IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION] Webdesigner ou Technicien de réseau (1er STI)


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre averti Avatar de guignol
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    en gros, ca peut valoir le coup de "redoubler" en S si tu as la possibilité...

    nous ils etaient 3 STI, et aucun n'a passé la 1 ere année avec succés... malgrés une sacré selection...

    Ils avaient un bon niveau en prog, mais rien a coté et aucune rigueur...
    2 personnes en STI à l'IUT Info de bordeaux I la première année, et un gars venant d'ES. Tous on obtenu leur DUT en 2 ans. Et je vous dis pas le nombre de coco venant de S se viander (bon d'accord, la majorité de la population DUT Info vient de S...).
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

    - "Même avec les yeux grands ouverts, je n'y vois rien".

  2. #22
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 376
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Ils avaient un bon niveau en prog, mais rien a coté et aucune rigueur...
    Enfin ne généralise pas trop ... en STI on a un projet à monter sur toute l'année, ce qui impose une certaine rigueur (impossible à faire 2 jours avant de le rendre) et un mode de travail Projet que l'on retrouve dans la vie professionnel. Ce n'est pas le cas pour les Bac généraux. On a aussi une obligation de résultat (faut que ça marche !!!).

    De plus le niveau d'informatique d'un bachelier STI (electronique par exemple) est en général bien meilleur que celui d'un bachelier général. Les notions d'adresse mémoire, fonctionnement des micro processeur et controleur, la prog C et assembleur font partie du programme pour le bac.

    Maintenant il est certains qu'en maths, et en physique, un bachelier STI va en baver, et plus encore, pour ratrapper son retard !!!!!

    Citation Envoyé par pmithrandir
    en gros, ca peut valoir le coup de "redoubler" en S si tu as la possibilité...
    Si tu veux absolument un IUT, en effet, ca peut valoir le coup. Leur méthode de recrutement est réellement basée sur ton dossier, la renomée de ton ecole et ton type de bac plutot que sur ta motivation et tes connaissance. C'est à mon sens ridicule mais c'est la methode française ... et ce sera pareil dans ta vie pro. Ton école et ton diplome valent plus que ton savoir et tes capacités. Par contre tu vas en chier pour te remettre à niveau dans les matières générales.
    "There are two major products that come out of Berkeley: LSD and UNIX.
    We don't believe this to be a coincidence."
    - Jeremy S. Anderson

    La FAQ Python
    Les cours et tutoriels pour apprendre Python
    Le Forum Python

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    d'un autre coté moi je suis contre le redoublement en terminale... perso mon bac je l'ai eu difficilement donc une fois passé je ne me serais pas refarci le long périple uniquement pour sortir dans la bonne filière.
    Franchement, j'en ai discuter avec des enseignant d'école d'ingénieur.... aujourd'hui ils recrutement même en BTS pour entrer en cycle ingé. Ils doivent remplir les promos et avec le creux démographique qui s'annonce, ils ratissent large. Certains pensent que l'entrée en cycle d'ingé aujourd'hui équivault à une entrée en fac privée d'il y a 10 ans ( etude du dossier et entretien si ta tête leur reviens et que tu peux payer, tu es pris)... Donc si tu veux faire de l'info moi je ferai un truc qui me botterai! Un truc large qui me permettent de prévoir un porte de sortie pas trop loin au cas ou...
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 376
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka
    d'un autre coté moi je suis contre le redoublement en terminale... perso mon bac je l'ai eu difficilement donc une fois passé je ne me serais pas refarci le long périple uniquement pour sortir dans la bonne filière.
    Je suis d'accord, puis sur mon groupe de pote du lycée (7 en STI Elec), on est 5 à être informaticien depuis plus de 5 ans maintenant .... Par contre faudra choisir autre chose que l'IUT...
    "There are two major products that come out of Berkeley: LSD and UNIX.
    We don't believe this to be a coincidence."
    - Jeremy S. Anderson

    La FAQ Python
    Les cours et tutoriels pour apprendre Python
    Le Forum Python

  5. #25
    Membre averti Avatar de guignol
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Citation Envoyé par getupa
    ... et ce sera pareil dans ta vie pro. Ton école et ton diplome valent plus que ton savoir et tes capacités.
    Ne t'avances pas trop... c'est pas forcément vrai.
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

    - "Même avec les yeux grands ouverts, je n'y vois rien".

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 376
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par guignol
    Citation Envoyé par getupa
    ... et ce sera pareil dans ta vie pro. Ton école et ton diplome valent plus que ton savoir et tes capacités.
    Ne t'avances pas trop... c'est pas forcément vrai.
    Non, c'est sur, ce n'est pas partout pareil, mais c'est tout de même extremement courant, et typiquement francais ! Surtout dans les grosses boites et les SSII ! C'est simple fait un tour sur monster ou autre et regarde le nombre d'annonce ou ils demandent un bac+5 MINIMUM pour piser du code ....
    "There are two major products that come out of Berkeley: LSD and UNIX.
    We don't believe this to be a coincidence."
    - Jeremy S. Anderson

    La FAQ Python
    Les cours et tutoriels pour apprendre Python
    Le Forum Python

  7. #27
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par guignol
    Citation Envoyé par getupa
    ... et ce sera pareil dans ta vie pro. Ton école et ton diplome valent plus que ton savoir et tes capacités.
    Ne t'avances pas trop... c'est pas forcément vrai.
    Malheureusement si!
    Perso j'ai un DUT info (je suis en cours de DEST au cnam mais en attendant je "vaus" BAC+2) et bien, il va me poursuivre longtemps mon DUT

    Dans l'info (et dans les SSII = 80% des emplois) c'est malhreusement tout basé sur cette chére convention syntec donc sur ton diplome et ton age!

    La seule chose qui peut etre positif, ca peut etre mon "jeune" age (pas de redoublement désolée -> je répond ca en entretient quand on me dit que je suis jeune), qui me permettra d'avoir plus d'expérience qu'un ingénieur

    Et encore

    Donc, c'est malheureux à dire mais maintenant si tu n'as pas le "sésam" BAC+5, tu risques pas d'avoir un salaire et un poste décent au début tout du moins


    ps: sur mon projet, j'ai été prise en meme temps qu'un JD ingénieur (je suis pseudo-JD car j'avais fait un stage de 6 mois volontaire en plus). Lui est payé au moins 1900€ et moi 1500€ (brut bien sur).
    Tout ca pour faire la meme chose (du code), avec les memes outils et les memes besoins de compétences...


    Donc meme si les études "ca saoule"... ca vaut parfois le cou de faire une ou 2 années de plus
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  8. #28
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 376
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Donc, c'est malheureux à dire mais maintenant si tu n'as pas le "sésam" BAC+5, tu risques pas d'avoir un salaire et un poste décent au début tout du moins :?
    Et pas seulement au début :'( C'est ça le pire ! J'ai un BTS, fait en alternance, donc 2 ans de taf pendant mes études. Depuis j'ai toujours bossé et j'ai un peu plus de 5 ans d'exp. Bah je galère tjr autant quand je veux changer de boulot !
    "There are two major products that come out of Berkeley: LSD and UNIX.
    We don't believe this to be a coincidence."
    - Jeremy S. Anderson

    La FAQ Python
    Les cours et tutoriels pour apprendre Python
    Le Forum Python

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    quand je disais aucune rigueur, c'etait parce que mon IUt etait trés trés général.

    en gros, ceux qui reussissaient le mieux etaient ceux qui avait des notes sympa en matiere générale, et pas les informaticiens...

    Ce qui n'avantageais pas les mec de STI. Et du coté des connaissance info, vu qu on repartait du debut(genre allumer la machine, copier coller.. etc) ca ne leur a servi a rien, si ce n'est secher des cours qu'ils pensaient connaitre et sortir du moule qu'on nous confectionnait.. donc se payer des taules aux devoirs.

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par getupa
    Citation Envoyé par mmontig
    Donc, c'est malheureux à dire mais maintenant si tu n'as pas le "sésam" BAC+5, tu risques pas d'avoir un salaire et un poste décent au début tout du moins
    Et pas seulement au début :'( C'est ça le pire ! J'ai un BTS, fait en alternance, donc 2 ans de taf pendant mes études. Depuis j'ai toujours bossé et j'ai un peu plus de 5 ans d'exp. Bah je galère tjr autant quand je veux changer de boulot !
    Moi qui espérait que d'ici 10 ans mes diplomes ne seraient qu'un vague souvenir ...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  11. #31
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Je pense qu'il faut aussi bien différencier le webdesign du développement web.
    Pour moi, le webdesign c'est le graphisme, la charte graphique, les couleurs, le sens artistique d'un site web.
    Le développement web, c'est plutot le coté technique, les langages , techno mises en oeuvre.
    Si cette personne parle d'une école de webdesign, je suppose donc que c'est plutot le coté graphisme + un peu de technique (du genre flash, director etc ...)
    Ce qui n'a rien à voir avec le faite de faire son site web en Java ou PHP.
    (ceci dit, les hébergeurs en java pour une PME, faut vraiment les chercher, et faut surtout en avoir le besoin et les 3/4 auront du php car celà suffit amplement, car pour bcp ce n'est qu'une vitrine de présentation de leur activité)

  12. #32
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Oui, mais pas mal de site intégre de plus en plus des animations ceci, animations cela (souvent d'ailleur chiante pour la navigation soit dit en passant)...
    Donc à mon avis, l'avenir est plutot la dedans (le graphisme).
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  13. #33
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Oui, mais pas mal de site intégre de plus en plus des animations ceci, animations cela (souvent d'ailleur chiante pour la navigation soit dit en passant)...
    Donc à mon avis, l'avenir est plutot la dedans (le graphisme).
    c'est bien ce que je pensais.
    donc si cette personne veut aller vers du graphisme, pas de pb.
    si c'est pour aller faire des sites en php, autant les faire chez soi
    sinon le réseau c'est pas mal, la sécurité info, etc ... ca embauche apparement.

  14. #34
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par titides
    si c'est pour aller faire des sites en php, autant les faire chez soi
    Ou pendant un stage
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  15. #35
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 105
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci pour vos nombreuse reponces, donc on va tentez de faire de bonne reponce.

    Je pense qu'il faut aussi bien différencier le webdesign du développement web.
    Pour moi, le webdesign c'est le graphisme, la charte graphique, les couleurs, le sens artistique d'un site web.
    Le développement web, c'est plutot le coté technique, les langages , techno mises en oeuvre.
    Si cette personne parle d'une école de webdesign, je suppose donc que c'est plutot le coté graphisme + un peu de technique (du genre flash, director etc ...)
    Ce qui n'a rien à voir avec le faite de faire son site web en Java ou PHP.
    (ceci dit, les hébergeurs en java pour une PME, faut vraiment les chercher, et faut surtout en avoir le besoin et les 3/4 auront du php car celà suffit amplement, car pour bcp ce n'est qu'une vitrine de présentation de leur activité)
    Oui mon premiere projet c'est de faire inforgraphiste, aire du design, mais n'ayant pour le moment aucune base je ne sais pas si cela pose un problème.

    Codeur ou developpeur web, jeme me faire quelque base a la maison rien de plus de façon a intégrer des mini script en php ou html java rien de tres compliqué.

    sinon le réseau c'est pas mal, la sécurité info, etc ... ca embauche apparement.
    Le réseau reste une alternative, cela me plait mais moins que l'infographie.

    Merci a vous, onitsha

  16. #36
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    amha, il faut donc que tu t'intéresses au dessin ou forme artistique.
    Attention, les écoles de design sont la plupart privé et très chère. (trop !!)
    Cependant il existe certaines formations où tu auras d'abord des cours de graphisme, dessin, sens artistique.
    Ensuite il faudra sans doute faire une école qui donne des bases de technique afin de mettre en oeuvre des talents artistiques.
    (mais peut etre existe-t-il une formation qui associe les 2)

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%C3%A9cole+web+design&spell=1

  17. #37
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Onitsha
    Oui mon premiere projet c'est de faire inforgraphiste, aire du design, mais n'ayant pour le moment aucune base je ne sais pas si cela pose un problème.
    Si tu as un sens artiste, que tu aimes ca, je dirai fonce!
    Y'a rien de pire dans la vie que ne pas réaliser son "reve" ou alors de s'engoufrer dans une voie pour "avoir du boulot" ou "faire comme tout le monde"!
    Car d'ici que tu sortes (5 - 7 ans), le marché aura changer... Mise à part Mme Irma, personne ne sera te dire ce qu'il en sera!

    Donc, je te dirai, fait ce qu'il te plait et ta motivation réussira toujours à te faire gagner
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  18. #38
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Sauf que le coté artistique n'est pas une chose qui se démode, contrairement à certaines technologies.
    Donc d'abord le coté artistique, ensuite le coté technique à apprendre.
    Mais mieux vaut avoir surtout le coté artistique, sinon ca sert à rien et autant faire du réseau.

  19. #39
    Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 105
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Qu'appelez vous le sens artistique, car je peints des figurines, mais je ne sais pas dessiner sur papier,enfin c'est a voir.

    Je n'est jamais pensais a incorporer uen ecole de webdesign, mais c'est sans doute apres le BAC, j'espere car maintenant c'est trop tard pour moi ^^

  20. #40
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Onitsha
    Qu'appelez vous le sens artistique, car je peints des figurines, mais je ne sais pas dessiner sur papier,enfin c'est a voir.

    Je n'est jamais pensais a incorporer uen ecole de webdesign, mais c'est sans doute apres le BAC, j'espere car maintenant c'est trop tard pour moi ^^
    Tu peux tres bien t'essayer au dessin (je suis persuadée que tout le monde peut APPRENDRE à BIEN dessiner).
    J'ai perso fait du dessin pendant 4 ans, et ca m'as appris les bases (respecter les proportions, maitriser les couleurs, les techniques).
    Aprés, à voir si tu aimes ça... Si tu aimes inventer, créer, 'bricoler'...

    Perso j'adore et si je devais me recycler, ca serai dans cette branche...
    Ca alie la partie informatique (dev en flash, java, ...) et la création (pour la partie artistique justement).

    Franchement, essaye toi au dessin et vois ce que ca donne. Tu dois pouvoir trouver un stage pendant cette été pour voir


    [EDIT]
    http://www.jetudie.com/emploi_profes...nfographie.htm

    On lui demandera également d'être tantôt créatif et tantôt technicien
    Tout est dit
    [/EDIT]
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 13h23
  2. [Professionnalisation/Alternance] Apprenti technicien micro-réseau (support)
    Par dBrouard dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 22h19
  3. [Orientation] Technicien Infomatique
    Par Stropya dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2007, 16h36
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2005, 21h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo