IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Dev Appli Gestion d'actions en reseau


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 72
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Dev Appli Gestion d'actions en reseau
    On me demande de developpez une appli qui réponde au besoin suivant :

    * Appli installée sur des postes Windows d'une PME (10 users).
    * L'appli présente une liste d'actions à effectuer (ex: rappel teleph., message divers)
    * Toute personne de l'entreprise peut programmer une action à destination d'une autre personne.
    * Tous les messages émis sont re-modifiables (reprise pour ajout d'un commentaire)



    L'appli est réveillée sur 2 critères : => émission d'un popup ou message box
    * Arrivée d'un nouveau message pour l'utilisateur (dans la pile d'action) => mise a jour de la liste d'actions encore non traitées et fianlisées.
    * Une action arrive à échéance => action immédiate à faire correspondant au message.


    Je pense assurer l'historisation des messages et des changement de statut via une base de données


    Est ce que Java est le plus adapté ?


    Quels conseils me donneriez vous pour un tel développement ?


    Appli 3 tiers (client - serveur - dB) OU client direct sur base Mysql ????


    Merci pour vos commentaires

    Cordialement

    Franck

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Pour une PME, j'aurais opté pour un tableau dans le local (beaucoup moins cher )

    Maintenant par les moyens informatiques, je te conseille d'abord de voir avec le client s'il possède une machine serveur. Si oui, c'est par les 3 tiers que tu y arrivera le plus facilement. Sinon, tu doit passer par quasiment le même système que Skype, chaque personne à des "contacts" enregistrés, si les deux personnes sont connectées, on envoie les données (tâches à faire), sinon, on les stock en local.

    Pour dire si java correspond où pas ... Je dirais oui mais pas que.
    Windev s'en sortirais haut la main mais à 5 ou 10k euros la licence de développement, ce n'est pas la facture que la PME va s'attendre à payer qui les couvrira. Si tu n'as pas déjà, n'investis pas autant.
    Java s'en sortirais très bien mais demande plus de travail.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 72
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    J'ai jeté un œil sur netbeans 6.5 qui me parait etre un bon concurrent à visual studio 2008.

    C'est la structure du projet où j'hesite encore pas mal n'etant pas un pro du dev. J'ai des connaissances generales que je pense etre un bon debut mais pas de tres grosse pratique...


    La perspective de java me tente plus que VB car j'aimerai bien boucler un projet complet de ce type sous Java. Mais un service windows de ce type est il judicieux en java ?

    Merci pour vos remarques

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    L'avantage avec java, c'est qu'il est portable. Donc ce même projet, à moins que ton contrat stipule que l'exclusivité totale soit conservée, pourra être revendu et à tout le monde.

    Maintenant pour savoir comment le faire, demande à ton client s'il a ou s'il veux une machine "serveur".

    Je t'explique aussi les deux visions :

    Deux personnes ne travaillent pas forcément en même temps et ainsi les postes ne sont pas forcément allumés dans le même instant.

    Dans le cas d'un projet 3 tiers (client/serveur/bdd), tu as une machine serveur connectée en permanence. Ainsi dès qu'il y a de nouvelles directives, elles peuvent être transmises dès l'ouverture du poste concerné.

    Dans le cas d'un projet p2p (peer to peer), tu n'as plus de machine serveur.
    Le problème est qu'en cas de nouvelles directives le donneur d'ordre peux ne pas être connecté en même temps que l'exécutant et cette transmission risque de prendre un certain retard par rapport à la solution ci dessus, ça peux créer des problèmes.


    Regarde avec ton client ce qu'il veux. Le pour, le contre. S'il n'a pas de machine serveur et qu'il veux utiliser la première solution, ça peux même te permettre de vendre une machine

Discussions similaires

  1. Gestion des actions générées par Swing Appli Framework
    Par Sirludo002 dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 12h31
  2. [Etudes] BTS Informatique de Gestion et actions pro
    Par lepiou dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 03h23
  3. [NB 5.0] Conseil pour dev. Appli Web
    Par cnguyen dans le forum NetBeans
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 21h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 18h46
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2005, 14h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo