IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

J2EE Projet professionnel ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Kevin12
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 122
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut J2EE Projet professionnel ?
    Après 3 ans d'expériences professionnelles et un DUT depuis 2004 je souhaite valider mes acquis en entreprise pour intégrer un master1 en informatique.

    Je dois rediger une lettre de motivation dans laquelle je parlerai de mon projet professionnel, Je voulais devenir injénieur JAVA/J2EE mais je ne sais pas si c'est suffisant comme projet professionnel ou s'il faut forcément détailler. J'avoue je ne suis qu'un débutant et autodidact en Java

    Merci à vous !

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Kevin12
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 122
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Salut,

    Ce que je vais écrire (un peu en vrac ) dans la suite est par rapport à Paris 6.

    Tu postules pour un Master, tu auras donc bac +5 en sortant.
    Si, dans ta lettre de motivation, tu dis que tu veux avoir bac +5 pour pisser du code, ça risque de pas trop le faire (l'évolution naturelle est de prendre des responsabilités et de s'éloigner du code avec le temps).

    De plus, on attend des gens qui sortent de Master qu'ils soient polyvalents (plusieurs langages, technos, ...).
    Si tu t'enfermes tout de suite dans J2EE (et donc Java), c'est un peu mal parti.

    Par contre fais gaffe, à P6, les Masters qui peuvent mener, entre autre, vers du J2EE (je veux dire ceux où il y a des cours de J2EE, parce que, quelque soit le Master que tu fasses - même intelligence artificielle- , tu peux te retrouver à pisser du code pour des banques), ne font pas que ça.
    Il y a à côté des cours d'algorithmique, et des choses franchement pas simples (suffisamment compliquées pour que des gens qui ont trois ou quatre ans d'algo derrière eux se vautrent bien méchamment).
    En général, les gens qui ont un DUT sont admis en deuxième année (pour combler le manque d'algo, ce que ne peut pas trop faire l'expérience en entreprise).

    Maintenant je ne sais absolument pas comment se passe le Master en Belgique, donc ce qui précède n'est pas forcément pertinent pour ta situation.

    Ce serait plus facile de te conseiller avec la description du Master que tu souahites intégrer.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Kevin12
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 122
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Merci rurouni alex de la précision !

    Citation Envoyé par rurouni alex
    Maintenant je ne sais absolument pas comment se passe le Master en Belgique, donc ce qui précède n'est pas forcément pertinent pour ta situation.
    Je dois déposer le dossier dans une université et je souhaiterais prendre l'option génie logiciel comme spécialité.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 249
    Points : 1 745
    Points
    1 745
    Par défaut ingenieur j2ee c'est un metier
    il n'y a rien de desonnorant à vouloir devenir ingenieur j2ee. la galaxie java est grande et l'on peux devenir un expert en 4 à 5 ans. Les SSII se les arrachent...
    Elles demandent des bac+5 avec 2 ans d'experience si possible.

    Tu verras bien ensuite vers quel metier tu veux te tourner :
    architecte.
    chef de projet.
    commercial.
    dba.
    ...

    yann.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Kevin12
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 122
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Et ça ?

    Mon projet professionnel qui se base sur l'expérience, le vécu et les connaissances acquises au cours de ces dernières années riches en succès mais aussi parfois en erreur est de devenir ingénieur d'études et développement nouvelles technologies.
    A l'issue de ma formation à votre établissement, je souhaiterais intégrer une entreprise à taille humaine au sein d'un poste de chef de projet junior. J'aimerais y continuer à acquérir des connaissances dans les nouvelles technologies, mais aussi développer des compétences dans le domaine des Ressources Humaines et de la relation avec le client. Je serais également intéressé par un poste dans une PME où j'aurais pour mission de m'occuper de tout le pôle informatique, du réseau au développement de solutions logicielles propres à l'entreprise tout en passant par la formation de salariés aux nouvelles technologies.

  7. #7
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 249
    Points : 1 745
    Points
    1 745
    Par défaut point de vue.
    "Mon projet professionnel qui se base sur l'expérience, le vécu et les connaissances acquises au cours de ces dernières années riches en succès mais aussi parfois en erreur est de devenir ingénieur d'études et développement nouvelles technologies. Je serais également intéressé par un poste dans une PME où j'aurais pour mission de m'occuper de tout le pôle informatique, du réseau au développement de solutions logicielles propres à l'entreprise tout en passant par la formation de salariés aux nouvelles technologies."

    Attention ! la suite ne concerne plus le métier de développeur en nouvelles technologies ( php, j2ee, .net ) et le pole technique, il s'agit d'une orientation differente plus oriente management. c'est assez different!

    "A l'issue de ma formation à votre établissement, je souhaiterais intégrer une entreprise à taille humaine au sein d'un poste de chef de projet junior. J'aimerais y continuer à acquérir des connaissances dans les nouvelles technologies, mais aussi développer des compétences dans le domaine des Ressources Humaines et de la relation avec le client."

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Kevin12
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 122
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    la suite ne concerne plus le métier de développeur en nouvelles technologies ( php, j2ee, .net )
    Je veux enlever cette partie, comme on me l'a suggéré plus haut

Discussions similaires

  1. Quel langage choisir pour un nouveau projet professionnel Web / BDD
    Par le_commingeois dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 02h08
  2. J2EE projet composé de pluseiurs sous projets
    Par Invité dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2008, 13h30
  3. Définition du projet professionnel
    Par sir_gcc dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2007, 09h37
  4. Demande d'aide - Projet professionnel ambigu
    Par makechange dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2006, 13h34
  5. [Avis] Mon projet professionnel
    Par Caine dans le forum Emploi
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 08h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo