IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Retourner en cours?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 98
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Retourner en cours?
    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu en juin dernier le BTS informatique de gestion option développement.

    Pour des raisons financières et parce que je voulais aussi en rester la, je n'ai pas continué mes études.

    Seulement, âpres plusieurs mois de recherche d'emploi je viens seulement de décrocher un poste, en intérim pour faire du VBA Access.

    C'est sympa, mais sur le long terme je cherche des postes en développement plus poussé que du VB.

    Seulement en BTS nous avons seulement survolé tout ce qui est objet, UML, etc. Je sens bien que pour certaines entreprises il me manque des compétences.

    Sans non plus être motivé pour refaire 3 ans de cours (Ecole d'ingé) je pensais faire une année complémentaire, en licence pro par exemple.

    Donc deux questions. Savoir comment les écoles perçoivent des gens comme moi qui arrêtent les cours pendant 1 an pour reprendre ensuite.

    Et puis j'aimerais avoir des noms d'écoles ou des organismes à contacter, si possible dans l'ouest, qui proposent des formations de type licence.

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    iup, pour licence pro

    poursuites d'études toujours bien vue des écoles si tu a un bon dossier scolaire...

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    je pense également qu'elles ne verront pas mal le fait que tu veuilles reprendre. tu as voulu bosser et gagner de l'argent et tu t'es vite rendu compte que le Bac+2, sur le marché de l'informatique, c'est pas ce qui s'achète le plus cher...
    donc fonce sur l'année supplémentaire mais soit conscient que le marché actuel veut des bac+5 avant tout. donc tu galèreras un peu moins mais tu galèreras quand meme et il n'est pas rare de voir des bac+5 pour faire du VBA.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 98
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    C’est surtout que je suis limité dans le nombre de poste ou je peux postuler.

    Nous avons fait un peu de VB.net et de C# mais trop peu pour pouvoir postuler a un poste et assurer un projet correctement. Encore moins en java que je n'ai jamais abordé. Par contre je peux le faire par contre en VB ou Windev ...

    Apres l'école d'ingénieur, je ne pense pas pouvoir suivre, étant issu de BEP, puis bac pro, j'ai toujours eu du mal en BTS dans certaines matières générales (maths notamment).

    Les licences pro sont, il me semble, beaucoup plus basées sur la pratique de l'informatique pure.

    Souvent les écoles ne sont pas gratuites, existe il des financement/aides pour pouvoir rentrer dans ces écoles ? Et existe-t-il un endroit ou je puisse obtenir un listing de ces formations?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mon point de vue: soit tu fais un IUP ou ecole d'ingé et tu pars pour encore 3 ans. Soit tu t'autoforme (certifications .NET, JAVA, Etudes de l'UML etc..) pour acceder à une experience pro SIGNIFICATIVE qui te fera beaucoup + progresser qu'un bac +3.
    Surtout que dans la tête de la plupart des RH bac +2+/+3 c'est pour le meme poste.

    Bon courage pour la suite.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    Surtout que dans la tête de la plupart des RH bac +2+/+3 c'est pour le meme poste.
    ce n'est que trop vrai


    j'ai toujours eu du mal en BTS dans certaines matières générales (maths notamment).
    issu d'un bac S avec 4 de moyenne en maths, cela ne m'a pas empecher d'avoir un bac+5 et de finir par un master à Oxford. quand on veut, on peut

    Les licences pro sont, il me semble, beaucoup plus basées sur la pratique de l'informatique pure.
    pas convaincu. cela dépend de l'école et de la formation

    Souvent les écoles ne sont pas gratuites, existe il des financement/aides pour pouvoir rentrer dans ces écoles ?
    ce n'est malheureusement que trop vrai. les financement pour ce genre de choses se limitent souvent à des prêts étudiants et tu es endeté avant même de rentrer sur le marché du travail.

    Soit tu t'autoforme (certifications .NET, JAVA, Etudes de l'UML etc..)
    oui mais non. les autodidactes, beaucoup de boites n'en veulent pas. il lui faudra un diplome. quant aux certifications, c'est cher aussi meme si je les conseillent pour trouver les premiers jobs.


    Nous avons fait un peu de VB.net et de C# mais trop peu pour pouvoir postuler a un poste et assurer un projet correctement. Encore moins en java que je n'ai jamais abordé.
    tu crois qu'en école d'ingé on voit plus loin? un bouton, un msgBox et basta. après, faut apprendre par soi même.

    il te reste les cours du CNAM le soir. ca te permet de bosser pour le moment la journée et cravacher pendant encore quelques années le soir pour monter en diplome. par contre, c'est dur! et ca demande une grande motivation

  7. #7
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    il te reste les cours du CNAM le soir. ca te permet de bosser pour le moment la journée et cravacher pendant encore quelques années le soir pour monter en diplome. par contre, c'est dur! et ca demande une grande motivation
    bonjour, je peux te conseiller aussi la meme chose, etant moi meme inscrit au CNAM depuis bientot 5 ans !!! ça te permet d'obtenir des diplomes reconnus qui font parti de la reforme LMD (licence - master - doctorat), ou devenir ingenieur CNAM ... ce sont des diplomes appreciés dans le monde du travail ! cela dit, il faut travailler dur, s'accrocher et sacrifier quelques années surtout que la plupart des cours se font le soir ! faut avoir la motivation pour y aller quoi

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par lepiou Voir le message
    Apres l'école d'ingénieur, je ne pense pas pouvoir suivre, étant issu de BEP, puis bac pro, j'ai toujours eu du mal en BTS dans certaines matières générales (maths notamment).

    Les licences pro sont, il me semble, beaucoup plus basées sur la pratique de l'informatique pure.
    En me basant sur ce que tu écris, tu risques vraiment de te noyer en école d'ingé ou dans un master info d'une fac (car il y a souvent pas mal de maths bien plus hard qu'en BTS). D'ailleurs ils regarderont tes notes. Tente toujours c'est presque gratuit.

    Si tu veux vraiment atteindre le bac+5 en effet le CNAM peut être pas mal mais choisis soigneusement tes modules !!
    http://formation.cnam.fr/xliste_dipl...ecialitea=A333

    La licence pro serait un ptit plus aussi pourquoi pas.


    tu crois qu'en école d'ingé on voit plus loin?
    Normalement c'est le but.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    Normalement c'est le but.
    bah pas forcément.
    tu as deux ans de plus et tu vois des matières en plus, management, un peu de droit de l'entreprise, de finance/fisca mais ca veut pas dire que sur une matière technique, surtout du Java ou du C#, que tu vois plus loin qu'une licence pro.
    D'ailleurs, un vraie école d'ingé ne fait pas des développeurs et de tous ceux que je connais sortant d'école CTI, la programmation n'est pas la matière où ils sont les plus doués.

    Si après on compare avec une école "d'ingénierie informatique" alors oui, mais ce n'est plus du tout des écoles d'ingé

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    bah pas forcément.
    tu as deux ans de plus et tu vois des matières en plus, management, un peu de droit de l'entreprise, de finance/fisca mais ca veut pas dire que sur une matière technique, surtout du Java ou du C#, que tu vois plus loin qu'une licence pro.
    D'ailleurs, un vraie école d'ingé ne fait pas des développeurs et de tous ceux que je connais sortant d'école CTI, la programmation n'est pas la matière où ils sont les plus doués.

    Si après on compare avec une école "d'ingénierie informatique" alors oui, mais ce n'est plus du tout des écoles d'ingé
    Oui t'as raison, sur un langage lui même il arrive souvent de ne pas voir beaucoup plus pendant les 3 dernières années. Ce que je voulais dire c'est toutes les matières à côté qui ne sont pas forcément évidentes (celles qui traitent de maths principalement)

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 98
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Donc du coup, comme je souhaite surtout pouvoir rajouter dans mon CV des compétences comme le développement objet et un peu de réseau et étant donné que je n'ai peu être pas le niveau me permettant de suivre en école d'ingé (notamment en math 3/4 de moyenne en terminale bts -_-), me rediriger vers une licence pro me permettrait de me perfectionner un peu.

    Apres ce que je fais actuellement me plait, mais pour certains postes, je n'ose pas postuler car je n'ai que des notions des compétences souhaitées.

    Du coup une licence pro + de apprentissage personnel m'aiderai à pouvoir postuler à d'autres postes.

    Rien comme organisme qui référence les écoles proposant de la licence pro en France ?

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Ingénieur en électronique
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 419
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Sinon , pour ton problème financier , je te conseil un petit truc , si tes parents gagne trop , déclare toi indépendant . Mais attention une fois que tu est indépendant , tu le reste donc tu devras déclarer tes revenus seul ( simple 0 € ou job d'été) . La tu auras les bourses . ( mais tes parents risque de payer + d'impôts ) , s'est un calcul a faire ...

    Sinon pour rentrer en cours , les écoles demande 2 chose dossier + lettre de motivation . Si dans ta lettre de motivation tu marque se que tu nous a dit , ils te laisserons ta chance , tant que ton dossier n'est pas pourri ...

    Sinon , pour le cycle d'ingénieur , sache que dans certaines écoles , tu as X temps pour réussir a tout valider , donc tu ne valide pas ton anglais tu n'as pas ton diplôme ( s'est pourquoi , j'ai ouvert un topic pour aller a l'étranger ... )

    Bon courage , et tu as tout a fait raison de continuer tes études , si tu vois que tu n'as pas le niveau .... ( et tu gagneras plus avec un boulot plus intéressant , donc pas de regret a avoir ... )

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 98
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    C'est plutot l'inverse pour mes parents, ils sont retraités de metiers modestes donc une ecole a 4000€ l'année comme j'ai pu voir c'est un peu difficile.

    Les ecoles d'ingé sont faisable en alternance ? Si oui ca pourrait etre une alternative au probleme de financement des etudes.

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    Les ecoles d'ingé sont faisable en alternance ? Si oui ca pourrait etre une alternative au probleme de financement des etudes.
    certaines oui. enfin ce n'est pas de l'alternance. tu as déjà un stage une partie de l'année et pour d'autres, on avait un "partenariat". 2j/sem, je bossais en entreprise. mais t'attends pas à gagner des milles et des cents non plus (c'est souvent 300€ tout rond quand je vois les offres du moment (et parfois c'est rien!)

    donc c'est evidemment ensivageable mais ne te base pas que sur ca

  15. #15
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 20
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    La très grande majorité des écoles d'ingénieurs sont publiques, et donc gratuites ( enfin, quelque chose comme 500€ par an tout de même, gratuit si tu es boursier )

Discussions similaires

  1. Les meilleurs cours et tutoriels C++
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2015, 13h50
  2. Retourner l'objet en cours (return this)
    Par Gugelhupf dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2012, 20h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 14h17
  4. Outils, cours et NOUVEAUX tutoriels pour Borland C++Builder
    Par hiko-seijuro dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2006, 22h33
  5. F.A.Q, Doc, cours, tutoriels sur JBuilder
    Par Ricky81 dans le forum JBuilder
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2002, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo