IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

[WD11] comment installer mon application en client/serveur


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 478
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut [WD11] comment installer mon application en client/serveur
    bonjour
    je suis entrain de créer une application gestion des ressources humaine, qui utilise une base (*.mdb) (access), cette base est connecter dans l'analyse en mode "Accés natif/ autres accés OLEDB", je souhaite utiliser mon application dans le réseau, c'est à dire que mon application+base de données seront installer sur un poste serveur et les postes clients auront aussi l'application qui connecter à la base de données sur le serveur, bon j'ai vu l'aide de windev et aussi dans le forum mais je n'arrive plus à le faire, j'ai créer l'exe et l'installation de l'application et dans l'installation il y'a une remarque que je peux utiliser pour les clients l'installation dans le répertoire install de l'application, mais je n'ai rien compris et je n'arrive plus à le faire, j'ai vu dans le forum qu'il faut faire la conversion en hyper file c/s, alors SVP pouvez vous m'aider à réaliser la configuration client/serveur?
    merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Si tu parles de l'install réseau ton installation générée par windev est en fait une install serveur. Tu la déploies sur ton poste serveur dans un répertoire partagé.

    Ensuite quand tu veux installer pour la 1ère fois l'appli sur un poste du réseau tu te mets devant ce poste là, et tu vas double cliquer sur le fichier install.exe qui est dans ce répertoire partagé sur la machine serveur.

    C'est tout. A partir de là tes mises à jour seront automatisées.

    J'espère que je suis pas HS mais ton post est pas très clair.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Membre actif Avatar de peijnoob
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 279
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Et bien si j'ai bien compris, il te suffit de mettre la base de données dans un répertoire partagé sur le serveur.

    Dans le code d'initialisation de ton projet, tu mets simplement un "HChangeRep(..)" qui indique le chemin sur le réseau de tes fichiers partagés.

    Passer en mode Client/Serveur serait certainement plus approprié mais c'est faisable comme ça !

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 478
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Si tu parles de l'install réseau ton installation générée par windev est en fait une install serveur. Tu la déploies sur ton poste serveur dans un répertoire partagé.

    Ensuite quand tu veux installer pour la 1ère fois l'appli sur un poste du réseau tu te mets devant ce poste là, et tu vas double cliquer sur le fichier install.exe qui est dans ce répertoire partagé sur la machine serveur.

    C'est tout. A partir de là tes mises à jour seront automatisées.

    J'espère que je suis pas HS mais ton post est pas très clair.
    j'ai essayé de faire cette procédure mais l'install dans le repertoire partager ne veux pas marcher, il ne s'execute pas
    je vais expliquer un peut:
    tout d'abord et avant tout création j'ai importer une base de données acces avec l'assistant, se dernier m'a proposé de convertir la base en hyperfile, bon j'ai mis ok, ensuite aprés la création de l'application, j'ai voulu qu'elle fonctionne en reseau, c'est à dire que la base (mdb) sera sur le serveur (et aussi l'application), les postes clients auront l'application seulement et se connectent à la base au serveur, j'ai fait comme vous avez dit mais l'install ne se lance pas, je ne sais pas il se peut que le probléme est au niveau de la création de l'install, ou peut être au niveau de l'application (hyperfile)
    voici ma configuration:

    au niveau de analyse>connexions j'ai:
    Nom: maconnexion1
    libellé: connexion à access
    connexion par: access
    Microsoft .jet.OLEDB.4.0
    source de données: c:\grh\gestion.mdb


    et dans analyse>dans chaque tables dans description

    type : Accés natif/autres accés OLEDB
    connexion: maconnexion1(connexion à Access)


    alors SVP comment rendre mon application fonctionnelle sous reseau (comme je veux) sans aucune anomalies
    merci

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Tu doubles-cliques sur Install.exe à partir du poste client et rien ne se passe ?

    Tu as pas un message d'erreur quelconque ?

    Le partage est bien fait ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 478
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    le partage est bien configurer, si j'ouvre le répertoire partager sur serveur et je double-clic sur install rien ne se passe (sans message d'erreur), malgré que l'installation sur le serveur lui même à marché sans problème

    je vais expliquer un peut:
    tout d'abord et avant tout création j'ai importer une base de données acces avec l'assistant, se dernier m'a proposé de convertir la base en hyperfile, bon j'ai mis ok, ensuite aprés la création de l'application, j'ai voulu qu'elle fonctionne en reseau, c'est à dire que la base (mdb) sera sur le serveur (et aussi l'application), les postes clients auront l'application seulement et se connectent à la base au serveur, j'ai fait comme vous avez dit mais l'install ne se lance pas, je ne sais pas il se peut que le probléme est au niveau de la création de l'install, ou peut être au niveau de l'application (hyperfile)
    voici ma configuration:

    au niveau de analyse>connexions j'ai:
    Nom: maconnexion1
    libellé: connexion à access
    connexion par: access
    Microsoft .jet.OLEDB.4.0
    source de données: c:\grh\gestion.mdb


    et dans analyse>dans chaque tables dans description

    type : Accés natif/autres accés OLEDB
    connexion: maconnexion1(connexion à Access)


    alors SVP comment rendre mon application fonctionnelle sous reseau (comme je veux) sans aucune anomalies
    merci

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de klbsjpolp
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 1 065
    Points : 1 322
    Points
    1 322
    Par défaut
    Tu ne peux pas utiliser une base access en client/serveur tu doit la mettre sur un disque partagé sur le réseau ou utiliser autre chose que access. Ensuite les installations serveurs servent à gérer les mises à jour de l'application afin d'éviter entre autre les problèmes de versions d'analyses. Donc déjà ta source doit être ailleurs que dans c: tu peux changer dynamiquement la source avec HChangeRep avant l'ouverture du fichier.

    Après ça si la création de l'installeur n'a pas fait d'erreur et que tu peux l'installer sans problème sur le serveur je ne sais pas mais si tu n'as pas besoin de centraliser les mises à jour (seulement quelque poste ou pas de mises à jour fréquente) tu peux simplement faire une installation standard.
    «Un problème bien défini est un problème à moitié résolu.»

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 478
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    bonjour
    j'ai bien fait une installation standard, et ma base se trouve dans un repertoire partager mais je n'arrive plus à installer depuis le serveur (le poste ou il y'a l'application), j'ai vue l'aide de windev mais je n'ai rien compris

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 478
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    salut
    je suis entrain de refaire la création d'un install, mais j'ai le message d'erreur suivant:
    une erreur est survenu pendant la manipulation d'un fichier d'archive.
    l'opération en cours était : ajout de l'installation d'une fichier hyper file client/serveur dans c:\grh\gestion des ressources humaines\instGRP\_HFCS.zip.
    le mesage d'erreur est: le chemin fourni n'est pas valide.


    j'ai suivi manuellement le chemin et je trouve qu'il existe bien se fichier.
    bon j'ai enlevé tout se qui est en liaison avec HF C/S et j'ai configurer l'install avec la procédure HTTP, mon application s'installe maintenant mais lorsque je lance GRH, elle fonctionne mais pas de données il n'y a pas connexion à la base de données
    je ne sais pas quoi faire, car j'ai besoin que mon application qu'elle fonctionne sous réseau
    merci

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Mouai...

    Déjà pour l'install c'est pas HTTP qu'il te faut mais l'autre. HTTP c'est pour faire des majs via internet. Sur un réseau local on s'en fout.

    Ensuite, tu comprends bien que si tu dis à ton appli que les données sont situées dans C:\etc... lors de la création de l'install, quand tu vas lancer ton application cliente sur un poste du réseau le programme va chercher les données sur C:\etc...

    Donc tu dois programmer le lien entre ton appli et tes données. Tu dois le faire avec HChangeRep comme te l'as (déjà) dit peijnoob sur ce fil. C'est à dire que dans ton appli cliente, il te faut un mode d'utilisation permettant de paramétrer le chemin d'accès aux données, qui est ta base access sur le réseau local située dans un dossier partagé (ou n'importe quel autre type de base) ou bien pouvoir paramétrer une connexion si tu utilises un véritable SGBD.

    Je peux pas te dire mieux ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 478
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    j'ai fait comme vous avez dit dans l'initialisation de projet j'ai mis
    HChangeRep("*", "\\Informatique\grh\grh")
    et j'ai enlevé la base du répertoire racine,mais lorsque je lance l'application, il n'y a pas de données, si je retourne la BD dans sa place la il y'a des donnés, la base se connecte encore au répertoire racine

    est ce que je peux donc convertir la base que j'utilise en hyperfile client/serveur (tout en gardant la structure de l'application et les données de la base de données), si oui comment je peux le faire?
    ou peut être dois-je créer une nouvelle base de données HF C/S?
    bon je cherche une bonne solution biensûre sans rien perdre

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    C'est pas très propre les chemins d'accès en dur dans une application. Le mieux c'est quand même :

    soit un chemin dans un fichier INI
    soit un paramètre dans la ligne de commande du raccourci (LigneCommande())

    Pour les données, j'aurais tendance à écrire un import de données et à modéliser moi même la BDD, mébon...

    La fonction HChangeRep te renvoie Vrai ou Faux ? Si elle renvoie Faux alors il te faut exécuter HErreur pour savoir pourquoi ça déconne...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 478
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    bon, je viens de tester en changeant dans la connexion le chemin vers la base et tout fonctionne bien
    pour
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    soit un chemin dans un fichier INI
    soit un paramètre dans la ligne de commande du raccourci (LigneCommande())
    pouvez vous m'aider un peu à réaliser sa, car j'ai vue l'aide de windev pour lignecommende() et je n'ai pas compris, aussi est ce que le changement du lien de répertoire (base de donnée) se fait dans l'initialisation du projet ou dans l'initialisation de la 1ere fenêtre du projet (le main)?

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    HChangeRep et HSubstRep s'utilisent dans le code d'initialisation, enfin moi je le mets là mais tu peux très bien avoir une fenêtre de paramétrage et gérer ça AUSSI là dedans pour changer de BDD à la volée.

    Pour ligne de commande c'est relatif aux paramètres des appli dans les raccourcis, sous windows clic droit puis propriétés sur un raccourcis quelconque puis dans le champ cible après le contenu déjà écrit, on rajoute un espace puis le chemin d'accès (qui est donc notre 1er paramètre) qui correspond au 1er paramètre.
    Le mieux reste quand même un fichier INI, mais c'est personnel comme affirmation.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 478
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    j'ai vue HChangeRep et HSubstRep mais je n'arrive à faire rien

  16. #16
    Membre actif Avatar de peijnoob
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 279
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Pour la gestion du paramétrage à travers un fichier ini, c'est très simple.
    Il te faut utiliser les fonctions IniLit et IniEcrit, voir l'aide de Windev pour plus d'informations

    Pour le HChangeRep, la syntaxe que tu as utilisée est la bonne, donc ça devrait fonctionner, c'est étrange.

    Pour le passage en client serveur, c'est assez simple : il te faudra d'abord installer un serveur HyperFile sur le serveur, en prenant soin d'ouvrir les ports 4904 (par défaut pour le serveur HF) et 5002 (pour le service MantaManager, qui te permettra plus facilement de gérer tes serveurs HF à l'aide sur centre de contrôle HF) si ceux si sont fermés.

    Ensuite, il te faut modifier l'analyse, en important automatiquement les fichiers Access.
    Pour ce faire, c'est simple, il te suffit de faire un drag&drop de tes fichiers mdb vers la fenêtre de l'analyse, et il te proposera d'importer tes fichiers.
    Il faut juste bien prendre soin l'option "Convertir les données vers le format HyperFile" ou un truc dans le genre (je l'ai pas sous les yeux là).

    Ensuite, tu choisis le format HF C/S, tu importes les données, et ça roule !

    Bon courage à toi

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 478
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    bonjour
    dans cette cas je ne sais pas ou mettre le code HChangerep, dans initialisation du projet ou dans initialisation de la fenêtre main, en tout cas j'ai essayé de le mettre dans les deux cas mais toujours pas de connexion
    et pour la conversion de la base de données mdb au format HF C/S, dans MLD du projet j'ai fait analyse>hyper file client/serveur>passage en hyper file C/S, j'ai donné le chemin d'un répertoire partagé dans le serveur, puis j'ai choisi tous les tables dans la base puis il m'a demander de copier dans le répertoire j'ai dit copier, mais il n'a rien recopier puis il m'a dit qu'il a échoué et ne peut pas lire les donnés
    merci

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Je crois qu'arrivé a ce stade de la discussion tu aurais tout interet a récapituler :

    Ou en es tu ? tu utilise une base acces ou hyperfile standard iou hyperfile client serveur ?

    Parce que moi je suis un peu perdu dans le fil...

    Les fonctions hsubstrep et hchangerep ne sont utilisables que pour hyperfile standard alors que pour les 2 autres solutions tu dois utiliser hchangeconnection.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  19. #19
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 478
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    bon, je cherche une solution bien pratique et que ne peux pas avoir des anomalies sur le serveur, mon but c'est d'avoir une application fonctionnelle sous réseau et d'après j'ai vue sur le forum ou dans l'aide du windev, je vois que l'utilisation d'une application traitant une base hyper file C/S est plus souple et pratique, car avec access je dois donnée le nom d'un fichier partager en dure dans l'application, mais pour HF C/S il suffit d'installer un serveur et tout sera gerer par se dernier
    mon problème c'est que je veux créer se serveur et convertir la base mdb en HF C/S, j'ai fait comme si-haut, biensûre en installant HF C/S sur une machine distante (comme aussi je l'ai installé en locale), mais je n'arrive plus à immigrer la base, lorsque je veux copier la base sur le serveur distant rien ne se passe et il ne trouve se serveur, même en locale je n'arrive plus à le faire, toujours il y'a un problème (connexion échoué) ou il ne copie rien
    bon, si vous pouvez, je cherche comment se procéder (biensûre sans rien perdre, relation et données...), car dans l'aide de windev je n'ai pas trouvé comment le faire.
    merci

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    OK.

    Tout est à faire dans l'analyse.

    Tu dois y importer tes relations Access dans ton analyse en lui précisant que tu veux que tes fichiers soient gérés par hyperfile ensuite tu dois mettre ça sous forme client serveur.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 12h39
  2. mettre mon application en client/serveur
    Par Abou Zar dans le forum Web & réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2010, 11h24
  3. [WD10] Rendre mon application en client/serveur
    Par aldama dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2009, 11h43
  4. Comment rendre mon application installable ?
    Par hamadi_insat dans le forum Outils
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2007, 23h21
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2005, 15h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo