IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Cherche référentiel de formation Java


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut Cherche référentiel de formation Java
    Je suis formateur en langage Java et mon employeur demande que je lui fournisse un "référentiel de formation", c'est-à-dire un ensemble de compétences requises sur le marché de l'emploi pour un développeur Java/J2EE.

    Je connais les Certifications Java, mais elles ne listent pas un ensemble de compétences, ce sont seulement des concours avec des séries d'exercices. J'aurais besoin d'une liste de compétences requises.

    Mon employeur demande si possible une source officielle. Auriez-vous un lien ou une direction vers laquelle je pourrais m'orienter ?

    Merci.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut
    C'est bien une demande d'employeur ça.
    Je ne vois pas comment ça pourrait exister. Les connaissances nécessaires sont la compréhension de la notion objet et des bases en langages de programmation. Pour être plus précis, tout dépend de ce qu'il faut faire. J2EE, Swing, Sécurité, Multi-Thread... ? Les connaissances "minimales" seront totalement différentes. On ne peut pas demander à quelqu'un de connaître l'API sur le bout des doigts, d'autant plus que tous le monde utilise d'autres API supplémentaires.

    Si c'est simplement un référentiel des connaissances sur le langage, les certifs peuvent être une bonne base même si les certifs c'est vraiment très pointu sur Java et pas vraiment sur la meilleure façon de le mettre en oeuvre.
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec toi, mais mon patron ne veut rien savoir, il est persuadé qu'il existe un référentiel de formation Java/J2EE.

    Si je ne trouve rien, je vais lui fournir les programmes de formation de Cap Gemini et Valtech, comme ça il sera content

    Si vous avez mieux, je suis preneur.

  4. #4
    Membre actif Avatar de wace
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 224
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    J'avoue que je comprends ton désarroi voir aussi l'inutilité d'une telle demande.

    Une liste finie des compétence nécessaire sur le marché de l'emploi en pour un profil Java/J2EE reviendrait a pouvoir obtenir une cartographie relativement précise à un moment donné de l'ensemble des intervenant de tous les projets Java/J2EE de la Terre.

    En gros ce que j'essaie de dire c'est que ce "référentiel de formation" ne peut être exhaustif dans l'absolu.
    Je pense qu'il est plus utile d'essayer de découper des thèmes génériques autours de Java/J2EE comme le font la plus part des organismes de formation comme le Capgemini Institute et autres Valtech,

    Moi je trouve que le découpage de la FAQ Java de Developpez est assez bien pensé, elle est découpé sur les principaux centres d'interet des utilisateurs de Java et J2EE en fonction des compétences des utilisateurs a répondre a ces meme centres d'intêrets.

    Au vue des stats du site DVP
    Discussions: 486 169, Messages: 3 135 686, Membres: 248 49
    Je pense que l'on peux parler d'une source officiel du réferentiel java j2ee dans le monde francophone.

    A partir de la, a toi de voir.
    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune
    [article 1er Declaration Universelle des Droits de l'Homme]
    www.baseball-grizzlys.com

Discussions similaires

  1. Cherche formation Java pour débutant
    Par Careixo dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 15h22
  2. Cherche formation java/j2ee
    Par Sakuragi007 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 07h09
  3. [Débutant(e)] cherche client FTP en java
    Par javac*.java dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 11h31
  4. [langage] cherche script pour formater une chaine
    Par MASSAKA dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2003, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo