Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Mac

Mac Avant de poster: Lire La FAQ Mac; Voir la page Outils; Voir les tutoriels.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 16/12/2007, 17h36   #76 (permalink)
Invité de passage

Par défaut Comment faire pour débuter la programmation sur mac?

Bonjour
Je voudrai apprendre à faire de la programmation pour ensuite pouvoir créer de petits logiciels que je cherche mais que je ne trouve pas ou qui n'existe pas.
Je suis sous mac et je ne sais pas vers quel langage me tourner pour que ce soit le plus pratique : juste équilibre entre une difficulté pas trop grande et le plus de possibilité
Je ne connais absolument pas (encore) le vocabulaire adapté et suis un peu perdu dans ce forum
Je suis en Terminale S avec plutôt un bon bagage en math et de la patience
Que me conseillez-vous?

Et où puis-je trouver des cours comme il se trouve sur ce site mais adapté au langage que vous me conseillez?

Merci beaucoup de votre aide
elvire est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 17h45   #77 (permalink)
Membre éclairé

Envoyer un message via AIM à PsychoH13 Envoyer un message via MSN à PsychoH13 Envoyer un message via Yahoo à PsychoH13 Envoyer un message via Skype™ à PsychoH13
Par défaut

Si tu tiens à faire de la programmation que sur mac, c'est sans hésiter que je te conseille Objective-C/Cocoa, Objective-C étant le langage de base, il faut connaître le C pour pouvoir programmer avec ce langage, ou au moins être familié avec la syntaxe C-like. Et Cocoa c'est l'environnement de programmation.
PsychoH13 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 18h14   #78 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

Ok merci bcp et comment et avec quoi je pourrai apprendre à me sevir de ce langage?
Vieux 16/12/2007, 18h37   #79 (permalink)
Membre éclairé

Envoyer un message via AIM à PsychoH13 Envoyer un message via MSN à PsychoH13 Envoyer un message via Yahoo à PsychoH13 Envoyer un message via Skype™ à PsychoH13
Par défaut

Déjà pour développer sur Objective-C/Cocoa, il faut installer les Developer Tools. Tu peux soit installer les Developer Tools à partir de ton DVD d'installation Mac OS X, soit tu les télécharges par internet sur le site de l'ADC d'Apple, inscription obligatoire mais gratuite : http://developer.apple.com/

Et sinon pour apprendre, tu as plein de documentation sur internet. Souvent en anglais malheureusement.
Vieux 16/12/2007, 18h42   #80 (permalink)
Invité de passage

Par défaut

oui c'était bien ça le problème et vu que déja le langage est compliqué, si en plus c'est en anglais
et j'en ai pas trouvé des simples et bien expliqué

en tout cas merci bcp
sinon je m'achèterai un bouquin
bonne soirée
Vieux 16/12/2007, 18h46   #81 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Le livre Cocoa par la pratique de Aaron Hillegass est très bien pour apprendre, par contre il est pour Mac OS X 10.2, donc si t'es sous Leopard l'interface de Interface Builder sera très perturbante...
Vieux 20/01/2008, 10h47   #82 (permalink)
Nouveau membre du Club

Par défaut

Pour reprendre un peu, et pour résumer

- cocoa/objective-C : Uniquement Mac - pas portable vers d'autres plateformes
- QT : portable sur presque tout, mais cher.
- Java : portable, mais réputation d'être lent
- cocoa/java | Cocoa-ruby (coco-...) : outils marketing pour attirer les développeurs vers cocoa/objective-c

Donc tout dépends

- de l'application à réalisé et savoir si elle doit être disponible sur toutes les plateformes.
- du prix que l'on veut mettre (et oui)

Voilà en très résumé ce thread..... (Si j'ai oublié quelque chôse, merci d'ajouter)
clampin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 12h37   #83 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Je tiens à préciser :
  • Java/Cocoa : déconseillé (deprecated) depuis Tiger, en effet le pont n'est plus maintenu depuis Tiger on n'a donc pas accès à toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles sous Tiger et après, de plus la gestion des classes Java en Cocoa est totalement abandonnées dans Leopard avec IB3.
  • RubyCocoa : arrivé officiellement dans Leopard mais déjà disponible avant.
  • PyObjC : de même que RubyCocoa, il est arrivé officiellement dans Leopard mais il était disponible avant, il s'agit d'un pont pour pouvoir programmer en Python dans Cocoa.
Vieux 20/01/2008, 14h40   #84 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Le langage Objective-C n'est pas unique au Mac. De même qu'une partie du framework cocoa. Ces deux outils ont été porté sous GnuStep.
Tarul est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 20h45   #85 (permalink)
Provisoirement toléré(e)

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tarul Voir le message
Le langage Objective-C n'est pas unique au Mac. De même qu'une partie du framework cocoa. Ces deux outils ont été porté sous GnuStep.
Oui c'est vrai. Car GNUStep est le successeur libre de NeXTSTEP. Reste que c'est très anecdotique.
Garulfo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 09h45   #86 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Je passe en visiteur sur cette discussion et je trouve l'acronyme Qt ou QT.
Jusqu'à maintenant ceci était l'abréviation pour QuickTime pour moi. Mais de quoi s'agit il ici? merci
riete est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 10h32   #87 (permalink)
Modérateur

Par défaut

QT => QuickTime
Qt => ToolKit de programmation C++ disponible sous Linux (il est à la base de KDE), Windows et Mac de l'éditer TrollTech. Disponible en GPL ou en license commerciale
sinok est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 11h36   #88 (permalink)
Membre émérite

Par défaut

Citation:
Envoyé par sinok Voir le message
QT => QuickTime
Qt => ToolKit de programmation C++ disponible sous Linux (il est à la base de KDE), Windows et Mac de l'éditer TrollTech. Disponible en GPL ou en license commerciale
Voilà une information qui me semble intéressante. Comme quoi en passant on peut découvrir des choses inattendues.

Je pense que Qt (voilà je connais maintenant ) pourrais être très utile dans pour remplacer tout un tas de petits développement éparpillés sur différents type de platform dans notre entreprise (PSION, OS X, Windows, Nokia 770 etc...).

Je vais regarder cela de plus prêt.

Par contre j'ai une inquiètude. Si j'ai bien compris Nokia se paye trolltech. Est ce que cela signifie mort de Qt à plus ou moins brève échéance pour musuler la concurrence? ou Nokia vat il réellement utiliser Qt dans ces futurs developpement et mettre à mort Meamo?

Excuser moi pour la parenthèse
Merci
riete est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 13h53   #89 (permalink)
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par riete Voir le message
Par contre j'ai une inquiètude. Si j'ai bien compris Nokia se paye trolltech. Est ce que cela signifie mort de Qt à plus ou moins brève échéance pour musuler la concurrence? ou Nokia vat il réellement utiliser Qt dans ces futurs developpement et mettre à mort Meamo?
Sachant que Nokia a racheté TrollTech pour Qt et que Qt est le produit phare de TrollTech, je doute qu'ils aillent mettre le tookit à la poubelle .

Ensuite Maemo ne sera pas abandonné pour autant
sinok est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 15h07   #90 (permalink)
Membre Expert

Par défaut

Personne ne sait... Tout le monde peut supposer mais personne ne connait l'avenir.
epsilon68 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
NEWS MACTUTORIEL MACFAQ MACLIVRES MACOUTILS MACBLOG MACÉVÈNEMENTS MAC4D

Réponse

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Mac

Outils de la discussion

Règles de messages