IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

Fonctionnement services Web (SOAP/WSDL/UDDI)


Sujet :

XML/XSL et SOAP

  1. #1
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut Fonctionnement services Web (SOAP/WSDL/UDDI)
    Bonjours à tous,

    Pour faire court, je suis un programmeur-entrepreneur au Québec et je veux fournir des services Web (forum, blog, gestion diverse, ftp, etc). Notre objectif est de fournir un maximum d'efficacité, de compatibilité et de portabilité. J'ai fait beaucoup de recherche sur le Web sur les technologies des services Web (SOAP, WSDL, UDDI), néanmoins je n'arrive toujours pas à comprendre le réel objectif de chacun de ses protocoles.

    Je sais que SOAP à pour objectif de permettre la transmission de message entre divers objets distant (Wiki). Ok mais sa sert a quoi ?!? Que fait SOAP que HTTP ne fait pas par exemple ?

    Je sais que WSDL doit être le noyau car il définit les services et comment communiquer avec, si j'ai bien compris. Mais qu'est-ce que cela apporte. Par exemple, si j'offre un service, je sais exactement comment communiquer avec : je n'ai donc pas besoins de WSDL. Est-ce qu'en fait WSDL pourrait servir à aider une personne tierces à communiquer directement à mes services offerts sans avoir à utiliser mon interface ?!?

    Je sais que UDDI est un annuaire, qui permet de trouver facilement un service Web. Encore là, même questionnement : pourquoi j'aurais besoins d'un annuaire quand je sais très bien où se trouve mes services. Est-ce encore pour permettre à des ressources tierces à avoir accès à mes services en ce connectant sur un site proposant de "feuilleté" un annuaire UDDI ?!?

    Je n'ai malheureusement pas trouvé d'information générique "claire" avec des exemple "simple" utilisant ses technologies. Si quelqu'un pourrait me référer un site Web qui réponds à ces critères-là, (oublier le W3C, j'ai l'impression d'être un noob en informatique quand je lis ce genre de document) s'il vous plait m'en faire part.

    Merci.

    Drew.
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 40
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Pour faire court, SOAP te permet des interactions entre scripts de langages différents pour créer des webservices (une page 'client' en php qui appelle une page 'server' en python, par exemple).
    WSDL te permet de définir la structure des données échangées dans le webservice.
    Un bon exemple : http://classes.scriptsphp.org/articl...e-web-en-php-5

    UDDI : connais pas

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 318
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Citation Envoyé par CIFQ_Drew Voir le message
    Est-ce qu'en fait WSDL pourrait servir à aider une personne tierces à communiquer directement à mes services offerts sans avoir à utiliser mon interface ?!?
    C'est tout à fait ca
    Le WSDL est le point d'accès au WebService, il définit le format des données qu'il peut recevoir et renvoyer.

    Donc évidemment si tu dois seulement faire des échanges de données entre tes différents services (forum & compagnie), et que ces services sont développés sous le même langage, tu n'a pas besoin de WebServices.
    Mais si tu veux que d'autres personnes / programmes / services puissent communiquer avec les tiens, là tu en as besoin.

    Pour te donner un autre exemple. Une interface web développée en Php ou .NET, pourra, grâce au WebService, appeler et communiquer avec un logiciel développé en C#. Le serveur SOAP sera donc côté du C#.

    Si tu peux être plus précis sur quoi tu as besoin, quelles utilités, quelles utilisations... On pourra plus t'aider ^^

  4. #4
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    En fait, j'aimerais fournir des services Web de toutes sortes (tel que blog, forum, calendrier, etc) ainsi que des applications de gestions de toutes sortes (financier, projet, etc). Je crois faire l'ensemble de mes applications en PHP/MySQL. Pour l'instant, je ne sais pas si différents "services" dans différents langages auront à communiqué, mais j'aimerais quand même être prêt au cas ou.

    Merci pour vos réponses.

    Drew.
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  5. #5
    oca
    oca est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 354
    Points : 421
    Points
    421
    Par défaut
    Hello,

    Tout d'abord, je trouve tes question très bonnes, et ce poser ce genre de question aide à ne pas tomber dans le piège de "je sais pas pourquoi j'en fais mais on m'a dit que c'est bien !!!)

    Entre SOAP et HTTP :
    http permet bien sur de transmettre des données... SOAP amène de la meta information sur ce qui est transmit (par exemple le client sais qu'il reçoit un nombre entier, qui représente un age) pas besoin de se soucier de savoir si le nombre est sur 32 ou 64 bit, si c'est du big endian etc...
    SOAP peut aussi être étendu pour pouvoir transporter des infos de securités
    des signatures, de l'encryptage au niveau des messages (et non du protocole comme le ferais https) se qui peut être utile si le message passe par des intermédiaires qui ne doivent pouvoir lire qu'une partie du message avant de le transmettre plus loin.

    la WSDL expose les services et les types proposés par un fournisseur.
    elle permet la génération automatique de classe (.Net ou Java par ex.) qui donne l'accès au service.

    Le UDDI est un dictionnaire qui regroupe plusieurs services.
    Un client peut donc se connecter à un UDDI, demander un service de réservation de vol ou d'hôtel et faire sa réservation (sans forcemenet avoir besoin de se soucier de qui est le fournisseur de service (encore que...).

    Le but de tout cela est d'avoir un couplage très faible entre les différents composants, de pouvoir interchanger des composants, de pouvoir les découvrir dynamiquement.

  6. #6
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Et bien merci pour ces informations. Je vois que j'avais quand même une bonne idée de ce qu'étais ces "protocoles", évidemment dans leur objectif. Maintenant, cela fait déjà quelques semaines que je cherche sur Internet des informations autre que celle du W3C qui explique leur fonctionnement, qu'importe le langage de programmation utilisé, pour utilisé ses technologies Web. Par exemple, une démonstration d'un projet X sur un langage Y avec côté client et côté serveur.

    Je vous remerci.

    Drew.
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  7. #7
    oca
    oca est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 354
    Points : 421
    Points
    421
    Par défaut
    En java, ça peut être aussi simple que cela en utilisant CXF comme framework:
    http://cwiki.apache.org/CXF20DOC/simple-frontend.html
    A+

  8. #8
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Merveilleux !
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Interroger un service Web (SOAP) en VBA
    Par domija dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2013, 14h56
  2. [Web Service][SOAP] Récupérer un tableau d%u2019un service web SOAP ?
    Par lehic dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2012, 02h37
  3. [Web Service] Connection Service Web Soap
    Par kentin83600 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2009, 13h36
  4. Service Web, SOAP ou XML-RPC
    Par mic79 dans le forum SOA
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 10h07
  5. comment enregistrer un service web dans l'UDDI
    Par cmoi_doudi dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo