IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java ME Discussion :

Tutos Programmation CDC

Sujet :

Java ME

Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Tutos Programmation CDC
    Bonjour,
    Dans le cadre de mon stage, je dois développer une application pour un smartphone (HTC TYTN II); une sorte d'interface graphique qui calcule des trucs selon ce que l'on coche, et les valeurs que l'on rentre. Il n'a pas besoin pour l'instant d'etre interfacé avec le web, juste synchronisé avec l'ordi pour récuperer les données.

Le problème c'est que je ne m'y connais pas en Java (mais plutot en C++), et qu'ici il sagit en plus donc de J2ME, qu'il n'y a pas de SDK -meme si j'ai pas bien compris ce que c'etait- pour mon modèle de téléphone, et que je suis un perdu. Après avoir passé du temps à faire des recherches (mais je ne suis peut etre pas très doué avec google), ca reste très brouillon dans ma tête, je sais pas si j'ai installé trop de trucs, il doit y avoir pas mal de choses de redondantes dans ce que j'ai installé (Eclipse, J2ME, Netbeans avec mobility pack -je vire eclispe alors?-,...) Et je pense que c'est pour ca que j'ai du mal à décoller.

Je trouve pas mal d'infos pour de la programmation CDLC, mais vu le type de téléphone que ce sera, je pense que du Java CDC s'impose (ai-je tort?), aurais je mieux fait de developper en framework .net (le téléphone est sous Windows mobile -beurk - ), mais cela coute cher je suppose...

Ce dont j'ai besoin c'est donc d'un point de départ, pour schématiser ce qui est l'environnement de travail, ce qui est l'émulation du téléphone, ce qui est le langage de programmation. Normalement il suffit que je programme en JE2M indépendamment du téléphone non? J'hésite à faire des tutos de Java pour pas m'embrouiller et apprendre des librairies que je ne pourrais utiliser sous le téléphone.

Donc si vous avez des bonnes adresses pour faire un petit programme avec interface graphique en CDC ca m'interesse (j'ai deja regardé les autres messages du forums sur le sujet, mais ca reste confu pour moi).

Merci d'avance!

Membre très actif

Homme Profil pro
    Responsable projets techniques
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable projets techniques
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

les premiers pas sont (ils me semblent) toujours un peu difficile sur J2ME. En tout cas, moi, j'ai eu un peu de mal à commencer même si je connaissais assez bien le Java par ailleurs. Dés le départ, je ne comprenais pas non plus ce que je devais installer pour débuter et d'ailleurs, j'ai toujours des zip de trucs divers et variés qui trainent que j'avais pris mais que je n'ai jamais utilisé (et je ne sais pas trop à quoi ils servent :/)

Bref, ce que je te conseille (personnellement, je ne jure que par Eclipse, donc si tu veux du NetBeans... faudra trouver l'équivalent) :

1. voir EclipseME parce que le site décrit très bien l'installation, et qu'au final, pour moi, ça a débloqué ma situation (http://www.eclipseme.org/docs/installation.html)

2. voir éventuellement J4ME ou J2ME Polish (je ne connais pas le 2ème qui est beaucoup plus complet que le premier) : J4ME (http://code.google.com/p/j4me/wiki/Setup) décrit également bien comment installer ce qu'il faut, et facilite de développement.

En gros, le minimum syndical si je me trompe pas (en plus d'une jdk classique) doit être le Sun Java Wireless Toolkit (http://java.sun.com/products/sjwtoolkit/). Avec ça et un Notepad, je crois que tu peux coder. Après, Eclipse, EclipseME et autre, ça sert surtout à simplifier tous les process
    Et J4ME ou J2ME Polish sont pratiques pour rendre l'interface un peu plus jolie et ajouter quelques classes bien pratiques.

Pour ce qui est de ton téléphone, il est compatible MIDP 2 donc pas de problème (CDLC et CDC, c'est plutôt pour différencier le type d'appareil : CDLC > téléphone / CDC > TV). cf.: http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_2_Micro_Edition
    Et effectivement, pas de dépendance vis à vis du téléphone.

Donc pour les tutos, suivant tes besoins, si J4ME suffit, c'est pas mal car beaucoup plus simple je pense (quelques tutos sont récupérables en ligne). Sinon, tu peux regarder sur le site de Sun, il y'a pas mal de tutos plus ou moins complexes.

voila, bon courage !

Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup de ta réponse!
    De mon coté les choses ont un peu décantés aussi:
    Mon portable étant sous windows mobile, il semblerait en fait donc que je n'ai plus qu'à installer une machine virtuelle pour ce dernier (http://puthli.blogspot.com/2007/10/w...ofile-for.html )
    et je peux développer comme du Java normal, mis à part deux trois "détails" (que je n'ai pas vraiment encore clairement authentifié).

J'ai donc fais un test avec une interface classique en swing "normale" pour applications PC, en enlevant juste la fermeture de la Jframe lorsque l'on appuie sur la croix.
    Ca marche, mais je trouve que c'est très très peu réactif. Celà vient t'il de la machine virtuelle que j'ai installé (Mysaifu) ? Le téléphone est pourtant assez évolué... si je n'installe pas de machine virtuelle, j'ai en revanche des erreurs et je n'arrive pas a faire marcher mes interfaces :
    maFrame.jar ne peut être installé car l'information critique est manquante dans le fichier MIDlet (MIDlet-Name). - 13 Veuillez contacter le fournisseur MIDlet pour plus d'information ...
    Pour l'instant je me suis habitué à Netbeans, mais si je vais peut etre essayer Eclispe de manière plus sérieuse à l'avenir...

Je trouve celà bizarre que l'on trouve si peu de machine virtuelle libre pour windows mobile, et qu'il n'y en ai pas par défaut...J'aimerai pourtant le faire en Java, car le programme que je veux migrer sur Smartphone est en Java, et que je ne veux pas que mon application soit limité aux téléphones avec Windows Mobile (ce qui sera le cas en developpant en .NET non?) surtout avec l'arrivé d'autres OS type Android ou Limo.

Merci pour vos réponse!
    (et merci encore Alek-C)

Membre très actif

Homme Profil pro
    Responsable projets techniques
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable projets techniques
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Là je ne vais pas pouvoir t'aider : je n'ai jamais eu à installer de JVM (ou KVM dans mon cas )... donc je ne sais pas trop ce qu'il convient ou pas d'installer. Dans mon cas, je me contente d'utiliser ce qui est fournit sur mon téléphone

Par contre, je pense effectivement que si tu veux un truc "portable", il vaut mieux éviter le .NET

Pour ton problème de MIDlet, il faudrait peut-être détailler un peu ? Je n'ai pas bien compris si tu essayais de lancer ton jar avec ton interface en swing ou autre chose ?

Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui en fait j'essaye de lancer une petite intereface en swing sur le portable. Avec la machine java de base (Intent Midlet), ça ne marche pas et me lance un message d'erreur. En revanche si j'installe Cre-Me de NSi ou Mysaifu ca marche mais l'application mets bien 20 à 30 secs pour se lancer (ce qui explique le post récent d'un internaute demandant de bloquer le lancement du .jar pendant qu'il se lance: on est en effet tenter de cliquer plusieurs fois en croyant que l'application en se lance pas). Et puis ca manque un peu de réactivité à mon gout.

Mais bon l'essentiel c'est que ca marche
    Je galère maintenant sur des ptits soucis techniques qui viennent de mon inexpérience en Java -mettre l'appli en plein écran sur le portable etc...- fermer l'appli et tout mais ce sont des détails...Merci beaucoup pour l'aide!

Discussions similaires

1. es que quelqun peux me passé des tuto pour JavaMe CDC?
    Par bill_gate dans le forum Java ME
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 23h18
  2. tuto programmation systeme
    Par PastorTroy dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 09h23
  3. Existe-t-il un programme pour créer des tutos en video
    Par crash override dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2007, 23h05
  4. [TP7] Liens pour tuto de programmation de jeux