IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Demande d'aide pour programme pour dyspraxique


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 145
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Demande d'aide pour programme pour dyspraxique
    Bonjour a tous,

    Je me permet d'ecrire ce message pour vous demander un gros coup de main.

    Voila, j'ai un enfant qui est atteint de dyspraxie qui pour lui se revèle par de grosses difficultés à ecrire. Il est donc en train de se mettre en place une aide à l'école ainsi que la mise a disposition d'un ordinateur portable. Mais voila celui ci n'a que 8 ans et même si j'essaie de lui apprendre a taper avec ses dix doigts c'est assez difficile.

    Ayant un peu de connaissance en python, je me suis dit que je pourrais lui créer un programme qui lui permettrait dans un premier temps de tout saisir à la souris (car cette année, il va être obligé de copier les leçons et vu la lenteur et la lisibilité de l'écriture je m'attend au pire).

    J'ai donc eu l'idée d'un programme qui permettrait la saisie d'un texte avec soit le clavier ou soit un clavier virtuel à la souris avec complétion automatique et enfin sauvegarde du fichier.

    Mais j'ai trop présumé de mes connaissances et je suis paumé. Je fais donc appel a votre aide et vos avis éclairé pour me donner un coup de main.

    Voici en gros l'image du programme que je souhaiterais :


    Je sais qu'il y aurait un enorme boulot pour entrer tous les mots de langue pour établir la complétion et je le ferais avec plaisir.

    Dernière chose, je sais que mon post commence comme un hoax mais ceci n'est pas le cas et même si la dyspraxie de mon fils est considéré comme un handicap invisible (car il est aussi intélligent que vous et moi) cela est très génant pour sa vie scolaire et voyant arriver à grand pas le collège j'ai un peu peur que cette "saloperie" amenuise gravement ses chances scolaires.

    Je vous remercie par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

    Cordialement et avec beaucoup d'espoir

    Stéphane

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 418
    Points : 1 658
    Points
    1 658
    Par défaut
    8 ans pour un ordinateur, ça commence à faire bien vieux .....


    Blague à part:

    - « cette année, il va être obligé de copier les leçons »:
    c'est à dire ? ça représente quel volume de choses à écrire et quel type d'écrits ?

    - « saisie d'un texte avec soit le clavier ou soit un clavier virtuel à la souris »: est ce que ça ne risque pas d'être encore insuffisant ? Car je ne vois pas que de telles saisies fassent sortir des types de gestes qui sont affectés par une dyspraxie.
    Dans ces conditions, n'y aurait-il pas avantage à chercher du coté d'un logiciel de dictée vocale comme Dragon ?

    Ceci dit, ton idée est déjà bonne et je souhaite que tu parviennes à quelque chose.
    Mais je ne peux pas répondre à ta demande, je n'ai pas une connaissance suffisante de Python pour t'aider sérieusement.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 99
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    A mon avis ce que tu cherches a faire existe deja.

    Ca me rappel très fortement les fenêtres qui s'ouvre quand tu veux taper du texte avec un note book.

    Je cherche un peu dans ma configuration windows. Mais je suis vraiment sur que ca existe.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Moi je veux bien vous aider. J'ai des bonnes notions de python et je viens tout juste de me mettre à pyqt et je cherchais justement une application à réaliser pour m'entrainer.
    Vous pouvez me contacter par massage priver.

  5. #5
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 723
    Points : 923
    Points
    923
    Par défaut
    Pour ton idée, à mon avis l'interface ne sera pas difficile à mettre en place, ce qui risque de prendre du temps c'est la complétion automatique des mots.

    Sinon, un système qui pourrait être plus ergonomique, ce serait de s'inspirer de Dasher, qui permet de construire des mots uniquement à l'aide de la souris, les lettres défilent et il suffit de faire passer le pointeur dessus.

    Si tu as besoin d'un coup de main, pour ma part je veux bien t'aider aussi.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 145
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Bonjour et tout d'abord merci à tous

    eyquem, le volume est je pense équivalent à celui que ma fille a eu il y a quelques années donc je dirais pour les cours 2 à 3 pages par jour et peut être 1 à 2 pages pour les exercices. C'est vrai que ce n'est pas énorme mais vu l'ecriture et ses difficultés ceci est très difficile pour mon fils. Pour ces types de gestes dont tu me parles et bien de façon surprenante il semblerait qu'il n'y ait que l'ecriture qui lui pose problème, car pour le reste il se débrouille très bien avec une console ou un ordinateur (jeux avec souris ou clavier avec touches répétitive). Ton idée de Dragon est très bonne (d'autant plus que j'en ai une version chez moi) et je vais y penser effectivement mais ca ne risque de ne pas être trop pratique en classe.

    shadowsam, je ne suis pas sur que c'est bien ce que je cherche mais si ca existe vraiment, ca m'interesse évidemment.

    nyko77, merci pour ton offre d'aide, je vais prendre contact avec toi.

    oiffrig, je ne connais pas ce logiciel mais je vais regarder cela de plus près.

    Encore une fois merci à tous

    Amicalement
    Steph70

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 328
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Salut,

    Ton idée m'intéresse bien. J'ai donc bossé dessus aujourd'hui.

    J'ai reproduit exactement le schéma que tu nous as donné. Le clavier virtuel et la liste de suggestions, entre autres, fonctionnent tels que tu le souhaitais. Le champ de saisie des mots est également auto-complete...Je vais juste corriger tous les bugs et j'essayerai de t'envoyer ça demain.

    Salut.

    (Je suis pas informaticien, donc les collègues du forum feront ça sûrement mieux que moi, mais bon... mon boulot pourra peut-être t'aider quand même...)

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 328
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Comme promis, me revoilà avec une proposition :

    Bon, j'ai pas fini (c'est bourré de bugs !!!), mais ça donne déjà une idée générale. Je n'ai pas terminé le clavier virtuel, je l'ai donc désactivé pour l'instant dans la première version que je te propose, et les majuscules ne sont pas pris en charge encore dans la zone de saisie.

    Voici une photo d'écran :



    Mode d'emploi :

    Saisis les premières lettres d'un mot dans la zone de texte. Il va compléter automatiquement le mot + il va te soumettre une liste de suggestions.

    La base comporte 200 000 mots classés par ordre de fréquence dans la langue française. La liste de suggestions est donc triée en fonction de cette fréquence. En haut de cette liste apparaitront donc les mots que l'enfant est le plus suceptible de rechercher !

    Il suffit ensuite de taper sur les touches "RETURN" ou "ESPACE" ou le bouton 'VALIDER' pour valider le mot et l'ajouter dans le texte complet.

    OU il est possible de cliquer sur l'un des mots proposés dans la liste de suggestions

    ENFIN Il faut cliquer sur le bouton 'PRESSE-PAPIERS' pour envoyer le texte complet vers le presse-papiers ou sur 'SAUVEGARDER' pour enregistrer le texte au format txt avec le chemin et le nom de fichier de son choix.

    Et je répète : le clavier est désactivé et la zone de texte ne prend pas en charge les majuscules et y'a plus de bugs à corriger. Mais j'ai plus le temps, je dois partir...

    Voici l'adresse du téléchargement pour l'installeur :
    MyT9 : installeur pour Windows

    + Adresse de la source en Python :
    MyT9 : Fichiers source

    Bon, le truc, c'est que je m'absente pendant 10 jours. Et je ne sais si j'aurai le WIFI là où je serai. Je terminerai donc à mon retour si je n'ai aucun accès à Internet durant mon voyage...

    (Aussi bien, un des autres forumeurs aura une proposition plus sympa).

    A +

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 145
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Merci, merci et merci encore Ggamer

    Je viens de le tester et c'est deja vraiment extra.

    Je te remercie beaucoup pour ton aide et mon fils aussi par la même occasion.

    Je profite de cette version beta pour entrainer mon fils à l'utilisation du logiciel.

    Je n'ai pas de mot pour te remercier. Ca va déjà m'enlever une bonne épine du pied.

    Je vais essayer à mon niveau (qui n'est pas très haut) de voir si je peux résoudre les bugs.

    Merci encore
    Stéph70

  10. #10
    Membre averti Avatar de alexdevl
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 265
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    C'est vrai qu'en 24 heures chrono il me semble que c'est du beau travail.

    Chapeau Ggamer !

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 145
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Oula !!!!

    Je viens de parcourir le code source et effectivement c'est bien au dela de mon niveau actuel.

    Je continue de chercher pour voir si je peux trouver et résoudre les bugs.

    Merci encore pour votre aide.

    Cordialement et amicalement
    Steph70

Discussions similaires

  1. Demande explication sur un programme pour iPhone
    Par cetiop dans le forum Développement iOS
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2010, 15h40
  2. aide à la programmation pour débutant
    Par bendébutantenprog dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 15h41
  3. Demande l'aide d'experts pour amélioration de mes macro.
    Par silennnce dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2008, 07h43
  4. aide petit programme pour débutant
    Par kartp0rqx dans le forum C
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2005, 19h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo