Précédent   Forum des professionnels en informatique > Java > Général Java > Java & Mobiles
Java & Mobiles Forum d'entraide sur l'utilisation de Java dans les technologies mobiles (Pocket PC, PDA, GSM, Smartphone, etc.)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 12/09/2005, 17h33   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Débutant] Applications Java pour Mobiles

Bonjour à tous, voilà, j'aurais aimé avoir quelques renseignements au sujet de l'implantation de programmes, de jeux ou autres applications Java pouvant tourner un téléphone mobile, je possède un téléphone portable assez couteux et très récent, moins de 3 mois qui me permet d'exécuter des programmes Java, cependant je voudrais savoir si je peux y installer n'importe quoi dans n'importe quelle version Java sur le portable, j'ai récemment trouvé par hasard sur le net un fichier .java pour faire un test et j'ai voulu le compiler(chuis pas sûr du mot exact) en .jar avec l'outil Eclipse, pour ça, cela a marché, mais lors du transfert vers le téléphone, une erreur me disant comme quoi l'application n'est pas valide. Alors je ne vais pas plus loin car je n'ai pas les compétences pour comprendre quoi que soit encore, cependant ça m'intérèsse fort bien d'apprendre le Java, si l'on peut coder des applications pour Téléphones Mobile. Voilà, j'espère que vous m'apporterez quelques renseignements assez explicites et complet si possbile..:-)

Je vous remercie par avance !

@ Bientôt !
bakkula est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2005, 17h43   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme julien
Architecte technique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme julien

Informations professionnelles :
Activité : Architecte technique

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à lunatix Envoyer un message via AIM à lunatix Envoyer un message via MSN à lunatix
pour les portables, tu dois compiler ton application avec un packager spécial, car les jvm de ces telephones sont bien plus simples et rustiques que celles de nos PC. pour cela tu dois recuperer un J2me developper pack sur le site de sun. je t'invite a chercher dans les ressources de ce site, il y a un tresz bon tutoriel sur sont premier programme java pour portables (midlet)
lunatix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2005, 17h55   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Merci

Merci bien pour ces infos, j'en prends bonne notes, je viens de trouver le tutoriel sur ce site pour développer un programme en Java pour un mobile et j'ai aussi trouvé le packager spécial sur le site de Sun, Merci bcp !!
Reste plus qu'à commencer à bosser le Java, ce qui est pas gagné car d'après ce que j'ai pu entrevoir, ça a l'air assez compliqué..contrairement aux autres languages comme le Php...Enfin bon...merci en tout cas !

Bye !
bakkula est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2005, 22h22   #4
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
C'est pas plus compliqué, c'est juste plus rigoureux. Il faut bien voir que PHP n'est pas un langage de programmation au sens strict (du moins à l'origine... aïe aïe ouille pas la tête !), c'est un langage de scripting.

En Java tu vas juste devoir apprendre à déclarer toutes tes variables, à utiliser une seule syntaxe pour faire une chose précise, et à tout mettre dans des objets.

Sinon pour information Java se décompose en trois versions :
- Enterprise Edition : pour faire des applications web côté serveur
- Standard Edition : pour faire des applications classiques sur ordinateur
- Micro Edition : pour faire des applications mobiles, pour les téléphones, les PDA et toute cette sorte de choses.

Si tu démarres en Java je te conseille vivement de pas démarrer sur J2ME tu vas vite te casser les dents en finissant sur un désespérant "mais c'est trop nul ce truc !". Même si c'est plus long, fais toi la main sur J2SE (J2EE est inutile dans ton cas), notamment grâce aux superbes tutoriaux disponibles sur ce site, et après seulement lance toi dans J2ME. Tu verras J2ME c'est rien de plus qu'une version étriquée de J2SE (un sous-ensemble comme disent les djeunz) avec beaucoup de configuration et de spécificités de compilation (voir notamment le plugin EclipseMe pour Eclipse qui facilite grandement le développement et les tests de ces applications).

Pour ce qui est de savoir si tu peux installer tout ce que tu veux sur ton mobile, non justement: ça dépend de la version de la KVM (c'est comme ça qu'on appelle la JVM pour J2ME) et des API disponibles et implémentées sur ton téléphone.

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair. Bon courage.
Vieux 13/09/2005, 00h09   #5
Gfx
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Gfx Envoyer un message via AIM à Gfx Envoyer un message via MSN à Gfx Envoyer un message via Skype™ à Gfx
Citation:
voir notamment le plugin EclipseMe pour Eclipse qui facilite grandement le développement et les tests de ces applications
Le Mobility Pack de NetBeans est bien mieux, notamment dans sa dernière version. Il propose un éditeur graphique assez excellente.

Mais revenons au sujet. La KVM est la JVM pour les profils KJava et MIDP de la configuration CLDC (Connected Limited Device Configuration). Le profil MIDP de la configuration CLDC est le plus répandu et celui qu'on trouve dans les téléphones mobiles. Pour les appareils plus évolués, comme les PDA ou les Set-Top Box, on retrouve les profils Personal Profile et Personal Basis Profile pour la configuration CDC (Connected Device Configuration). Les profils CDC utilisent une CVM.

On ne peut donc pas juger Java ME en tant que tel mais seulement ses profils et configurations. Il est vrai, par exemple, qu'un profil MIDP puisse sembler "nul" puisque destiné à des appareils disposant de faibles capacités de traitement et de mémorisation. Les profils CDC peuvent se révéler bien plus intéressants. Ainsi pour JavaOne 2005 j'ai écrit une démo tournant sur un Motorola e680 avec un profil Personal Profile et la JSR #209. Mon application Java ME utilisait Swing et Java2D (cf lien vers la capture d'écran ci-dessous). Comme quoi

http://jext.free.fr/mobile1.png

Je n'ai plus la photo de cette application tournant sur le téléphone mais elle avait exactement le même tête
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h31.

Partenaires

Hébergement Web