salut
Moi, j'avais commencé une librairie pour faire un truc un peu dans le genre
Le principe :
1 panel ou je peux ajouter des objets... et chaque objet implémente une interface qui définit les méthodes de base (genre Region, Location , size, Render() (ou dans le render, je passe le render du "container (du panel))
Ensuite, je gérais le Z-Order....
Après, une fois que tu as mis en place un tel mécanisme, j'ai juste une question de temps pour créer les objets qui correspondront au dessin que tu en attends avec la gestion de event et autre (je gérais souris que je refletais à la shape se trouvant sous moi
Perso... Si j'avais à "refaire" un tel composant, je crois que je me tournerais vers les UIElement(2D) ou (3D) de WPF.. car tu vas pouvoir trouver dans WPF (.Net 3.0 / 3.5) un composant qui te permet de définir toi meme le rendu de ton composant, et ce composant, du fait qu'il hérite de UIElement va t'offrir les fonctions repondant aux Mouses et keyboard events
(en gros, c'est une vision d'un Control sans que ca soit un Control)...
Sinon, tu peux aussi faire des UserControl qui correspondraient à tes besoins, mais je trouve cela "plus" lourd à gérer car si tu veux par exemple créer une fleche entre 2 "usercontrol", ca va être bcp plus galère à gérer.. (d'ou la création de ma librairie initialement)
The Monz, Toulouse
[EDIT]
Juste pour info, on trouve des exemples ressemblant à ce que j'avais réalisé sous code project et en C#...
Après, reste à ta charge de "créer" les composants" au look désiré et aux comportements adéquates...
Conceptuellement, faire un tel truc est "assez" simple... mais prend "bcp" de temps par rapport aux comportements de chaque objet à créer
Bon courage
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