IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Java Discussion :

Netbeans et hiérarchie de répertoires


Sujet :

NetBeans Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Netbeans et hiérarchie de répertoires
    Bonjour,
    mon problème est le suivant : j'ai un code source java contenant plusieurs main class correspondant à différentes applications (modules) d'une suite logicielle. Je voudrais pouvoir configurer Netbeans pour qu'il puisse utiliser plusieurs cible de run correspondant à ces main class (et pouvoir utiliser le debugger notamment pour chacune d'entre elles). Or pour un projet Netbeans, on ne peut configurer qu'une seule class main (propriétés du projet -> Run -> Main class)...
    Suis-je obligé d'utiliser ant (et de perdre les fonctionnalités intégrées de netbeans, et notamment le debugger) ?

  2. #2
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl_sub
    Bonjour,
    mon problème est le suivant : j'ai un code source java contenant plusieurs main class correspondant à différentes applications (modules) d'une suite logicielle. Je voudrais pouvoir configurer Netbeans pour qu'il puisse utiliser plusieurs cible de run correspondant à ces main class (et pouvoir utiliser le debugger notamment pour chacune d'entre elles). Or pour un projet Netbeans, on ne peut configurer qu'une seule class main (propriétés du projet -> Run -> Main class)...
    Suis-je obligé d'utiliser ant (et de perdre les fonctionnalités intégrées de netbeans, et notamment le debugger) ?
    Tu peux toujours exécuter/Déboguer chacune de tes classes Main (Maj+F6 ou Ctrl-Maj-F5). Mais impossible à ce moment là de passer des paramètres.

    Pour info, ce que tu veux sera possible dans NB6. Cfr http://brabant.developpez.com/tutori....0/nouveautes/

    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Le module Execution Profiles sur www.nbextras.org te permettra peut-être de patienter jusqu'à la sortie de NB6...

    Val
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !
    Une question liée à celle-ci est : si j'ai des projets qui dépendendent de modules spécifiques de mon projet,

    - Comment indiquer à Netbeans quelle dépendance construire (le module spécifique) ?

    Au final ne devrais-je pas créer plusieurs projets Netbeans correspondant à chacun de mes modules et pointant sur le même répertoire source ? (l'inconvénient majeur pour moi étant alors de ne pouvoir stocker le répertoire de projet netbeans dans le répertoire du projet lui-même, ce qui permet de récupérer la configuration par CVS)


    Tout cela est un peu flou pour moi, je commence à voir l'utilisation des projets liés dans Netbeans (cad ajoutés dans le classpath ds les propriétés du projet) : il me semble que Netbeans reconstruit à chaque foi le jar des projets liés (ne pourrait-il d'ailleurs pas directement lire les .class générés ?) : or il le fait en executant la cible build principale du projet (je suppose), pas celle d'un module particulier.

    Pour support : mon projet A contient plusieurs main class correspondant chacune à un module A1, A2 et A3. Mon projet B dépend de A1.

    Comment configurer mes projets Netbeans de la manière la plus cohérente qui soit et de façon à pouvoir utiliser la compilation incrémentale (des seuls fichiers modifiés) proposée par Netbeans ?

    Merci

    Guillaume

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Bonjour,

    L'architecture dont tu parle est aisément configurable dans NB: tu crées tes projets A1, A2, A3, B, et ensuite tu configure les dépendances de tes projets en suivant cette référence de la FAQ (note le bouton pour désactiver la recompilation des sous modules.)

    Par contre, deux projets qui pointent vers la même source, celà ne marche pas, NB refuse (à mon grand dam, j'ai un projet où ce serait bien pratique).

    Valère
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Le problème qui m'empêche de le faire si simplement pour le moment est que mes projets A1, A2 et A3 partagent beaucoup de code : cela m'obligerait soit à dupliquer le code commun dans chaque projet, soit à créer des projets de sources "communs" - processus assez long et complexe. Peut-être voyez vous une autre voie ?
    Comme vous le remarquez, il est impossible d'avoir plusieurs projets netbeans utilisant le même source, il devient impossible d'avoir 3 projets netbeans correspondant à mes trois modules et sur le même code source... dommage (il devient par la suite impossible d'exploiter un sous ensemble de ce code comme dépendance d'un autre projet...).

    (pour la recompilation des projets dépendant, n'est-il pas possible de régler netbeans pour qu'il ne compile que les source modifiées dans ces projets ?)

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Tu as toi-même donné la solution: il faut créer un nouveau projet A4 qui contient les dépendances de A1, A2, A3...

    Il n'y a pas que pour NB que tu vas être confronté à cette problématique, dans ton développement quotidien tu vas avoir des problèmes: si tu modifies un des éléments communs de A1 mais que tu oublie de faire de même dans A2, que va-t'il se passer? Comment gères-tu tes sources dans ton système de gestion de version (CVS/SVN)...
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de n!co
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    831
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 831
    Points : 936
    Points
    936
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl_sub
    soit à créer des projets de sources "communs" - processus assez long et complexe.
    Moi je serais parti dans cette voie.
    Tu centralises toutes tes classes communes dans une même librairie et chaque application créé une dépendance sur cette librairie.

    Pourquoi complexe et long ? je trouve plutôt que ca clarifiera beaucoup le chose et encore plus lors de future maintenance.
    Enfin peut être que je me trompe.
    Netbeans account : nico@share.java.net
    Merci de ne pas poser de questions techniques par MP

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je disais que ca me paraissait long et complexe car en fait il y a 6-7 modules qui ont du code source en commun mélangé (partie commune pour 2 d'entre eux, partie commune pour 4, partie commune pour l'ensemble...) dont la sémantique n'est pas toujours très claire. Ne serait-ce que pour faire cette séparation, il faut identifier quelles classes utilise précisément un module, puis les déplacer dans un projet commun si on se rend compte qu'un autre projet les nécessite aussi... Mais effectivement je pense que vous avez raison, il en faut passer par là pour avoir une séparation propre, je vais suivre votre conseil.
    Merci à tous pour votre aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2015, 23h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2014, 14h39
  3. Compiler hiérarchie de répertoires sources dans proj open-source
    Par errog dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2008, 16h06
  4. Convention hiérarchie de répertoires
    Par gl_sub dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 22h17
  5. sélectionner un répertoire
    Par estelle dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2005, 04h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo