Comment ouvrir tout type de document depuis netbeans ?

Bonjour,

Je suis actuellement en projet et j'aimerais que mes collaborateurs et moi-même puissions ouvrir des documents open office writer directement dans Netbeans 6.1.
En effet, nous avonc des docs contenants des instructions et méthodes de travail communes et aussi des docs que les developpeurs doivent mettre à jour lors de modifications (du SQL notamment) afin d'assurer la coordination du travail.
Forcer de constater que personne ne suit ces instructions car personne ne prend la peine d'aller ouvrir les doc par l'arborescence physique des documents et fichiers. Je cherche une solution de façon urgente.
C'est pourquoi, j'aimerais savoir le plus rapidement possible, comment ouvrir des fichiers .odt au travers de netbeans ? et plus largement comment faire pour ouvrir tout type de fichiers?

Après de nombreuses recherches sur la toile voici mes résultats

1/il existe une API openoffice pour développer des extensions d'open office sous netbeans :
http://wiki.services.openoffice.org/...ns_Integration

un peu compliquer pour mon problème !

2/quelqu'un a déjà répondu à ce problème mais pour une OS Windows et mes collègues et moi-même sommes sur Ubuntu :
http://fr.netbeans.org/edi/articles/...-open-doc.html

Je reformule ma demande : Comment dire à netbeans tu vas ouvrir cette extension .odt avec l'exe (.sh) suivant.
Par exemple j'ai réussi à le faire pour les pdf

Je sens vraiment que je suis proche de la réponse :
A mon avis il y a quelque chose à faire dans :
Menu Tools>Options
Appuyer sur Advanced Options en bas à gauche
puis cliquer sur le folder system dans la windows de gauche
enfin cliquer sur Object types

ps : en installant le plug-in open office API il y a à cette endroit un object types odf
netbeans reconnaît donc ce type et quand on clique droit sur un objet odf on a l'option ouvrir avec open office mais après il faut configurer deux chemins pour la première utilisation et je ne sais pas comment faire je vais approfondir mes recherches.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cela pourrait vraiment améliorer notre travail d'équipe !