IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Vista Discussion :

installation de vista


Sujet :

Windows Vista

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut installation de vista
    Bonjour,
    j'aimerais savoir vers où je vais et comment.

    Je lis qu'il y a une installation "clean" et "upgrade", quelle différence et pourquoi l'une plutot que l'autre .
    Je lis que certaines personnes telecharge des drivers RAID et SATA, quand est-ce nécessaire et pourquoi ?
    Je lis qu'on devrait peut-être devoir partitionner le disque dans quel cas et comment ? J'ai lu qu'il semble y avoir un utilitaire dans vista.
    J'ai lu qu'on pouvait booter sur le dvd ou lancer le dvd et démarrer le setup.exe quand et pourqoui cette différence ?
    Quelle solution si on veut garder XP (en réserve au cas où il faudrait revenir en arrière) ou si on ne veut pas garder xp et n'avoir que Vista sur son pc ?

    J'ai ceci lorsque je regarde comment est géré mon disque
    1-FAT sain(config EISA) 63Mo;
    2-FAT32 sain (unknow partition) 3,49Go;
    3-(CNTFS sain(système) 33,69Go.
    Je n'ose pas démarrer l'installation car je ne sais pas où je vais.
    merci à vous.

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 085
    Points : 886
    Points
    886
    Par défaut
    Tout d'abord , Bienvenue sur le forum !
    Je lis qu'il y a une installation "clean" et "upgrade", quelle différence et pourquoi l'une plutot que l'autre .
    Clean = Nouvelle installation et Upgrade = Mise à jour du sytème Windows existant.
    Je lis que certaines personnes telecharge des drivers RAID et SATA, quand est-ce nécessaire et pourquoi ?
    Cette version de Windows comporte pas mal des drivers. Mais il arrive que certains n'y soient pas inclus dedans. Donc il faut se renseigner déjà quelle est le type de disque dur tu as et si tu as et utilise un système RAID. Si c'est les cas pour le premier, le deuxième ou les deux. Va sur le site constructeur et récupère les drivers (Ou sur le cd - disquettes).

    Je lis qu'on devrait peut-être devoir partitionner le disque dans quel cas et comment ? J'ai lu qu'il semble y avoir un utilitaire dans vista.
    En effet, il faut un partition vide (Capacité minimum de 10 Go si je ne me trompe pas ). L'utilitaire ne permet pas de créer une partition sur une partition utilisée (Style partition magic).

    J'ai lu qu'on pouvait booter sur le dvd ou lancer le dvd et démarrer le setup.exe quand et pourqoui cette différence ?
    Lancer l'installation par Windows fera certainement une mise à jour du Windows actuel. Lancer par le boot (Choix entre New installation et upgrade).

    Quelle solution si on veut garder XP (en réserve au cas où il faudrait revenir en arrière) ou si on ne veut pas garder xp et n'avoir que Vista sur son pc ?
    Pas très bien compris ta ou tes questions !
    Je te conseille d'installer Windows vista BETA 3 en tant que second système d'exploitation. Vu que c'est une version BETA , il peut toujours y avoir un problème lors de l'installation donc autant garder un système d'exploitation de secour ou alors garder un système d'exploitation pour une utilisation quotidienne tout simplement si l'installation de vista est juste par curiosité.

    voilà a+

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    oui oui, non oui et non

    la mise a jour ne se fera depuis XP que sous certaines conditions et c'est de tte facon desactiver dans la beta 2 il me semble. dans la CTP suivante par contre, on peut tester la maj vers un vista ultimate et uniquement ultimate il me semble.

    Je lis qu'on devrait peut-être devoir partitionner le disque dans quel cas et comment ? J'ai lu qu'il semble y avoir un utilitaire dans vista.
    exactement de la meme facon qu'avec le cd d'xp mais encore plus facilement, sachant que le logiciel de partitionnement n'est pas actif sur toutes les ctp/betas
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut installation de vista
    Bonjour et merci à vous deux.

    -pour finir je boot à partir du dvd ou je mets le dvd et je clique sur setup.exe ?
    -si je veux garder xp c'est donc clean que je dois prendre ?
    -dans la visualisation de la gestion de mon disque il me semble que je n'ai qu'un disque
    1-FAT sain(config EISA) 63Mo;
    2-FAT32 sain (unknow partition) 3,49Go;
    3-(C)NTFS sain(système) 33,69Go.

    le 3 est en fait la grandeur de mon disque C , est-ce possible que le 1 et le 2 soient des disques (je ne les vois pas dans mon explorateur) ou est-ce une sorte de partition (invisible) de mon seul disque c , pour le système ?

    sorry mais j'ai cru lire que je pourrais installer vista sur mon seul et unique disque c puisqu'il me reste plus que 15go et que le module de partition de vista est plus sofistiqué que celui d'xp et ressemble à partition magic. Avez-vous une confirmation de ceci et donc ferait le partionnement sans perdre les données?

    ma dernière question non comprise ;-) était de savoir ce que je devais choisir comme installation si je veux garder xp. D'après ceque je crois c'est donc l'insatllation clean ?

    pour info ctp veut dire quoi

    encore merci à vous



    Citation Envoyé par pharaonix
    oui oui, non oui et non

    la mise a jour ne se fera depuis XP que sous certaines conditions et c'est de tte facon desactiver dans la beta 2 il me semble. dans la CTP suivante par contre, on peut tester la maj vers un vista ultimate et uniquement ultimate il me semble.


    exactement de la meme facon qu'avec le cd d'xp mais encore plus facilement, sachant que le logiciel de partitionnement n'est pas actif sur toutes les ctp/betas

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est important de bien comprendre que les versions actuelles de Vista sont des bêtas. Il s'agit de version toujours en cours de développement et susceptibles de causer des poblèmes plus ou moins importants.
    Il est bien spécifié que les versions de Vista ne devraient pas être utilisées sur des machines principales.

    Pourquoi ces mises en garde alors qu'aujourd'hui, avec la bêta 3, une bonne stabilité est acquise ? Tout simplement parce qu'utiliser une version bêta n'est pas une chose futile. Il est important de savoir à quoi on s'expose et surtout d'envisager le pire, en se demandant si l'on sera à même de palier à ces éventuels problèmes.

    Encore une fois, il s'agit d'une bêta, pas d'une version clés en main.

    En vous lisant, on apprend :
    - Que vous ne connaissez pas la différence entre une installation principale et une installation en mise à jour (cette distinction existe pourtant depuis très longtemps sous Windows).
    - Que vous ne connaissez absolument pas votre configuration matérielle et notamment votre configuration disque : serez-vous seulement à même de procéder à l'installation correcte des drivers, et que se passera-t-il si l'un de vos matériel n'est pas supporté ?
    - Que vous ne maîtrisez absolument pas le processus d'installation d'un système d'exploitation.

    A ce stade-là, il est légitime de se demander : êtes-vous bien certain de pouvoir vous lancer dans l'installation de Vista ? Certes, c'est très attirant, il y a l'envie de découvrir, surtout après en avoir entendu de partout. Mais ce n'est pas une chose à prendre à la légère.

    Attention donc, vous risquez de rencontrer des problèmes auxquels vous n'aurez pas pensé, et il sera peut-être trop tard à ce moment là.


    Après cette mise en garde, il est possible de parler plus avant du procesus d'installation de Vista, qui ressemble à celui de Windows XP avec un couche de verni pour paraître plus neuf.

    Il existe deux modes d'installation :
    - Une installation propre, de base, qui se comporte comme si aucun système d'exploitation ou autres données n'existaient déjà. AU démarrage, le système sera donc comme sur un ordinateur que l'on vient d'acheter
    - Une installation de type mise à jour, qui consiste à remplacer la version existante de Windows par la nouvelle, en tentant de conserver les paramètres actuels mis en place par les utilisateurs : les comptes, les paramètres, ...

    Vista étant encore en bêta, l'installation en mise à jour est désactivée, sauf sur la toute dernière bêta, normalement inaccessible au grand public. Vous devez logiquement être en possession de la version 5384 distribuée librement ces derniers temps.

    Pour lancer l'installation, deux solutions sont possibles : soit en démarrant depuis le DVD, soit en la lançant depuis le système actuel. Pour effectuer une mise à jour, il est nécessaire de lancer l'installation depuis Windows.
    Mais attention ! Mise à jour signifie suppression de la version actuelle, avec un risque de ne pas pouvoir y revenir plus tard.
    Dans votre cas, seule l'installation de base est possible. Il faut donc la lancer en démarrant sur le DVD.

    Cependant, avant d'installer Vista, il faut penser à l'organisation du disque dur. Vous avez appremment un seul disque physique, avec 3 partitions : une partition crée par le BIOS pour stocker la configuration système (E-ISA), une partition de récupération système (FAT32, 3.5 Go), et une partition système (NTFS, 33.7 Go).
    Sur cette partition, vous nous dites avoir 15 Go de libre. Il est important de note que l'installation de Vista exige un minimum de 8.6 Go. En ajoutant la mémoire virtuelle, prévoir une partition de 10 Go pour l'installation de Vista seul n'est pas du luxe.

    Attention ! Votre disque possède déjà un système et des données. L'installation de Vista ne peut pas déplacer vos données pour se faire de la place. Ce n'est pas Partition Magic ! Il faut donc, avant de lancer l'installation, diminuer la taille de la partition système afin de laisser un espace libre de 10 Go sur le disque. Il ne faut pas uniquement supprimer des fichiers, il faut redimmensionner la partition existante.
    Pour faire ça, l'idéal est Partition Magic, mais il n'est pas gratuit ! Il existe des outils pour le remplacer, notamment GParted. Pour s'en servir, il faut récupérer un LiveCD (un CD qui s'utilise au démarrage de l'ordinateur). Celui-ci est disponible ici : http://gparted.sourceforge.net/livecd.php.
    Pensez à faire des sauvegardes, sinon, gare aux mauvaises surprises...

    Lorsque de la place a été faite pour Vista, on peut lancer l'installation. POur ça, démarrer sur le DVD, et choisir une installation de base (Clean installation). Avec l'outil de partitionnement de Vista, créer une partition de 10 Go sur l'espace préalablement libéré avec GParted ou Partition Magic.

    L'installation n'écrasera pas Windows XP s'il est déjà présent sur le disque, et créera un menu de démarrage pour choisir quelle version lancer. Pour plus d'info sur le menu de démarrage de Vista, voir ici : [url]http://lgmorand.developpez.com/windows/vista-bootloader/[url]

    Il est important de bien comprendre le fonctionnement de ce menu de démarrage avant de vouloir supprimer Vista de son système et ne pas planter le démarrage de WIndows XP.

    SI tout ça ne vous fait pas peur et que vous vous sentez capable d'effectuer toutes ces démarches (ainsi que les suivantes, non explicitées), alors ok, lancez-vous. Mais ne prenez pas de risques inconsidérés.

    @++

    PS: Je rappelle que Vista attend 512 Mo de RAM pour tourner correctement...
    Règles du forum
    F.A.Q Pascal

    Pour me joindre (aucune question technique, merci)

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut installation de vista
    Bonjour et merci,

    c'est vrai que la gestion de mon pc quand je dois mettre les mains dans le cambuis c'est pas évident.
    Je crois que maintenant j'ai compris ce qu'il y a à faire quant à le faire je vais encore bien réfléchir. De toute façon partout on parle et on prévient, comme vous, que c'est une version beta ..
    Je compte l'installer sur mon pc portable qui n'est pas mon pc principal.

    Si vous avez le temps de me répondre juste encore 2 questions ;-)

    1)vous dites démarrer du dvd , cela veut-il dire en bootant dessus ? et donc je dois modifier mon système car actuellement je le fais booter du disque dur pour aller plus vite, sinon il essayait la disquette, puis le cd puis le disque.
    2)etes vous sur que le module de partitionnement de vista ne fait pas ce que partition magic fait et que donc onpeut le fiare lors de linstallation lorsqu'on arrive à cet écran ? Il me semble que c'est ce que j'ai compris (en anglais) et que même le mvp de microsoft l'apprenait d'un utilisateur

    en tout cas merci pour vos explications claires.




    Citation Envoyé par Eric Sigoillot
    Bonjour,

    Il est important de bien comprendre que les versions actuelles de Vista sont des bêtas. Il s'agit de version toujours en cours de développement et susceptibles de causer des poblèmes plus ou moins importants.
    Il est bien spécifié que les versions de Vista ne devraient pas être utilisées sur des machines principales.

    Pourquoi ces mises en garde alors qu'aujourd'hui, avec la bêta 3, une bonne stabilité est acquise ? Tout simplement parce qu'utiliser une version bêta n'est pas une chose futile. Il est important de savoir à quoi on s'expose et surtout d'envisager le pire, en se demandant si l'on sera à même de palier à ces éventuels problèmes.

    Encore une fois, il s'agit d'une bêta, pas d'une version clés en main.

    En vous lisant, on apprend :
    - Que vous ne connaissez pas la différence entre une installation principale et une installation en mise à jour (cette distinction existe pourtant depuis très longtemps sous Windows).
    - Que vous ne connaissez absolument pas votre configuration matérielle et notamment votre configuration disque : serez-vous seulement à même de procéder à l'installation correcte des drivers, et que se passera-t-il si l'un de vos matériel n'est pas supporté ?
    - Que vous ne maîtrisez absolument pas le processus d'installation d'un système d'exploitation.

    A ce stade-là, il est légitime de se demander : êtes-vous bien certain de pouvoir vous lancer dans l'installation de Vista ? Certes, c'est très attirant, il y a l'envie de découvrir, surtout après en avoir entendu de partout. Mais ce n'est pas une chose à prendre à la légère.

    Attention donc, vous risquez de rencontrer des problèmes auxquels vous n'aurez pas pensé, et il sera peut-être trop tard à ce moment là.


    Après cette mise en garde, il est possible de parler plus avant du procesus d'installation de Vista, qui ressemble à celui de Windows XP avec un couche de verni pour paraître plus neuf.

    Il existe deux modes d'installation :
    - Une installation propre, de base, qui se comporte comme si aucun système d'exploitation ou autres données n'existaient déjà. AU démarrage, le système sera donc comme sur un ordinateur que l'on vient d'acheter
    - Une installation de type mise à jour, qui consiste à remplacer la version existante de Windows par la nouvelle, en tentant de conserver les paramètres actuels mis en place par les utilisateurs : les comptes, les paramètres, ...

    Vista étant encore en bêta, l'installation en mise à jour est désactivée, sauf sur la toute dernière bêta, normalement inaccessible au grand public. Vous devez logiquement être en possession de la version 5384 distribuée librement ces derniers temps.

    Pour lancer l'installation, deux solutions sont possibles : soit en démarrant depuis le DVD, soit en la lançant depuis le système actuel. Pour effectuer une mise à jour, il est nécessaire de lancer l'installation depuis Windows.
    Mais attention ! Mise à jour signifie suppression de la version actuelle, avec un risque de ne pas pouvoir y revenir plus tard.
    Dans votre cas, seule l'installation de base est possible. Il faut donc la lancer en démarrant sur le DVD.

    Cependant, avant d'installer Vista, il faut penser à l'organisation du disque dur. Vous avez appremment un seul disque physique, avec 3 partitions : une partition crée par le BIOS pour stocker la configuration système (E-ISA), une partition de récupération système (FAT32, 3.5 Go), et une partition système (NTFS, 33.7 Go).
    Sur cette partition, vous nous dites avoir 15 Go de libre. Il est important de note que l'installation de Vista exige un minimum de 8.6 Go. En ajoutant la mémoire virtuelle, prévoir une partition de 10 Go pour l'installation de Vista seul n'est pas du luxe.

    Attention ! Votre disque possède déjà un système et des données. L'installation de Vista ne peut pas déplacer vos données pour se faire de la place. Ce n'est pas Partition Magic ! Il faut donc, avant de lancer l'installation, diminuer la taille de la partition système afin de laisser un espace libre de 10 Go sur le disque. Il ne faut pas uniquement supprimer des fichiers, il faut redimmensionner la partition existante.
    Pour faire ça, l'idéal est Partition Magic, mais il n'est pas gratuit ! Il existe des outils pour le remplacer, notamment GParted. Pour s'en servir, il faut récupérer un LiveCD (un CD qui s'utilise au démarrage de l'ordinateur). Celui-ci est disponible ici : http://gparted.sourceforge.net/livecd.php.
    Pensez à faire des sauvegardes, sinon, gare aux mauvaises surprises...

    Lorsque de la place a été faite pour Vista, on peut lancer l'installation. POur ça, démarrer sur le DVD, et choisir une installation de base (Clean installation). Avec l'outil de partitionnement de Vista, créer une partition de 10 Go sur l'espace préalablement libéré avec GParted ou Partition Magic.

    L'installation n'écrasera pas Windows XP s'il est déjà présent sur le disque, et créera un menu de démarrage pour choisir quelle version lancer. Pour plus d'info sur le menu de démarrage de Vista, voir ici : [url]http://lgmorand.developpez.com/windows/vista-bootloader/[url]

    Il est important de bien comprendre le fonctionnement de ce menu de démarrage avant de vouloir supprimer Vista de son système et ne pas planter le démarrage de WIndows XP.

    SI tout ça ne vous fait pas peur et que vous vous sentez capable d'effectuer toutes ces démarches (ainsi que les suivantes, non explicitées), alors ok, lancez-vous. Mais ne prenez pas de risques inconsidérés.

    @++

    PS: Je rappelle que Vista attend 512 Mo de RAM pour tourner correctement...

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    pour le partitionnement j'ai retrouvé ce qu'on disait en anglais

    You want to put Vista on a dual boot. You have two opportunities to resize
    or partition that remaining 265GB. 1) During Vista setup 2) Using
    diskmgmt.msc in the Vista run box--Diskmanagement in Vista. DM in Vista is
    now fault tolerant--meaning you won't lose information when you resize
    partitions with it (expand/shrink) See:

    http://www.tweakvista.com/Article38991.aspx
    Windows Vista News: Windows Vista Tips & Tricks: Resize Partitions
    http://www.tweakvista.com/Article38991.aspx

    Thanks John Barnes for alerting me that Diskmanagement in Vista will expand
    or shrink to resize partitions.--I did not know. Now I do. That means T5
    can either resize that 265 GB space in Vista setup or he/she can do it with
    Vista Disk Management.


    est-ce que cela veut dire que je peux partitionner mon espace de 33go pour mettre 15go sur d: par exemple pour vista durant l'insatallation ?

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet, le système de partitionnement de Vista semble à présent à même de redimmensionner une partition. Mais je ne connais pas ses performances comparées à celle de Partition Magic.
    QUoiqu'il en soit, surtout, faire autant de sauvegardes que nécessaire avant de se lancer

    @++
    Règles du forum
    F.A.Q Pascal

    Pour me joindre (aucune question technique, merci)

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,



    Si vous avez le temps de me répondre juste encore 2 questions ;-)

    1)vous dites démarrer du dvd , cela veut-il dire en bootant dessus ? et donc je dois modifier mon système car actuellement je le fais booter du disque dur pour aller plus vite, sinon il essayait la disquette, puis le cd puis le disque.

    en tout cas merci pour vos explications claires.





    Citation Envoyé par Eric Sigoillot
    Bonjour,

    En effet, le système de partitionnement de Vista semble à présent à même de redimmensionner une partition. Mais je ne connais pas ses performances comparées à celle de Partition Magic.
    QUoiqu'il en soit, surtout, faire autant de sauvegardes que nécessaire avant de se lancer

    @++

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Bonjour,

    Uoi, démarrer sur le DVD signifie booter desus au démarrage. Il faut changer la séquence de boot dans le BIOS.

    @++
    Règles du forum
    F.A.Q Pascal

    Pour me joindre (aucune question technique, merci)

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut install de vista
    merci

Discussions similaires

  1. probleme d installation windows vista
    Par nadege62 dans le forum Installation
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 10h48
  2. installation de vista en mise a jour sur partition fat32
    Par psycoma dans le forum Windows Vista
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 08h39
  3. [D6] Installation sous Vista
    Par mdamdam dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 21h08
  4. Installer Windows Vista en dual boot avec XP
    Par beegees dans le forum Windows Vista
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2007, 09h48
  5. Installation Windows Vista alias Longhorn
    Par virgul dans le forum Windows Vista
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2005, 13h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo