IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[0.9.26] TsqlConnection : "Connected" sous IDE [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [0.9.26] TsqlConnection : "Connected" sous IDE
    Bonjour,

    J'essaye vainement de "Connected" une Tsqlconnection sous IDE. Cela fonctionne lorsque je compile :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    [...] try
     MySQL50Connection1.connected:=true;
    except
     Showmessage('Beurk');
     end;
     if MySQL50Connection1.connected=true then showmessage('OK') else   showmessage('Echec');
    ... le message est OK.

    Mais pas lorsqu'on active Connected dans la propriété de l'inspecteur d'objet du connecteur. Il cherche la libmysql.dll (sous windows).

    Remarques :
    Cela ne semble pas être un problème de configuration de l'environnement : le connecteur ZeosLib fonctionne bien lui (sous Win & Ubuntu) mais j'ai besoin d'un connecteur qui fonctionne sous Mac OS 10 (et l'installation du Zeos me pose problème). En solution de secours, j'ai pensé au Connecteur natif...
    Il me semble avoir lu un post à ce sujet (mauvais fonctionnement dans l'inspecteur d'objet) sur le forum, mais je ne le retrouve pas...
    Merci. Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Alcatîz ; 11/02/2009 à 17h35. Motif: balises code (bouton #)

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re-bonjour,

    Voici la solution que j'ai utilisée pour régler le prob dans les 3 environnements (sachant que sur aucun des OS de ma station un serveur mysql n'est installé. J'utilise simplement le client mysql pour me connecter à des serveurs externes).

    • Sous Windows : copier libmysql.dll dans lazarus/fpc/2.2.2/bin/i386-win32 (la dll doit également être présente dans le rep du projet pour que la version compilée fonctionne sur n'importe quel poste).
    • Sous Ubuntu et sous Mac OS 10 (PowerPC) : copier libmysqlclient.so.15 (ou libmysqlclient.15.dylib) dans usr/lib et créer un lien dans le même répertoire libmysqlclient.so (ou dylib pour Mac). Attention au prob si un lien existe déjà sur une autre version de la libmysqlclient (le modifier peut empêcher le bon fonctionnement d'autres logiciels). Il est inutile de copier le lien ou la lib dans le répertoire du projet... Mais il faut créer un bout de code pour s'assurer au démarrage du prog que le lien existe vers la bonne libmysql... et effectuer les changements nécessaires...


    Je peux mettre à disposition les lib mysql [2Mo (so) et 5Mo (dylib)] sur un ftp (si le mysql server n'est pas installé sur votre machine).

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 12/02/2009 à 16h12.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Caractere echappement (quote) et variables sous pgsql
    Par tonio.jt dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 21h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo