IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

Zend Framework ou php tout simple pour un site perso [ZF 1.7]


Sujet :

Zend Framework PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 10
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Zend Framework ou php tout simple pour un site perso
    juste une question sur un dilemme qui me ronge,

    Je suis tout nouveau dans php, et je découvre direct Zend framework,
    l'apprentissage de php n'a pas l'air d'être insurmontable, surtout connaissant déjà les jsp au travers de J2EE et Struts.

    Et voilà ti pas que je souhaite maintenant me faire un ptit site perso en php passque bon...passque bon j'ai envie.

    Comme j'ai envie de faire ça le plus professionnellement possible, je me suis dirigé vers un framework (Zend framework donc) dont la rigueur ne me dépayserait pas de celle de Struts par exemple.

    Seulement voilà mon coeur balance :
    - Zend framework a l'air vraiment pas du tout évident et peut être démesuré pour un site perso
    - php tout nu m'a l'air pas du tout sécurisé et trop libre à mon gout, sans vraiment proposer de structure à un projet ( enfin j'y connais rien alors je me trompe peut être !)
    en gros sans framework j'ai l'impression que je vais devoir faire mon projet en MVC maison, en oubliant forcément des modules (de sécurité, de validation de formulaire,...), en faisant ça comme un cancre que je suis.

    DONC ma question :
    Zend framework ou php tout simple pour un site perso de moyenne ampleur ?
    => sans framework existe-t-il des structures prédéfinies de site web avec modules utiles et communs ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 10
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut hem
    très bien j'abandonne, beau moment de solitude

    apparemment pour se faire son petit MVC la solution serait de regarder là :
    http://tahe.developpez.com/web/php/m...pplication#LIV
    http://julien-pauli.developpez.com/t...vc-controleur/

    même si à la fin des articles j'ai du mal à savoir si ça vaut le coup d'adopter la démarche sur un site pas trop compliqué.

    http://www.phpmvc.net/ a l'air sympa aussi,

    enfin moi je voulais juste savoir si Zend framework avait un sens dans un site perso snif, c'était l'occasion de m'y mettre.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 77
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Salut Dougli !!
    Pour ton site perso, pourquoi ne te dirigerais tu pas vers l'utilisation d'un CMS déja existant (Joomla, Spip ...) au lieu d'un Framework !
    Après tout dépend de ce que tu attends de ton site aussi !!!

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 10
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut merci
    oh oui merci pour ta réponse je me croyais abandonné,
    hem si on parle strictement de mon site, j'avoue qu'il n'aura pas beaucoup de règles de gestions, c'est un site avec pas mal de contenu mais peu d'interaction avec l'utilisateur.Tout juste y aura-t-il la possibilité de poster des commentaires sur des articles eux-même créés dynamiquement.

    Sinon plus généralement je me demandais juste si Zend Framework était surdimensionné pour un petit site.Comme je voulais à tout prix au moins appliquer une architecture MVC... j'ai pensé aux framework en tout genre, mais je veux bien m'intéresser à Joomla.

    Merci bien

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 77
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Ben en fait les CMS pour la plus part, utilise le modèle MVC (Model View Controller)
    En gros le CMS est séparer en 3 éléments:
    - le Modèle qui représente les données. Dans le cas de Joomla il s’agit des tables de la base de données.
    - la Vue qui est la représentation des données, ce que tu verras au final sur tes pages HTML
    - le Contrôleur qui permet de contrôler le modèle et de retranscrire les données pour un affichage dans la vue. !!!

    Mais moi je te conseillerais pour ton petit site perso surtout si c'est un genre de site vitrine de te tourner vers Joomla ! Tu verras c'est pas trop compliqué ! et ca répondra à mon avis à la plus part de tes exigences !

    Après si tu te sent d'attaque pour créer ton propre CMS (pourquoi pas ?? ) !!! Go Go Go Zend Framework lol

    @+

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 10
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut merci !
    merci pour ton aide, je vais finalement m'orienter vers Joomla dans un premier temps, grand utilisateur d'Eclipse, je vais tenter de l'utiliser là dessus.
    Et puis je pense que par la suite, étant donné que j'aimerais aussi faire un truc vraiment par moi même, je me pencherai vers Zend framework qui m'a l'air tout bonnement monstrueux.

    Hopla je met le sujet en résolu et merci

  7. #7
    Membre habitué Avatar de dedalios
    Homme Profil pro
    concepteur d'application
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : concepteur d'application
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 495
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dougli Voir le message
    merci pour ton aide, je vais finalement m'orienter vers Joomla dans un premier temps, grand utilisateur d'Eclipse, je vais tenter de l'utiliser là dessus.
    Et puis je pense que par la suite, étant donné que j'aimerais aussi faire un truc vraiment par moi même, je me pencherai vers Zend framework qui m'a l'air tout bonnement monstrueux.

    Hopla je met le sujet en résolu et merci

    --> je rebondie sur cette article: j'avoue moi aussi débuter à 100% dans l'univers PHP avec le handicap de ne rien connaitre au deve. web etant avant tout un AP sur système non web ...
    Je gére un site sous joomla et je dois ajouter une fonctionalité mais j'a un peu de mal a comprendre la différence en CMS et Frameworks.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 77
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par dedalios Voir le message
    --> je rebondie sur cette article: j'avoue moi aussi débuter à 100% dans l'univers PHP avec le handicap de ne rien connaitre au deve. web etant avant tout un AP sur système non web ...
    Je gére un site sous joomla et je dois ajouter une fonctionalité mais j'a un peu de mal a comprendre la différence en CMS et Frameworks.
    Salut dedalios !! ben pour t'expliquer en gros la différence entre un CMS et un Framework... le CMS en gros lui c'est une application qui permet à des utilisateur de gérer du contenu ... tandis que le framework c'est un ensemble d'outils, de bibliothèque te permettant de développer plus facilement des applications ... En gros tu pourrais développer ton propre CMS avec un Framework !
    Maintenant ce qui est de ta fonctionnalité à intégrer sur ton site joomla s'il n'existe pas tu peux le créer toi meme et l'intégrer par la suite comme Module .. mais tu n'as pas forcément besoin d'un Framework pour ta fonctionnalité .. tout dépend de tes attentes ..

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 18h14
  2. Un CMS en PHP/MYSQL simple pour faire..
    Par cyberderf dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 09h59
  3. Zend Framework sur PHP 4.3.11
    Par kirsoul dans le forum Zend Framework
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 01h38
  4. Zend Framework avec PHP en mode CGI
    Par charles.caron dans le forum Zend Framework
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 13h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo