IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jasper Discussion :

Error compiling report java source files [Fait]


Sujet :

Jasper

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 61
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Error compiling report java source files
    bonjour les génies ,
    voila :je débute en jasper et je travail sur un prog en java+ireport
    j'ai suivi cet exemple etape par etape mais ca ne marche pas il me donne toujours cette erreur :

    Error compiling report java source files : D:\Projet\ici\Essai_1234893097562_731103.java Error compiling report java source files : D:\Projet\ici\Essai_1234893097562_731103.java


    si quelqu'un a une idée sur cette erreur et merci d'avance

  2. #2
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    J'immagine que tu utilises du code java pour charger(jrxml ou jasper), compiler(si jrxml) puis de remplir le rapport.

    Maintenant, ton rapport, tu l'as créé sur ireport et l'as tu compilé sous ireport ... car ce type d'erreur provient du fichier créé par ireport non

    Sinon, l'erreur nous donne pas d'informations sur son type ... donnes nous du code
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 61
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    merci pour ta réponse Fench
    oui exactement j'appel le fichier essai.jrxml sous java
    voila le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    public static void runReport(String RepEtat) {
    	    try{
    	           JasperDesign jasperDesign = JRXmlLoader.load(System.getProperty("user.dir" )+ RepEtat);
    	           JasperReport jasperReport = JasperCompileManager.compileReport(jasperDesign);
    	           Connection jdbcConnection = Connect.cnn;
    	           JasperPrint jasperPrint = JasperFillManager.fillReport(jasperReport, null, jdbcConnection);
    	           JasperViewer.viewReport(jasperPrint);
    	     }catch(Exception ex) {
    	           String connectMsg = "Erreur: " + ex.getMessage() + " " + ex.getLocalizedMessage();
    	           System.out.println(connectMsg);
    	     }
    	}
    }
     
     
     
    //-----l'utilisation:
    Mclasse.runReport(" \\Essai.jrxml");

    j'ai essayé de faire appel au fichier Essai.jasper au lieu de Essai.jrxml et me donne cette erreur :

    com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.io.MalformedByteSequenceException: Invalid byte 1 of 1-byte UTF-8 sequence. com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.io.MalformedByteSequenceException: Invalid byte 1 of 1-byte UTF-8 sequence.

  4. #4
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Je crois que tu as un des problèmes récurents de l'encodage

    En fait, sous iReport tu dois être en iso latin (iso8859-1 par ex) alors que ton code java traite de UTF-8. Tu devrais lire le post qui est pas loin dans la liste des posts de ce sous forum.
    Cad que suivant ta version de iReport, tu peux soit mettre l'encodage des fichiers par l'option que j'ai expliquée ou alors taper directement dans le fichier jrxml pour changer la ligne de l'encoding.
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  5. #5
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Regardes dans ton fichier jrxml de ton rapport, tu devrais avoir de l'encoding en iso latin.
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 61
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    bon pour l'encodage j'ai compris ds l'autre sujet que le probléme est résolu pour la version 3.1.4
    alors j'ai changé ma version de ireport3.0.0 par ireport3.1.4
    et il me donne une autre erreur voila:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    18 févr. 2009 14:59:13 org.apache.commons.digester.Digester error
    GRAVE: Parse Error at line 2 column 391: Document root element "jasperReport", must match DOCTYPE root "null".
    org.xml.sax.SAXParseException: Document root element "jasperReport", must match DOCTYPE root "null".
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.util.ErrorHandlerWrapper.createSAXParseException(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.util.ErrorHandlerWrapper.error(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLErrorReporter.reportError(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLErrorReporter.reportError(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.dtd.XMLDTDValidator.rootElementSpecified(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.dtd.XMLDTDValidator.handleStartElement(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.dtd.XMLDTDValidator.startElement(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl.scanStartElement(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentScannerImpl$ContentDispatcher.scanRootElementHook(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl$FragmentContentDispatcher.dispatch(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl.scanDocument(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.XML11Configuration.parse(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.XML11Configuration.parse(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.XMLParser.parse(Unknown Source)
    	at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.AbstractSAXParser.parse(Unknown Source)
    	at org.apache.commons.digester.Digester.parse(Digester.java:1647)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.loadXML(JRXmlLoader.java:239)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.loadXML(JRXmlLoader.java:226)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:214)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:168)
    	at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:152)
    et me donne une erreur dans la ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    JasperDesign jasperDesign = JRXmlLoader.load(System.getProperty("user.dir" )+ RepEtat);

    + cette erreur àa la fin :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Erreur: org.xml.sax.SAXParseException: Document root element "jasperReport", must match DOCTYPE root "null". org.xml.sax.SAXParseException: Document root element "jasperReport", must match DOCTYPE root "null".

  7. #7
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Quand tu as changer de version iReport, tu as bien changer aussi les librairies de jasperReport parceque ya peut être des mises à jour à faire aussi de ce côté là.

    Sinon, moi j'utilise toujours la version 3.0.0 et pour l'encoding tu aurais du voir dans propriété de rapport ...

    Pour ton cas, c'est dans l'entête du fichier qu'il y a un problème lorqu'il le parse sur DocType ... quand tu fais tourner ton rapport avec iReport, ça marche ? Si oui et pas dans le code java c'est qu'il y a un problème de librairies.

    En dernier donnes moi juste le bébut de ton fichier jrxml dès fois que
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 61
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    oups !!!!
    voila que je vérifie le répértoire lib contenant les jar utilisés dans mon application (répértoire lib du dossier d'installation de ireport)
    et bien je ne trouve pas les jar :
    # commons-beanutils-1.5.jar
    # commons-collections-2.1.jar
    # commons-digester-1.7.jar
    # commons-logging-1.0.2.jar
    # commons-logging-api-1.0.2.jar

    il n ya que le xalan.jar

  9. #9
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Normalement tu devais avoir les librairies sinon il aurait fait un noClassFoundError mais bon ce ne sont pas les bonnes, enfin ya des chances.
    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 19
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Si tu as enregistré avec la version 3.1.3 un texte avec accents le fichier jrxml est corrompu (les accents sont transformés en caractère non UTF-8).

    Il faut donc refaire le rapport avec iReport 3.1.4 ou reprendre ton fichier dans un éditeur de texte adéquat et supprime les caractères étranges.

    Le mieu étant d'avoir un fichier avant modification.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 61
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    @jolly_arnaud:
    oui j'ai refais mon rapport avec ireport3.1.4 et j'ai vérifié qu'il n ya pas d'accents mais toujours le méme probléme

    @Fench:
    oui c'est vrais j'ai enlevé les jar de mon dossier lib (de l'application) et voila ke eclipse ne reconnait plus les classes JasperDesign ni JasperReport ni JasperPrint ni JasperViewer ... tout est en rouge

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 61
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    donc l'exemple que j'ai suivi ne marche plus j'ai oublié de donner le lien voila :
    http://www.cise.ufl.edu/~otopsaka/CI...tFromJava.html

    maintenant je crois qu'il me faut un autre FAQ pour la nouvelle version

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 19
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je penses que tu devrais mettre à jour tes bibliothèques pour aller vers la version 3.1.4 de jasper report ici

    Pour compiler avec cette version j'utilise
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    JasperCompileManager.compileReportToFile(CheminVersLeFichierJRXML, CheminVersLeJasper);
    Pour visualiser le rapport depuis mon application
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Map<String, Object> params = new HashMap<String, Object>();
    JasperPrint jasperPrint = JasperFillManager.fillReport(new FileInputStream(new File(CheminVersLeJasper)),params, con);
    JasperViewer.viewReport(jasperPrint, false);
    les données variables dans ce cas sont :
    - con : connection JDBC à une base de données jdbc
    - CheminVersLeFichierJRXML : chemin vers les sources du rapport par exemple "c:/monRaport.jrxml";
    - CheminVersLeJasperpar : chemin vers le rapport compilé exemple "c:/monRaport.jasper";

    En espérant que ça peut aider

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 61
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    merci infiniment jolly je vais l'essayer

  15. #15
    Membre expert Avatar de Fench
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Groenland

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 353
    Points : 3 390
    Points
    3 390
    Par défaut
    Salut,

    J'ai regardé le lien et je trouve qu'il explique assez bien, non !

    Tu prends les librairies dans le lib de iReport pour les copier vers les librairies de ton application ...

    Pour le code, il ya plusieurs codes possibles et surtout si on compile ou non le rapport car on peux partir d'un .jasper (question de savoir si l'application sera utilisés par beaucoup d'utilisateur en même temps / performance du système).
    Celui de l'exemple ou de @jolly_arnaud sont bien.

    MAIS surtout il faut des versions compatibles (d'ou les prendres dans le lib du iReport utilisé)

    Meuuh en AI à l'INRA
    Domaines: {java, php, js, jquery}{hibernate, doctrine}{MyLib, symfony, Zend}
    fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes (balise à cliquer en bas de l'écran)

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 61
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    merci fench
    mais je viens de vérifier le lien : c'est la page de téléchargement de ireport 3.1.4
    je l'avais déjà telechargé et le dossier lib ne contient que xalan.jar comme je l'ai précisé précédemment

    edit:pour les téléchargement j'avais télécharger sur le 2éme lien (jasperreports-3.1.4.jar Mirror) , les 4 qui restent ils servent à quoi? excusez moi pour toutes ces questions mais c'est parceque c'est la premiére fois que je travail avec le ireport & java , je me connaisse mieux a crystal report mais pas avec java voir un problème ici : http://www.developpez.net/forums/d69...s-for-eclipse/

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'essaie depuis je ne me souviens plus combien de temps de génerer un Rapport Jasper sur Java mais la même erreur que vous me parait. Voici l'erreur :
    oct. 05, 2012 9:11:02 PM org.apache.commons.digester.Digester error
    Grave: Parse Error at line 2 column 413: L'élément racine de document "jasperReport" doit correspondre à la racine DOCTYPE "null".
    org.xml.sax.SAXParseException; lineNumber: 2; columnNumber: 413; L'élément racine de document "jasperReport" doit correspondre à la racine DOCTYPE "null".
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.util.ErrorHandlerWrapper.createSAXParseException(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.util.ErrorHandlerWrapper.error(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLErrorReporter.reportError(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLErrorReporter.reportError(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLErrorReporter.reportError(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.dtd.XMLDTDValidator.rootElementSpecified(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.dtd.XMLDTDValidator.handleStartElement(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.dtd.XMLDTDValidator.startElement(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl.scanStartElement(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentScannerImpl$ContentDriver.scanRootElementHook(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl$FragmentContentDriver.next(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentScannerImpl$PrologDriver.next(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentScannerImpl.next(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.impl.XMLDocumentFragmentScannerImpl.scanDocument(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.XML11Configuration.parse(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.XML11Configuration.parse(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.XMLParser.parse(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.parsers.AbstractSAXParser.parse(Unknown Source)
    at com.sun.org.apache.xerces.internal.jaxp.SAXParserImpl$JAXPSAXParser.parse(Unknown Source)
    at org.apache.commons.digester.Digester.parse(Digester.java:1647)
    at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.loadXML(JRXmlLoader.java:239)
    at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.loadXML(JRXmlLoader.java:226)
    at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:214)
    at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:168)
    at net.sf.jasperreports.engine.xml.JRXmlLoader.load(JRXmlLoader.java:152)
    at net.sf.jasperreports.engine.JasperCompileManager.compileReport(JasperCompileManager.java:143)
    at Gpdf2.main(Gpdf2.java:40)
    ....
    HELP !!

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    hi
    Putting the jdt-compiler.jar in the classpath will solve the problem inchallah


    Citation Envoyé par identifia Voir le message
    bonjour les génies ,
    voila :je débute en jasper et je travail sur un prog en java+ireport
    j'ai suivi cet exemple etape par etape mais ca ne marche pas il me donne toujours cette erreur :

    Error compiling report java source files : D:\Projet\ici\Essai_1234893097562_731103.java Error compiling report java source files : D:\Projet\ici\Essai_1234893097562_731103.java


    si quelqu'un a une idée sur cette erreur et merci d'avance

Discussions similaires

  1. Compiler du code source java en java
    Par djmad dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 11h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 07h41
  3. Exécuter un report compilé en Java
    Par danielsoft dans le forum Jasper
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 19h26
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 10h10
  5. Solution de reporting Open Source en Java pour générer des rapports Word, RTF ?
    Par jmax_ dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 09h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo