Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Mac
Mac Avant de poster: Lire La FAQ Mac; Voir la page Outils; Voir les tutoriels.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 08/02/2008, 15h48   #91 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

L'avenir nous le dira.
En tout état de cause, dès que j'ai un moment, je vais essayé Qt
riete est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 14h00   #92 (permalink)
Membre régulier

Par défaut

Citation:
Par contre j'ai une inquiètude. Si j'ai bien compris Nokia se paye trolltech. Est ce que cela signifie mort de Qt à plus ou moins brève échéance pour musuler la concurrence? ou Nokia vat il réellement utiliser Qt dans ces futurs developpement et mettre à mort Meamo?
Qt est sous GPL il y a peu de chance qu'il meurt sans compter qu'il existe une fondation FreeQt entre Trolltech et KDE eV, dont les termes stipulent que si Trolltech cesse de sortir une version de Qt/X11 en GPL pendant deux ans, Qt passe automatiquement en licence BSD. Des discussions sont en cours pour étendre cet engagement aux nouvelles plate-formes supportées par KDE.
"Un langage de programmation est sensé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur (...). Il n'est pas sensé être obscure, bizarre et plein de pièges subtils (ça, ce sont des attributs de la magie)." D.Small

Dernière modification par vbrabant ; 12/02/2008 à 17h38. Motif: Qt, pas QT (QuickTime)
Marmot est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 14/02/2008, 11h50   #93 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Citation:
Envoyé par Marmot Voir le message
Qt est sous GPL il y a peu de chance qu'il meurt sans compter qu'il existe une fondation FreeQt entre Trolltech et KDE eV, dont les termes stipulent que si Trolltech cesse de sortir une version de Qt/X11 en GPL pendant deux ans, Qt passe automatiquement en licence BSD. Des discussions sont en cours pour étendre cet engagement aux nouvelles plate-formes supportées par KDE.
Voici donc por moi (et pour d'autres je suppose) de bonnes raison de regarder de plus prêt Qt. Ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire

Une dernière question:
Compte tenu du fait qu'aujourd'hui, il n'y a pas (ou je ne connais pas) d'environnement de développement qui tourne sur Mac pour développé des appli pour Nokia serie 40 et 60.
Est il ou sera-t-il possible d'utiliser Qt pour cela?
riete est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 09h47   #94 (permalink)
Responsable Purebasic

Par défaut

Bonjour tout le monde,

Juste pour information, sachez qu'il existe PureBasic qui tourne sous Mac.
Depuis la version 4.30 , deux versions sont disponibles , la première pour les processeurs PPC et la seconde pour les processeur intel x86.

Il existe une version démo disponible sur le site de l'éditeur pour se faire une idée, vos impressions sur ce langage nous intéresse.

Vous pouvez laisser vos impressions sur ce post

Comme vous pouvez le constater, le créateur du langage a aimablement accepté d'intervenir à mon invitation , j'ignore s'il sera encore disponible pour répondre à d'autres questions , il est très pris par le développement, mais s'il y a suffisamment de questions pertinentes, je tenterai de le faire intervenir encore une fois pour vous répondre.
Vieux 26/01/2009, 10h18   #95 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

De mon point de vue, hormis Objective-C avec Cocoa, pour le développement Mac, j'adore Qt. C'est celui qui s'intègre le mieux au Mac je pense.

Développeur Indépendant

iPhone / iPod Touch

Qt Software
Code Less. Create More. Deploy Everywhere.
FloMo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/09/2009, 16h12   #96 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Pour ma part il est vraie que Objective-C / Cocoa c'est le meilleur couple pour le développement Mac.
france1159 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/09/2009, 16h40   #97 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Citation:
Envoyé par FloMo Voir le message
De mon point de vue, hormis Objective-C avec Cocoa, pour le développement Mac, j'adore Qt. C'est celui qui s'intègre le mieux au Mac je pense.
Hum une petite question par curiosité, quel programme utilises-tu pour développer avec Qt ? Parce que pour avoir testé QtCreator je le trouve horriblement peu intuitif, lourd et pauvre. Je n'ai pas vérifié s'il en était à ses débuts mais ça ne m'étonnerait pas (je retiendrai tout particulièrement l'impossibilité de fermer la fenêtre des templates de nouveaux fichiers ).
Quant à Xcode j'ai du mal à m'imaginer ce que ça donne vu que chaque fichier ui (qui bizarrement ne permet de représenter qu'une fenêtre et rien d'autre) est associé par QtCreator à un couple de fichiers représentant la classe de contrôle de la fenêtre, or QtDesigner ne créé pas ces fichiers (à ce que je sais).

Je ne réponds par MP qu'aux messages strictement personnels.
Spootnik est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 27/09/2009, 18h28   #98 (permalink)
Membre chevronné

Par défaut

Citation:
Envoyé par Spootnik Voir le message
Hum une petite question par curiosité, quel programme utilises-tu pour développer avec Qt ? Parce que pour avoir testé QtCreator je le trouve horriblement peu intuitif, lourd et pauvre. Je n'ai pas vérifié s'il en était à ses débuts mais ça ne m'étonnerait pas (je retiendrai tout particulièrement l'impossibilité de fermer la fenêtre des templates de nouveaux fichiers ).
Quant à Xcode j'ai du mal à m'imaginer ce que ça donne vu que chaque fichier ui (qui bizarrement ne permet de représenter qu'une fenêtre et rien d'autre) est associé par QtCreator à un couple de fichiers représentant la classe de contrôle de la fenêtre, or QtDesigner ne créé pas ces fichiers (à ce que je sais).
Pour le code, j'utilise ViM essentiellement.

Pour ce qui est des interfaces, QtDesigner permet de réaliser les interfaces mais aussi les connexions slots/signaux.

Ce n'est certes pas aussi efficace que l'Objective-C et Cocoa dans XCode / Interface Builder, mais c'est sans doute la meilleure alternative multiplateformes.

Développeur Indépendant

iPhone / iPod Touch

Qt Software
Code Less. Create More. Deploy Everywhere.
FloMo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/11/2009, 10h45   #99 (permalink)
Invité régulier

Nom : Christophe Malo
Envoyer un message via Skype™ à misterMAG-i
Par défaut c / objective -c / Cocoa

Personnellement, je préconise également les outils propres à la plateforme pour le développement d'applications MAC

objective-c / cocoa, ardu à prendre en main, il faut donc passer par du C, la base mais l'ensemble forme une bonne équipe

De plus les outils sont gratuits, une base documentaire disponible chez Apple (en anglais), on commence à trouver quelques docs en français sur le net.

A+

Christophe aka misterMAG-i
misterMAG-i est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/03/2010, 14h03   #100 (permalink)
Membre à l'essai

Par défaut

Personnellement j'aime bien les couples :
Python/wxWidgets
Python/PyObjC

pour mac et windows j'utilise aussi 4D.

Je n'ai pas encore testé RealBasic comme solution multi plateforme, qu'en pensez vous ?

Finalement, pour résumer quels conseils donnerez vous pour développer des applis multi plateforme avec gestion BDD ?

c++/Qt --> Vraiment trop chère car si je ne me trompe pas c'est 4000$ par plateforme ?

alors que reste t'il vraiment pour le mac/linux/windows ?

Merci
pfo69 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/03/2010, 19h59   #101 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par pfo69 Voir le message
c++/Qt --> Vraiment trop chère car si je ne me trompe pas c'est 4000$ par plateforme ?
Uniquement si c'est un support commerciale. Si un programme libre, c'est gratuit.
Citation:
alors que reste t'il vraiment pour le mac/linux/windows ?

Merci
il reste aussi la solution java qui te permettrait de faire des programmes avec accès à une base multiplateforme. Sans doute que mono est a même d'en faire autant.

Dans le genre de couple que Python/wxWidgets /Python/PyObjC. Il y aussi macruby qui est différent du ruby classique. La principale étant que c'est llvm qui se trouve derrière. Il y aussi les accès directe aux ressources cocoa. Ce qui n'est pas le cas avec pyObjc et rubycocoa qui ne sont "que des ponts" entre les deux technos.

Pour realbasic, si on veut le support de toutes les plateformes il faut prendre l'édition professionnelle qui est a 239,00€. Ce qui représente un certain investissement financier. Je ne l'ai jamais testé.
Vieux 07/03/2010, 02h55   #102 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tarul Voir le message
Uniquement si c'est un support commerciale. Si un programme libre, c'est gratuit.
Tss tss j'ai beau être un fervent défenseur de java et swing, il faut dire que Qt c'est de la boulette, et que depuis le passage en LGPL on peut sans problème développer des applis closed source sans payer de license (ce qui était le cas quand Qt était encore en GPL pure).
DOnc Qt est utilisable en multiplateforme sans la moindre license à payer.
[/QUOTE]
sinok est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS MACTUTORIEL MACFAQ MACLIVRES MACOUTILS MACBLOG MACÉVÈNEMENTS MAC4D

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Mac

Outils de la discussion

Règles de messages