IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Parcours atypique et IUT


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Parcours atypique et IUT
    Bonsoir.
    Actuellement en passage de rattrapage d'une L1 droit à Paris2, et sachant pertinnement que le droit ne me passionne pas, je désire me réorienter vers ce qui m'a toujours plu: l'informatique.

    J'ai passé mon BAC ES option éco en 2006, et n'ayant pas fais les démarches assez tôt, je vais me retrouver sans scolarité pendant un an. J'ai quelques propositions pour faire de la "maintenance informatique" histoire de ne pas rester chez moi à rien faire.

    Je souhaiterai savoir s'il est réaliste de demander une IUT (paris-descartes) pour la rentrée 2008, en m'y prenant dès décembre.

    Je commence déjà à m'initier à la programmation avec Python pour acquérir quelques réflexes et habitudes intellectuelles, prendre de l'avance (plus précisément, réduire un retard en maths lié à un manque de logique).

    Bref, je ne pars pas gagnant. J'aimerais savoir quelles qualités je devrais, et pourrais mettre en avant dans mon dossier d'inscription en DUT.
    Je me suis renseigné sur les BTS, que je ferais en tout dernier recours.

    Enfin, je suis ouvert à tout conseil me permettant de suivre une formation bac+5. Pour le peu que j'ai vu de la programmation, c'est quelque chose qui semble me plaire. Mais j'apprécie aussi tout ce qui s'approche du web (conception de sites, gestion de forums...), de la communication (politique) et de l'économie.

    Merci d'avance

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lachevre Voir le message

    Je souhaiterai savoir s'il est réaliste de demander une IUT (paris-descartes) pour la rentrée 2008, en m'y prenant dès décembre.
    NON mais bon courage quand meme

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Je me suis renseigné sur les BTS, que je ferais en tout dernier recours.
    bah tu devrais le mettre dans une position bcp plus avancé

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Salut,
    Comme dit précédemment, ça me semble difficile d'espérer entrer en DUT Info avec ton parcours, surtout si tu n'as pas un super bon niveau en maths.
    Le BTS est à mon avis une bonne solution pour toi et tu as plus de chances d'intégrer.
    En tous cas, bon courage pour tes études.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 75
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu ne veux pas perdre de temps (et que tu es décidé sur un parcours informatique), tu peux t'inscrire dès maintenant en BTS via le CNED pour étudier la 1ère année. Ce n'est que lorsque tu es prêt à passer l'examen que tu dois t'inscrire au rectorat.
    Il est peut-être même possible de continuer la seconde année en lycée si tu as de bons résultats.
    Ce qui fait:
    - tu ne perds pas 1 an
    - en faisant la seconde année en présentiel tu pourras préparer les concours école d'ingénieurs, ou faire des dossiers vers la fac, etc (pour la fac, uniquement avec tes résultats (bons) de cned cela passe - je connais quelqu'un qui a fait une licence pro après), bref tu peux continuer tes études

    J'ai fait le BTS electronique via le CNED en 3 ans (2nde année, j'ai changé de ville et de boulot... pas le temps de bosser sérieusement), j'ai eu de bons résultats à l'examen. C'est faisable mais il faut être déterminé (1ere année: des devoirs à rendre tous les WE, 3me année: j'ai passé mes congés dans une classe de BTS).

    C'est juste une idée....

    Nil

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 15
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Les inscriptions se font généralement vers mars/avril/mai donc je doute de l'utilité de commencer maintenant.

    Pour ta question de tes aptitudes à faire un DUT, je te rassure tout de suite : il n'y a pas vraiment de pré-requis, le niveau en math n'est pas super élevé et ne devrait pas être un frein du moment que tu as le bac.

    Pour ton dossier, le principal élément étudié par les IUT est la motivation. Et c'est encore plus vrai en informatique où beaucoup d'élèves se trompent de formation. Parmi les diplomés de mon IUT, à peine 30% ont poursuivi dans l'informatique ! C'est un vrai soucis pour eux, et ils essaient au plus tôt de sélectionner ceux qui veulent faire de l'informatique de ceux qui veulent travailler sur un PC (bureautique).

    Donc lance toi !

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Points : 3 134
    Points
    3 134
    Par défaut
    D'accord, sauf que même si le niveau en math n'est pas très élevé, cela reste un critère de sélection. Mais oui la motivation est le critère n°1 : explique ce qui t'attire en informatique (inutile d'être technique) ton projet professionnel, etc.

    Tu peux également faire un BTS orienté info, puis ratraper ensuite l'IUP (s'accrocher en 1e année!) , pour finir par un Master 2

    Personnellement, j'ai fait IUT info, IUP info et master2 : ca été pour moi une voie royale : beaucoup de pratique, travail de beaucoup d'aspects de l'informatique (analyse, conception, developpement, "chefferie de projet", aspect commerce, un peu de gestion et de droit...)

    Le CNED peut etre bien pour te "remettre à niveau" ou démarrer du bon pied.

Discussions similaires

  1. parcours atypique, comment le valoriser ?
    Par maatthieu dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2013, 00h54
  2. [Debutant(e)]Pb parcours de tableau
    Par joquetino dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2004, 09h08
  3. [LG]Lenteur de parcours de fichier
    Par YéTeeh dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2003, 22h57
  4. Ordre de parcours de l'arbre...
    Par Sylvain James dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2002, 18h41
  5. arbre de parcour d'arborescence windows
    Par chupachoc dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2002, 08h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo