IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Concours DDE] Que pensez-vous du "piston"?

  1. #41
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asdorve
    Non non, encore plus bas...
    Du temps antique chez les romains ? Genre en haut les patriciens, en bas la plèbe en encore plus bas, les esclaves ? Remarque, le modèle est encore valable
    Ave Caesar, moritori te salutant !
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  2. #42
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid
    PS: je ne remet pas en cause le statut "public" de la Recherche ni de certains offices publiques. Mais, il me semble que c'est le statut de fonctionnaire que l'on doit réformer au regard du Québec où le fonctionnaire peut se faire jeter du jour au lendemain pour raison économique ou pour faute professionnelle.
    Totalement et entièrement d'accord.
    Ce statut "à vie" appliqué à la recherche n'est qu'une incitation au pantouflage (pour ne pas dire à l'encroutage...). Je te le dis: s'il y avait un peu plus de "controles", il y aurait sans aucun doute un peu plus de recherches en france (publications etc...).

    Ceci dit c'est valable pour toute la fonction publique qui est une formidable machine d'incitation à la médiocrité. Ne te méprends pas: je ne pense pas que ceux qui y travaillent soient médiocres, non, mais pour réussir dans la fonction publique on t'incite à l'être tant moralement (hypocrisie, délation et j'en passe) que dans ton travail. Comme je le disais plus haut, ce n'est pas une méritocratie (qui a sans doute elle aussi ces défauts) par contre c'est la plus grande syndicratie bureaucratique du monde (il n'y a peut être que la corée du nord qui nous bat dans ce domaine).

    C'est le règne du "droit à" et pas du "droit de" et encore moins du "devoir" (mot à bannir pour devenir un fonctionnaire "respectable"). Au risque de tomber dans le poncif, si la fonction publique était efficace, ça se saurait...
    L'exemple des fonctionnaires québecois me fait penser à ma copine qui vient d'être nommé instit' et qui s'est rendu compte que certains de ces collègues n'avaient pas reçu la visite d'un inspecteur depuis 6 ans (tu te rends compte? 6 ans sans controle, mise à jour ou autre... ). Elle se disait qu'il était bon que les parents ne soient pas au courant de telles incuries (et je peux la comprendre...).

    L'ennui c'est que si tu décides de faire de la FP une machine efficace ou même juste d'instaurer un cercle vertueux pour sortir de la médiocrité ambiante; tu cours à l'émeute. Tout ça pour dire que j'ai bien rigolé qud j'ai vu que les premiers à faire grève contre le CPE/CNE étaient des fonctionnaires qui par définition étaient contractuels...à vie!!! Y'a pas comme un lézard là?

  3. #43
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid
    Et ça ne serait pas un mal pour un bien ?
    Je reprend l'exemple du Canada. Fin des années 90, le Canada était à la rue. C'était un pays ruiné sur la voie de l'Argentine. Ils ont fait des coupes drastiques dans les dépenses publiques, armée comprise (rappelez vous de l'accident du Chicoutimi en 2004) avec une réforme du statut du fonctionnaire ! Depuis, le Canada a bigrement relevé la tête, au point d'être un pôle d'immigration attractif, ils recherchent de la main d'oeuvre !
    Oui, il y a eu des grèves de fonctionnaires pas contents qu'on leur ôte leurs privilèges. Oui, cela a paralysé le pays. Mais malgré cela, le gouvernement n'a pas chancelé et a maintenu son cap. Maintenant, le pays a une dette en voie d'être résorbé voir en passe d'être bénéficiaire !

    Sommes-nous en France si obstinés ? Avons-nous si peur d'un électrochoc pour faire redémarrer la machine ?
    J'ai parfois l'impression que l'on est revenu à l'époque de l'Ancien Régime avec les 3 couches sociales : Noblesse, Clergé et Tiers-Etat.

    @++
    Je ne pense pas que le modèle en 3 couches soient bien appropriés pour dépeindre la situation de la France à l'heure actuelle et du Canada il y a 10 ans. Moi ça me fait penser à l'économie planifiée.
    Le Canada a libéralisé dans ce sens qu'il a demandé aux canadiens de prendre leur responsabilité et d'arrêter de toujours TOUT demander à l'Etat qui à force de vouloir rendre tout le monde heureux, fait le malheur de tous.
    Malheureusement, en France, encore aujourd'hui, certains pensent que l'économie libérale n'est que la "dictature du profit" (z'avez vu? Y'a qu'un mot qui a changé; ils nous ont bassiné des années avec la dictature du prolétariat et ils remettent ça!!!).
    Le Canada a accepté de se moderniser pour le meilleur et pour le pire. Nous en France, on freine des deux pieds mais pour le pire seulement...
    En ce sens, nous sommes retombés bien plus bas que ce modèle et encore bien plus bas que le modèle romain qui placait en son centre l'otium

  4. #44
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi Gnux, et je t'applaudis des 2 mains pour tes deux posts. Nous pensons exactement la même chose.
    Pour ceux qui veulent en "savoir plus", lisez un peu le livre "Toujours plus" de François de Closet. De Closet ne tape pas seulement sur les fonctionnaires, mais aussi sur les points qui font que la France est à la traîne et semble rester camper sur ses positions plutôt que de se donner un bon coup de pied aux fesses, mal hélas nécessaire.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  5. #45
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid
    les points qui font que la France est à la traîne et semble rester camper sur ses positions plutôt que de se donner un bon coup de pied aux fesses, mal hélas nécessaire.
    Sans ironie, je dirais que malheureusement nous y sommes confronté chaque jour.

    il y a des choses qui paraissent simple, évidentes, et que les "Grands" ne veulent pas voir (par égoïsme?).
    Xavier

  6. #46
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asdorve
    Sans ironie, je dirais que malheureusement nous y sommes confronté chaque jour.

    il y a des choses qui paraissent simple, évidentes, et que les "Grands" ne veulent pas voir (par égoïsme?).
    Peut être pas seulement l'égoïsme électoral mais aussi la peur de provoquer un électrochoc ou de jouer à l'apprenti sorcier.
    Mais bon, le scientifique que je suis dirais "Tant qu'on a pas essayé, on ne sait pas".
    [Humour]Cela étant, il ne faut pas TOUT essayer[/Humour]

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  7. #47
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid
    la peur de provoquer un électrochoc ou de jouer à l'apprenti sorcier.
    mais je crois que le Français est difficile par nature. Il veut quelque chose, on lui donne, puis quand il l'a il s'aperçoit que ça ne va pas.

    Mais bon, je m'égare un peu du sujet.

    Je crois que les politiciens, de quelque bord qu'ils soient, se moquent un peu de tels problèmes.

    [Séquence coup de g**] J'en ai marre de voir les politiciens jouer à l'assemblée et de les voir avoir un comportement puéril [Fin Séquence Coup de g**]
    Xavier

  8. #48
    Membre expérimenté
    Avatar de bakaneko
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 268
    Points : 1 427
    Points
    1 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid
    Peut être pas seulement l'égoïsme électoral mais aussi la peur de provoquer un électrochoc ou de jouer à l'apprenti sorcier.
    Mais bon, le scientifique que je suis dirais "Tant qu'on a pas essayé, on ne sait pas".
    [Humour]Cela étant, il ne faut pas TOUT essayer[/Humour]

    @++
    Je penche pour l'option peur...
    S'ils tentent un truc révolutionnaire et qu'ils se plantent, ils sont sûrs de ne pas être réélus...
    S'ils ne tentent rien, ils ne prennent pas de risques et ont des chances de revenir la fois suivante...
    Le choix est vite fait...
    + + +

  9. #49
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Citation Envoyé par bakaneko
    Je penche pour l'option peur...
    S'ils tentent un truc révolutionnaire et qu'ils se plantent, ils sont sûrs de ne pas être réélus...
    S'ils ne tentent rien, ils ne prennent pas de risques et ont des chances de revenir la fois suivante...
    Le choix est vite fait...
    +1
    Xavier

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    C'est là tout le problème des politiciens:
    La fonction des politiciens est de gouverner et d'améliorer la situation.
    Le but des politiciens est d'être élus, de faire carrière, de gagner de l'argent...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #51
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc
    C'est là tout le problème des politiciens:
    La fonction des politiciens est de gouverner et d'améliorer la situation.
    Le but des politiciens est d'être élus, de faire carrière, de gagner de l'argent...
    Voilà la nouvelle définition du mot "Politicien"! Messieurs, pensez à faire actualiser vos dictionnaires!
    Xavier

  12. #52
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asdorve
    Sans ironie, je dirais que malheureusement nous y sommes confronté chaque jour.

    il y a des choses qui paraissent simple, évidentes, et que les "Grands" ne veulent pas voir (par égoïsme?).
    s/égoïsme/intéret/g
    Un politique agit d'abord par intérêt de nos jours. Et là son intéret me semble évident: en assistant des assistés, il est quasi sur de récupérer leur voix. Ce qui est bien le plus important aux yeux de nos politiques (plus important en tout les cas que d'envisager une cohérence dans la ligne suivie plutot qu'une alternance ou chacun défait ce que l"ennemi" a fait)
    C'est là tout le problème des politiciens:
    La fonction des politiciens est de gouverner et d'améliorer la situation.
    Le but des politiciens est d'être élus, de faire carrière, de gagner de l'argent...
    Etant entendu que les politiciens font de la politique comme naguére les sophistes de la philosophie.
    [Séquence coup de g**] J'en ai marre de voir les politiciens jouer à l'assemblée et de les voir avoir un comportement puéril [Fin Séquence Coup de g**]
    Ils n'ont aucune tenu oui...Je trouve ça déplorable. Ca fait les choux gras de la presse étrangère mais c'est pitoyable. On se croirait dans une basse cour...

  13. #53
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par jobherzt
    ca existe, ne serait ce que l'agreg ou le capes par exemple.. apres, il faut distinguer ce qu'est exactement le piston :

    - il y a le "vrai" piston, l'injuste, celui ou un type est recruté vraiment parce que c'est le copian du fils de machin, et qui peut etre a priori completement incompetent, dans une grande structure ca ne se verra pas trop.. c'est surement valable pour les metiers un peu "planqué".
    - apres, il y a le fait qu'une personne en connaisse une autre, et ai envie de le recruter parce que, jutement parce qu'il le connait, il sait qu'il fera du bon boulot/qu'il collaboreront facilement/qu'il s'integrera bien etc... quoiqu'on en dise, c'est toujours plus rassurant meme (surtout) pour quelqu'un d'honnete de recruter quelqu'un qu'on connait, et/ou qu'on a deja vu a l'oeuvre, qu'un inconnu qu'on juge sur son CV mais qui peut ne pas etre degourdi.

    et comme dans l'administration, il est me semble t il obligatoire de passer par un concours pour recruter quelqu'un, ca fait des concours biaisé.. mais pas forcement injustes, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire..

    apres, entre ces 2 extremes, il y a une infinite de variation, evidemment.. rien n'est jamais aussi tranché !
    Je n'ai pas tout lu mais j'ajouterai qu'il y a aussi le corporatisme : un polytechnicien par ex preferrera recruter un autre polytechnicien. Pareil dans toutes les ecoles. C'est l'esprit de corps et d'une certaine maniere c'est une forme de piston dans ce cas.

    A cote de ça pour un concours je trouve ca choquant et anormal

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  2. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 15h45
  3. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo