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Windows Forms Discussion :

[C#] Heritage multiple -> comment faire autrement


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
    Membre du Club Avatar de schnourf
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    Par défaut [C#] Heritage multiple -> comment faire autrement
    Bonjour,

    j'ai une application pour laquelle je doit faire quelques controles personalisés (TextBox, ComboBox etc... environ 15) que je creer de la maniere suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    public class MaTextBox : TextBox
    { ..... }
    Pour chacun de ces controles je doit rajouter une prorietes, override le onPaint et rajouter des methodes ou fonctions.
    Donc je pensait creer une classe de base
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    internal MaClasse : Control 
    {
     protected override OnPaint (...) { }
     enum {...}
    }
    puis de faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    public class MaTextBox : TextBox, MaClasse
    { ..... }
    mais ceci ne marche pas vu que l'heritage multiple n'est pas supporté par c#
    Comme tout mes controles perso contiendront le meme code et pour eviter d'avoir a reecrire 50 fois le meme code (c qui n'est pas bien en cas de modif) je voulais savoir s'il existait une facon de contourner ceci.

    Merci

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
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    Par défaut
    Je crois que la seule manière "d'émuler" un héritage multiple est de faire des interfaces, meme si c'est pas vraiment pareil, tu peux implémenter autant d'interface que tu veux.
    " Je préfère comprendre les gens qui ne me comprennent pas "

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Tu peux tout aussi bien sortir tes méthodes communes dans un module.
    Cela t'évitera de répéter 15 fois les mêmes méthodes.

    Jabbal'H :
    Tu ne peux pas créer de méthode dans une interface, tu ne peux que les déclarer. Ca ne changera rien au fait qu'il devra se farcir 15 fois la même méthode.

  4. #4
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    Par défaut
    Tu peux tout aussi bien sortir tes méthodes communes dans un module.
    J'y avais aussi penser entre temps, c vrai mais pour faire un enum faudra quand meme que je le mette dans chaque classe non ?

    et faire une classe qui herite de windows.forms c'est possible ???

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,

    oui tu peux hériter de windows form, aucun pb mais a mon avis dans ton cas c'est plutot usercontrol ou control qui t'interressera.

    Concernant l'implémentation de l'héritage multiple:
    - fait hériter tes controls de la mm classe de base
    - crèe des interfaces sur ce que tu ne peux pas mettre dans ta classe de base
    - une autre méthode consiste à créer une classe contenant les méthodes qui tinteresse et créer une interface qui oblige les control à implémenter une propriété du type de la classe en question

  6. #6
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    Par défaut
    Mise à part le langage, ca ne pose pas de probleme dans l'heritage multiple que TextBox et MaClasse heritent tous les deux de Control ? Ok c'est possible mais je ne pense pas que c'est une tres bonne idee. Je crois qu'il existe un pattern pour resoudre ce type de conflit, il faut que je creuse un peu. Je n'ai pas l'idée à l'instant
    Mehdi Feki : Modérateur .Net

  7. #7
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    Par défaut :d
    MS propose pour les concepteurs de composant web ou Windows, 3 approches :
    Control dérivé, Control composite, control from scratch.
    Et ton approche ne peut pas être classée parmi l’une des approches précédemment mentionnées. Donc déjà c’est un souci !!
    hérité d’un control (TextBox)et personnalisé le comportement ca résout le problème mais là tu es amené à écrire tous comportements commun dans chacun de tes controls !
    Il faut dire aussi que c’est un la faute de langage, vue qu’il supporte pas l’implementation implicite des interface (http://martinfowler.com/bliki/Implic...mentation.html pour plus de détail)

    Et vive le Copier/ Coller

  8. #8
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    Bonjour,

    J'y avais aussi penser entre temps, c vrai mais pour faire un enum faudra quand meme que je le mette dans chaque classe non ?
    tu peux tout aussi bien ne le déclarer qu'une seule fois dans un module.

    et faire une classe qui herite de windows.forms c'est possible ???
    Windows.Forms est un namespace, pas une classe...

  9. #9
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    Citation Envoyé par schnourf
    Comme tout mes controles perso contiendront le meme code et pour eviter d'avoir a reecrire 50 fois le meme code (c qui n'est pas bien en cas de modif) je voulais savoir s'il existait une facon de contourner ceci.
    Il y a l'héritage, mais il y a aussi la composition. Si tu ne peux pas faire ce que tu veux par héritage, tu le fais par composition. Et même si tu peux faire ce que tu veux par héritage, c'est pas impossible que ce soit quand même mieux pas composition

    L'inconvénient de la composition est que tu dois mettre le même code de délégation dans chaque classe. L'avantage est que ça tient en une ligne par méthode et que tu peux composer autant de classes que tu veux. Et que c'est plus testable, mais là c'est presque un autre sujet

    Citation Envoyé par schnourf
    J'y avais aussi penser entre temps, c vrai mais pour faire un enum faudra quand meme que je le mette dans chaque classe non ?

    et faire une classe qui herite de windows.forms c'est possible ???
    Un Enum est une classe comme les autres (juste un poil plus limitée . Tu peux la mettre dans un namespace et la référencer comme n'importe quelle classe.
    Be wary of strong drink.
    It can make you shoot at tax collectors, and miss.

  10. #10
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    Par défaut Une solution intéressante
    http://www.codeproject.com/cs/design/smip.asp
    Une pattern.
    C'est en anglais. Si besoin, je résume.

  11. #11
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    Par défaut
    Euh question bete mais c'est quoi la composition ?
    " Je préfère comprendre les gens qui ne me comprennent pas "

  12. #12
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    Par défaut
    Bien vu ! Mose

    Merci de nous avoir dénicher ce lien

  13. #13
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    Merci beaucoup Mose, ça m'a beaucoup aidé. Le fait que ce soit en anglais ne me pose pas de probleme. Je travaille dessus en ce moment.


    Euh question bete mais c'est quoi la composition ?
    D'apres mes souvenirs, par composition on entend qu'une classe A peut contenir un objet d'une autre classe B.
    Par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    class A
    {
           public class B
           {..... }
     
           public A (...) {...}
     
           public B bobject;
    }

  14. #14
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    Un grand merci a toi Mose, j'ai reussi a faire ce que je voulais.

    J'aurai encore une toute petite question .

    Je sais qu'il est possible de rajouter des propriétés pour un contrôle.
    Est-ce qu'il est possible aussi d'en desactiver ??

    Je m'explique j'ai rajouter une prpriétes "MonDesign" et si c a true j'aimerai qu'on ne puisse plus changer les propriétés Backcolor et Font. Et quand on selectionne False alors les proprietes sont de nouveau editables.

    Merci

  15. #15
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    C'est bon pour ma derniere questin j'ai fait un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public override Color BackColor
    et puis j'ai reecrit la methode set.

    Merci pour tout, mes controles fonctionnent comme je le voulais

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