IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SWT/JFace Java Discussion :

déplacer librement des widgets/groupe de widgets dans un formulaire


Sujet :

SWT/JFace Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut déplacer librement des widgets/groupe de widgets dans un formulaire
    Bonjour,

    je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit, que les modos ne m'en veulent pas trop. Je vous expose mon problème.

    Je suis en train de réaliser une IHM avec eclipse RCP afin de permettre aux utilisateurs de gérer leurs données stockées dans une db embarquée. L'utilisateur accède au/crée le schéma d'une table via un formulaire. Et je voudrais rendre ce formulaire editable dynamiquement par l'utilisateur: rajouter des champs à la demande, et notamment déplacer librement les champs d'un endroit à un autre du formulaire. Un peu comme ajax le permet pour les applications web, en permettant de déplacer librement les "gadgets" sur la page.

    Dans SWT, il y aurait bien les forms qui me permettraient de faire des formulaires de ce type. Mais là ou je coince c'est que je ne vois pas dans la doc la possibilité de déplacer ces champs librement vers des zones droppables. Le layout des widgets est fixe. Peut-on le rendre dynamique? Peut-etre dois-je me servir du drag and drop?
    Bref peut-on réaliser avec SWT, un formulaire dans lequel on pourrait déplacer librement les widgets correspondant aux champs voire des groupes de widgets vers des zones droppables? Je sais comment le faire avec ajax mais pour une application java standalone je ne sais pas si cela est possible. Si vous voyez des solutions avec eclipse ou autre, je suis preneur.

    J'espère que je n'ai pas été trop confus. Et je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Utilises le docking (ce qui sous eclipse permet de déplacer des tabs)

    http://www.eclipse.org/articles/Arti...ND-in-SWT.html
    http://www.ibm.com/developerworks/li...rop/index.html
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci sinok

    j'en apprends davantage sur le drag and drop. Cela va sans doute m'aider grandement.

    Je crois qu'avec ça je vais pouvoir implémenter les widgets à dragger.
    Par contre pour le drop, comme tout se passe au niveau d'un même formulaire, je ne sais pas très bien comment m'y prendre. Il faut sans doute que je définisse des zones droppables dans mon formulaire, sous forme de colonnes ou peut-etre des composites? Chaque colonne ou composite aurait à sa charge une liste de widgets. Si vous avez une meilleure idée.

    Je voudrais pouvoir laisser la liberté à l'utilisateur de réorganiser le formulaire comme bon lui semble. Ce qui me semble difficile à implémenter c'est la prévisualisation de la position de drop, entre deux widgets existants par exemple. Je ne sais pas si je peux utiliser les viewers de JFace dans un composite du formulaire, le support du drag and drop sur les listes existe.
    L'utilisateur pourrait alors prévisualiser l'endroit ou déposer le widget par un cadre signalant la future position ou bien autre chose (comme on peut le voir sur igoogle avec les gadgets).

    Et puis pour terminer, peut-on redimmensionner les widgets à la volée comme on pourrait le faire pour les fenêtres?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 12h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 16h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 08h50
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2006, 14h23
  5. Affichage des données d'une bdd dans un formulaire
    Par Shekhmet dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 19h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo