IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bioinformatique Perl Discussion :

Fuzznuc/TACG comment les utiliser?


Sujet :

Bioinformatique Perl

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 57
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Fuzznuc/TACG comment les utiliser?
    Bonjour,

    Voila aprés mainte recherche j'ai trouvé des programme qui m'interesse. Mon but étant la recherche de motif en IUB code dans le génomes de riz.

    Donc comment les utiliser dans perl? (la doc et pas toujours clair a mon gout :/) Vont il tourner en local, ou vont t'il se connecter a internet pour aller sur un serveur quelconque?

    Voila, si vous savez quelque chose, je vous écouterez avec joie!

    Mayeu

    Edit : Mon coeur balance plus en faveur de fuzznuc (mes test ce sont avéré concluant a travers le serveur de l'institut pasteur). Maintenant j'aimerai quíl tourne en local par contre ^^ Je continue de me renseigner
    Si j'ai une solution je la posterais ici!

  2. #2
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 498 771
    Points
    498 771
    Par défaut
    c'est quoi "la recherche de motif en IUB code"??
    et de quelle doc tu parles? et fuzznuc c'est quoi?
    Rechercher un motif, je vois bien mais pour le reste soit un peu plus clair.
    Merci

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 57
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Alors, je vais eclaircire tout ca (bon je trouve pas le c cédille sur un clavier qwerty :/).

    L' IUB code, ou IUPAC-IUB et un code complémemtaire des acides nucléiques traditionnel (ACTG). En fait il permet de les noter de manière ambigue (si on est pas sur que là ou là ce soit telle ou telle Acide Nucleique) cf ce lien pour l'IUB code : IUB code.

    Pour la doc je parle de la doc de BioPerl sur Fuzznuc et TACG.

    Fuzznuc et TACG sont deux outils permettant de réaliser la recherche de motif dans des séquences nucléiques. Fuzznuc gère l'IUB code j'en ai eu la preuve dans mon essai mené contre le serveur de l'Institut Pasteur. Fuzznuc fait partie de la suite de logiciel EMBOSS.

    TACG et Fuzznuc sont donc tout les deux disponible dans BioPerl, mais je suppose qu'il ne s'agit en fait que de "lien" entre un serveur qui fait les calculs et mon script, mon but serais de le faire tourner en local (fuzznuc) sans avoir a installer (si possible) la suite EMBOSS compléte.

    Voila, j'éspère avoir été plus clair que tout à l'heure

    Edit : petite précision en sus, ces deux log permettent la recherche de motif, en acceptant un petit nombre de Mismatches (6 max il me semble). Par contre TACG et limité dans la recherche de motif par des motifs inférieurs a 30 acide nucléique (une raison supplémentaire pour laquel je préfère Fuzznuc).

    Edit2 : j'ai réussi a obtenir Fuzznuc seul. En compilant le paquet EMBOSS il sort l'executable de chaque petit logiciel qui le compose, dont Fuzznuc il faut juste que je mène un test voir si cela marche ou pas ^^).
    J'ai aussi trouvé les paquets de devellopement EMBOSS qui peuvent être utilisé sous Perl. Mais j'ai pas tout bien compris .
    Donc voila j'avance pitit a pitit!

    Edit3 : Bon la récupération de Fuzznuc seul et pas top :/ Faut que je gère les dépendances non satisfaite et ca iras! Par contre Fuzznuc en local reste trés lent :/ Depuis 40minute il est en train de m'analyser le premier des 12 chromosome du riz :/

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 57
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Alors voila, j'ai finie par dompter Fuzznuc
    Donc un petit topo pour ceux que ca interesse :

    Que permet Fuzznuc?
    Fuzznuc permet la recherche de motif dans des séquences. Il accepte l'IUB code (caractère ambigue autre que N ou X). Personnellement je l'ai testé sur le gènôme du Riz complet.
    Pour donner une idée du temps de calcul, en utilisation purement local sur un MacBook avec 1Go de Ram un core 2 Duo a 2Ghz et un disque dur a 5400 trs/min, j'en avais pour 1h30 par chromosome, 12 en tout . Sur les serveurs de l'Institut Pasteur c'était 10 min par chromosome

    Ou trouver Fuzznuc?
    Fuzznuc ce trouve dans la suite de logiciel EMBOSS. Vous pouvez le tester en ligne sur le site de l'Institut Pasteur, qui a créé de nombreuse interfaces graphique pour des logiciels de l'EMBOSS et autres.

    Puis-je réaliser de manière simple un serveur t'elle que celui de l'Institut Pasteur pour fuzznuc?
    Parfaitement. En effet la distribution Pise (devellopée par l'Institut Pasteur) et en téléchargement libre (Je ne l'ai pas essayé personnellement).

    Et Perl dans tout ca?
    Et bien l'implementation de fuzznuc (et de tout les logiciels que l'on trouve dans Pise) a été fait par l'Institut Pasteur. Ainsi lorsqu'on utilise ces méthodes, le travail et soumis à l'Institut par defaut. Mais il y'a la possibilité de le rediriger vers un serveurs autre possédant la distribution Pise installée dessus.
    Voir la documentation de BioPerl : Pise, PiseApplication, PiseJob.

    Bien sur si vous avez la possibilité d'utiliser un serveur "personnelle" avec Pise installer (genre au labo) cela permettrais de decharger les serveurs de l'Institut

    Voila En éspèrant que ca puisse aider quelqu'un d'autre que moi

    P.S.: Si vous voulez certain code source que j'ai réalisé (envoie en chaîne de travaux a effectuer, + recupération de resultats). Faites en pars ici, et je les posterais!

  5. #5
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 498 771
    Points
    498 771
    Par défaut
    Tu peux toujours nous faire un petit topo sur le rôle, l'utilisation de Fuzznuc, de perl dans tout ça, avec une explication des modules bioperl et autres.
    C'est une trés bonne idée.
    Je te suggére même de faire un beau fichier doc avec tout ça et je l'intégrerai dans le FAQ en attendant de créer un article dédié à la bioinformatique.


  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 57
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Ok! Ba dès que j'ai un peu de temps je ferais ça

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut

    J'essaye d'utiliser le logiciel fuzznuc, mais je galère pour le faire fonctionner correctement. J'arrive à entrer les données correctement, du moins je crois, mais je n'ai pas compris comment récupérer les résultats de la recherche. Si quelqu'un habitué à utiliser fuzznuc pouvait me donner un coup de main j'accepterais avec plaisir.

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. garbage collector et finalize() Comment les utiliser ?
    Par HighSchool2005 dans le forum Langage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2007, 15h25
  2. [VS.NET][Ressources]Comment les utiliser
    Par NicolasJolet dans le forum Visual Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 11h16
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 17h48
  4. [Properties] comment les utiliser ?
    Par Kyti dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2005, 10h37
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2005, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo