Bonjour,
Je suis enseignant universitaire et ai adopté Objective Caml comme langage pour un cours intitulé "Concepts et Techniques de Programmation", destiné à des étudiant(e)s fraîchements arrivés à l'université pour y suivre une formation de 4 années en Informatique.
Je souhaite échanger des idées sur la séquence de présentation des différents concepts de programmation et leur mise en oeuvre en Objective Caml.
Je suis en train de donner le cours pour la 4ème fois, et j'en suis à la séquence suivante:
1. Types, operateurs et expressions numériques (le langage comme calculatrice)
2. Variables, portée de variable, variables globales et locales.
3. Fonctions, curryfication, fonctions d'ordre supérieur.
4. Expressions conditionnelles et le type booléen.
5. Fonctions récursives
6. Types registres
7. Filtrage ("pattern matching")
8. Types tuples
9. Types variants
10. Listes
11. Types et fonctions génériques
12. Références
13. Programmation impérative (séquence, boucles)
14. Vecteurs
15. Entrées-sorties textuelles
16. Construction de programmes
17. Programmation modulaire
18. Programmation orientée à classes
19. Programmation graphique
Les items 17., 18. et 19. sont optionnels et introduits si la classe arrive à bien assimiler les concepts antérieurs.
David.
--
Partager