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avec Java Discussion :

Réseau en Java


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    salut tout le monde je suis en 3eme Anne Informatique et nous avons un module de reseau et on doit faire un TP et je veux faire une truc sympa je pense à jeu de dame en réseau j'ai deux questions :
    1 - comment concevoir le jeu en lui-meme (jeu de dame) enfin je veux juste une idée es que c'est possible de me donner juste l'idée
    2 - et sinon on suppose que j'ai concu le jeu es que ca sera pas defficile de le faire marche sur reseaux
    Merci D'avance

  2. #2
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    ben le réseau tu crée un socket de chaque coté et t'y balance des informations de ton cru. Assez basique à faire. Pour le jeu en lui meme, un tableau bidiemensionnel de case devrait etre suffisant.

  3. #3
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    Bonjour,
    Bah! si tu es débutant en java, je te conseille ces deux pdf où tu trouves des bonnes notes sur les réseaux (TCP/IP... et Socket...etc)
    Commence par celui-la puis celui-ci

  4. #4
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    Bonjour,

    C'est bien, c'est ambitieux pour un TP, il y a pas mal de boulot.

    1 - Il faut que le coeur de ton application soit basé sur le design pattern MVC :
    M pour Model : comme indiqué dans une réponse précédente il te faut une table avec les positions de toutes les pions, lequel pion est sélectionné et surement en plus à quel joueur est le tour de jouer
    V pour Vue : La partie qui va dessiner ton damier et les pièces. Tu peut utiliser AWT et SWING pour cela, se sont les librairies graphiques. Il faut avoir une méthode de dessin qui saura en fonction des positions des pions et du pions sélectionner dessiner dans l'ordre le damier les pions et la sélection(si il yen a une) à partir des données du model.
    C pour controller : C'est le chef d'orchestre, cette partie va gérer les événements comme les clicks pour sélectionner et les clicks pour changer de position et ensuite mettre à jour le model et enfin demander un re-dessin à la vue avec le nouveau model.

    2 - Ensuite il te faudra une fonction réseau si tu as le choix je te conseille plutôt RMI. Par rapport au sockest tcp/ip ou UDP, RMI a plus d'abstractions et il n'y pas de travail sur des champs de bits et à gérer la serialisation dé-serialisation. Il y a moins de travail à réalisé avec RMI. cette fonction devra notifier le controller que des nouvelles données provenant de l'autre joueur ont été mise à jour. Ensuite le controller mettra à jour le model et demandera à la vue de dessiner avec les nouvelles données du model.

    Voila, d'une manière très synthétique, le type de design qu'il faudrait avoir.
    Bon courage.

    Mik

  5. #5
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    Merci kmdkaci,tchize_ et Mik ArBer pour l'information je vais commence et on verra bien

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