devient un tour de force sous Python (Où tout est objet).

    Citation Envoyé par Lideln75 Voir le message
    . . .
    On peut penser que la variable "iModeSearchSelected" indique l'ID du mode de recherche actuellement sélectionné.
    . . .
    Justement, un simple "idSearchMode" (pour identifiant de mode de recherche) ou "usrSearchMode" (pour mode de recherche de l'utilisateur - donc sélectionné) seraient beaucoup plus parlant.
    Ou pourquoi pas "idxSearchMode" s'il s'agit d'un index (selected).
    Le fait que la valeur soit stipulée comme entière n'est pas d'un grand intérêt.
    D'ailleurs, le nom est bien plus important, "searchMode" plutôt que "modeSearch"

    Mais 'i' pour 'integer' ou 'instance' ?
    Oui, parce que j'ai déjà vu des 'o' pour qualifier des instances...
    Donc, 'var oI = new Integer();' tandis que 'var iI = 0;' ne serait pas pareil.

    Tout n'est pas noir ou blanc, et dans le genre, je trouve plutôt bien de fortement qualifier les paramètres de méthodes et fonctions, par exemple, en nommant clairement le type d'instance attendu, genre 'dateDeparture' ou 'instanceUser' ou 'amtBooking' ou 'amountBooking'.
    Mais je préfère lire 'amount' que 'float' ou 'fAmount' ou 'fAmt'...

  7. #107
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 319
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par kernelfailure Voir le message
    J'ai toujours trouvé ce 'typage' pénible, et je trouve ça particulièrement ridicule et inadapté à la programmation objet.
    Simple : il faudrait inventer autant de type que d'objets.
    Je dirais plus : "ridicule et inadapté" surtout aux langages à types forts où il est impossible de se tromper sinon ça ne compile même pas. D'ailleurs, pour ces langages, tout bon IDE reconnait le types des entités manipulées et les colore et présente de bien belles manières. Pour les autres ça pourrait se comprendre, quand l'équipe au complet est rigoureuse (ce qui n'arrive que très très rarement). Donc inadapté ? Assez souvent, du fait du temps d'adaptation à la pratique lorsqu'un membre intègre une équipe et au temps perdu par l'incompréhension passagère dû au mauvais emploi de ces petits préfixes et la diminution de lisibilité du code assez rapidement.
    Je me souviens avoir vu passer des "xDog" dans certains projets employant ce genre de préfixes pour signifier qu'on manipulait un noeud XML... Ça peut conduire loin ! (P.S. : j'aimais bien l'idée, ahah)

    Citation Envoyé par kernelfailure Voir le message
    [...]"idSearchMode" (pour identifiant de mode de recherche) ou "usrSearchMode" (pour mode de recherche de l'utilisateur - donc sélectionné) seraient beaucoup plus parlant.
    Ou pourquoi pas "idxSearchMode" s'il s'agit d'un index (selected).
    Le fait que la valeur soit stipulée comme entière n'est pas d'un grand intérêt.
    Hmm, "idSearchMode" conviendrait mieux à "mode de recherche d'identifiant", non ?
    "usrSearchMode" ? Pourquoi s'écorcher les yeux et ne pas écrire pleinement "userSearchMode" ? Pareil, "idxSearchMode" ? "searchModeIndex", non ? Ça sert à quoi d'économiser 2 caractères pour sacrifier la lisibilité ?

    Citation Envoyé par kernelfailure Voir le message
    [...]je trouve plutôt bien de fortement qualifier les paramètres de méthodes et fonctions, par exemple, en nommant clairement le type d'instance attendu, genre 'dateDeparture' ou 'instanceUser' ou 'amtBooking' ou 'amountBooking'.
    Allez, dans la série... "dateDeparture", c'est le départ de la date ? "instanceUser" L'utilisateur-instance ? L'utilisateur de l'instance ? "amtBooking" ? Ah, on économise 3 caractères, hihi.

    Citation Envoyé par kernelfailure Voir le message
    D'ailleurs, le nom est bien plus important, "searchMode" plutôt que "modeSearch"
    En effet, ahah !

    Citation Envoyé par kernelfailure Voir le message
    [...]je trouve plutôt bien de fortement qualifier les paramètres de méthodes et fonctions, par exemple, en nommant clairement le type d'instance attendu, genre 'dateDeparture' ou 'instanceUser' ou 'amtBooking' ou 'amountBooking'.
    Pour ma part, ce que je n'aime pas trop dans ce genre de pratique c'est que ça "pollue" les noms de symboles, et je trouve tellement confortable de pouvoir réutiliser une même variable pour accueillir deux objets de type différents au fil des instructions... Aïe, pas taper !

  8. #108
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 313
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Citation Envoyé par Oscar Hiboux Voir le message
    Ça sert à quoi d'économiser 2 caractères pour sacrifier la lisibilité ?
    Arf... On peut se poser la question.
    C'est parce qu'hongrois que c'est mieux
    Mais attention à l'excès inverse, où les noms sont des romans.

    Citation Envoyé par Oscar Hiboux Voir le message
    "instanceUser" L'utilisateur-instance ? L'utilisateur de l'instance ?
    Tout simplement une instance de la classe User

    Citation Envoyé par Oscar Hiboux Voir le message
    Pour ma part, ce que je n'aime pas trop dans ce genre de pratique c'est que ça "pollue" les noms de symboles, et je trouve tellement confortable de pouvoir réutiliser une même variable pour accueillir deux objets de type différents au fil des instructions... Aïe, pas taper !
    Même pas besoin de caster en plus ! La mega classe !!!
    C'est un confort que j'emploie très souvent lorsque la portée est locale et/ou la durée de vie est courte.
    Mixed est un type très puissant. Le polymorphisme absolu : Tout est Object.

  9. #109
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 319
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par kernelfailure Voir le message
    Même pas besoin de caster en plus ! La mega classe !!!
    Ahahah, trop la classe, oui !!

    Bien d'accord avec le reste aussi, c'est exactement ce que je fais. ^^

  10. #110
    Membre expérimenté
    Avatar de Gruik
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 566
    Points : 1 727
    Points
    1 727
    Par défaut
    Hello,

    A un moment, j'ai pas mal utilisé http://www.jslint.com/ , ça a influencé mon style d'aujourd'hui.

    Aussi, je voulais à cette meme époque avoir 0 warning firefox en mode strict (mais c'est plus vraiment possible vu que j'utilise tout le temps jQuery, qui en contient pas mal).

    Donc la technique que j'utilisais et que j'utilise encore pour tester si une propriété existe est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typeof objet['propriete'] != 'undefined'
    Sinon mon style est globalement celui de Java.. Notamment mixedCase pour tous les identificateurs.

    Je plussoie ce qui a été dit pour "var" : faut toujours déclarer ses variables. En dehors de toute fonction par contre, je déclare pas de variable, j'utilise les propriétés de window (ce qui est globalement la même chose mais bon).

    Pour la construction d'objets (notation JSON), je mets toujours le nom de la propriété entre quotes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    { 'prop': 34, 'prop2': 'val' }
    Sans parler du style du code, il ya une bonne pratique adoptée par presque tous qui consiste à ne pas creer de gestionnaires d'évenements avec les attributs html (ex : <a onclick="...">), toujours les attacher indirectement (exemple : quand le DOM est prêt)

  11. #111
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir (dans ce post que je suis - du verbe suivre évidement - avec attention), non pas pour une recette particulière ou "magique" a appliquer mais pour une question ...
    En remontant vers la page 2 ou 3, on y parlais de test de performance entre des boucles for / while (cf le post de franculo_caoulene et son idée d' "imax" que j'ai adopté, merci); je me disais donc "y a t il qqchose de particulier a propos du switch" ? Je suis gourmand en switch mais je me demandais si lui n'était pas "gourmand" et/ou si il n'y avais rien de particulier a son sujet chez javascript.
    Cette question est peut être niaise, mais sait on jamais ...

    Ca ne va pas faire avancer le schmilblick, mais je ne peut m'empêcher de m'étonner lorsque je vois toutes les recommandations: par ex, je connais un système extrèmement onéreux (et pas vieux) dont le javascript de l'interface web a gardé ses petits "document.write", "innerHTML=...", et autres "<a onclick=...>".
    Ca m'épate.

    Merci d'avance,
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  12. #112
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Moi, personellement, mes recomandations sont simples :
    1. Ne pas faire de JavaScript (le Javascript c'est mal).
    2. Utiliser JQuery.
    3. Sinon, tout à déjà été dit : ne JAMAIS inclure le code JS dans l'HTML (non, non, jamais, sinon vous finirez en enfer), utiliser les gestionnaires d'évènement modernes (et pas ces monstruosités de onXXX), définir les variables, utiliser le DOM (ou mieux : E4X), etc.
    4. Et le plus important - je ne sais pas si ça a déjà été cité : ne jamais faire reposer une fonctionnalité uniquement sur JS, et toujours prévoir une dégradabilité du code (sauf dans certains cas de site clairement orientés applications).

  13. #113
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par Causa Sui Voir le message
    [*]Ne pas faire de JavaScript (le Javascript c'est mal).
    ?!
    Je ne parviens pas à deviner à quoi tu fais référence... quel est le problème avec JS ?
    Tu peux... *développer* s'il te plait ?
    (quitte à créer un nouveau thread pour ne pas "troller" sur celui-ci, au thème légèrement différent et déjà bien chargé ^^)

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

  14. #114
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    1. Ne pas faire de JavaScript (le Javascript c'est mal).
    2. Utiliser JQuery.

    Comment tu peux utiliser jQuery sans faire de JavaScript
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  15. #115
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Le Javascript est un langage très énervant parce que très en dessous de ce qu'il pourrait être. Le jour où on sera au même niveau avec JS qu'avec l'ActionScipt (E3X par défaut, gestions des événements unique, gestion des erreurs unifiées, possibilité d'utiliser un typage plus fort etc.) ce sera vraiment plaisant à utiliser.
    Donc, j'aimerais ne pas devoir faire du JS tel qu'il est maintenant, mais si j'en fait... c'est avec JQuery !

  16. #116
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 319
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Bah... c'est presque hors sujet ton affaire. On n'est pas la pour faire de la pub supplémentaire à J. Resig... ^^'

    E4X c'est bien marrant mais question clarté on a connu mieux. Soit dit en passant, tant qu'on parle de bonnes pratiques : quant il s'agit de manipuler des données autant utiliser JSON, c'est un chouïa plus facile et performant (!). Sauf cas de scripting du côté serveur (Jaxer & co.) on peut quand même se passer d'XML du côté client...

    JavaScript est très plaisant, sisi, mais même si c'est une question de goût tu risques quand même le lancer de tomates pourries en venant le dire ici...
    Sinon, pouvoir utiliser un typage un peu plus fort comme en ActionScript ça serait bien chouette, en effet.

    C'est quoi la "gestion des événements unique" ?

  17. #117
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    C'est ne pas devoir se prendre la tête avec addEventListener et attachEvent, notamment.
    Enfin, moi si je râle sur JS c'est surtout parce qu'un certain navigateur d'une certaine marque dont je ne citerai pas le nom (je vais pas lui faire de la pub en plus) qui trouve que « le javascript ce n'est pas le plus important » bloque l'évolution de ce langage à un stade anti-diluvien...
    (et quand je dis JQuery, c'est également valable pour tous les framework de qualité qui facilitent la vie des développeurs, je ne suis pas sectaire, mais c'est celui que j'utilise le plus).

  18. #118
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 634
    Points : 66 650
    Points
    66 650
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message

    Comment tu peux utiliser jQuery sans faire de JavaScript
    internet c'est le mal
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

    Venez sur le Chat de Développez !

  19. #119
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 319
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    Citation Envoyé par Causa Sui Voir le message
    C'est ne pas devoir se prendre la tête avec addEventListener et attachEvent, notamment.
    Hmm, et tu procèdes comment alors ? addEventListener & co. (mieux vaut utiliser un framework pour la gestion des événements, en effet) c'est en plein le concept d'observateur, je vois mal comment on pourrait l'éviter. Il faut quand même bien l'indiquer quand tu veux suivre les événements sur un sujet donné. L'ordinateur n'est pas devin non plus...
    Et donc, si ce n'est pas ça, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Causa Sui Voir le message
    Enfin, moi si je râle sur JS c'est surtout parce qu'un certain navigateur [...] qui trouve que « le javascript ce n'est pas le plus important » bloque l'évolution de ce langage à un stade anti-diluvien...
    Question de plateforme alors, pas de langage ! Mais c'est vrai, c'est très frustrant par moment... La lueur à l'horizon c'est que si Microsoft ne se réveille pas rapidement ils vont se prendre une méchante claque dans les prochaines années - j'espère.


    P.S. : un "stade anti-diluvien", c'est un abri anti-déluge ? ^^

  20. #120
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 36
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Recommandation / suggestion
    Bonjour,

    Un des problème classique est la présence de code de déboguage dans la version en production. Ceci est vrai pour bien des langages, bien qu'en JavaScript... Je suggère de n'utiliser la première colonne que pour du commentaire** ou ce type de code. Ceci permet un repérage rapide pour le développeur, et une détection facile pour votre logiciel de compactage/installation sur site de production.

    ** Et encore! Acceptable parce que vous voulez passer en commentaire votre ligne de code de déboguage.

    Bon courage,
    Patrick

Discussions similaires

  1. Bonnes pratiques pour la POO en Javascript
    Par piemur2000 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2013, 16h33
  2. bonnes pratiques syntaxe javascript
    Par Invité dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2013, 11h40
  3. Bonnes pratiques de sécurité en JavaScript
    Par Toulousaing dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2012, 20h47
  4. javascript orienté objet: bonne pratique et héritage
    Par negstek dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2011, 20h27
  5. [POO] Bonnes pratiques href="javascript:fonction()"
    Par LhIaScZkTer dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/04/2009, 19h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo