IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Chargement Camion -> Ventes -> Déchargement


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Points : 961
    Points
    961
    Par défaut Chargement Camion -> Ventes -> Déchargement
    Bonjour,
    Voilà ma question est plus liée à un souci de conception plutôt qu'à windev en lui même mais étant donnée qu'elle concerne une application faite en windev / windev mobile, je poste ici.

    Voici le contexte :
    J'ai développé une application mobile qui gère la distribution directe.
    Une société dispose d'un ensemble de vendeurs (livreurs), chaque vendeur, effectue en début de journée, le chargement de son camion puis se déplace au niveau de ses clients afin d'effectuer des ventes.
    Au niveau de la tablette, le vendeur enregistre des ventes en choisissant d'abord le client, puis en précisant les produits et les quantité et enfin valide la vente.
    Je précise qu'une vente implique livraison immédiate de la totalité des produits (à partir du stock du camion) + paiement de la totalité ou d'une partie du montant de la vente (en espèce)





    Pour le moment l'application ne gère pas le stock du camion, elle enregistre simplement les ventes de la journée.
    Au niveau conception, rien de bien compliqué, voici les principaux fichiers de données utilisées :


    Table Client : IdClient,IdTypeClient,Nom, Solde(Calculé à partir des ventes et versements),...etc.

    Table TypeClient : IdTypeClient, TypeClient (exemple : Grossiste, Détaillant, revendeur,...etc).

    Table Produit : IdProduit,Designation,...etc

    Table Tarif : [IdProduit,IdTypeClient],PU (le prix unitaire de chaque produit dépend du type du client)

    Table Vente : IdVente,IdClient,Date,TotalVente,...etc.

    Table DetailVente : IdVente,IdProduit,PU,QT,SousTotal,...etc.

    Table Versement : IdVersement,IdClient,MontantVersement, DateVersement,...etc.


    En fin de journée, une application sur pc (windev) récupère les ventes et versement réalisé par chaque vendeur sous forme de fichiers texte(exportation depuis l'appli mobile + importation dans l'appli pc).

    et enregistre ces données dans une autre base de données.

    Jusqu'ici tout fonctionne assez bien mais je voudrai améliorer cette application en y intégrant la gestion du stock au niveau des appareils mobile. (stock des camion livreur uniquement).

    Voici comment je vois les choses :
    1- Chargement de départ :
    au niveau de l'application PC, le gestionnaire de stock établi quotidiennement un bon de chargement pour chaque vendeur (camion). Chaque bon de chargement est enregistré dans un fichier
    Par la suite, chaque vendeur récupère son (fichier) bon de chargement (exportation depuis l'appli PC, importation dans l'appli mobile).

    Au niveau de la base de données de l'appli mobile, j'ajoute à la table Produit la rubrique (Quantité). Ainsi la lecture d'un bon de chargement consiste à parcourir les produit du bon de chargement en mettant à jour les quantité dans le fichier "Produit".
    Ensuite, lorsque le vendeur effectue une vente, les quantités sont automatiquement déstockées du fichier Produit. (Dans mon cas : Vente = Livraison).
    Le vendeur dispose à son niveau du stock réel de son camion.

    2- Le déchargement : et c'est là que je coince.
    En fin de journée, le vendeur revient au dépôt avec un stock final et une caisse (total des encaissements de la journée).

    A ce niveau, je voudrai mettre en place un système de vérification par rapport aux stock final, aux ventes de la journée, et par rapport à la valeur de la caisse du vendeur (total des encaissements)
    Je ne sais vraiment comment faire un rapprochement entre les points suivants :
    - Stock initiale (chargement)
    - Stock Finale (déchargement de fin de journée)
    - Liste des Ventes réalisées.
    - Total des encaissements.

    Quel genre de document générer pour faciliter cette vérification par le gestionnaire de stock?

    Comment doit se passer cette vérification?

    Merci de votre aide.

    Réda.
    « Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C’est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste!!»

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Laos

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 552
    Points : 1 193
    Points
    1 193
    Par défaut
    Bonjour,

    Votre principal problème est que vous ne pourrez pas rapprocher la valeur financière du stock restant.
    Car d'après votre énoncé, la valeur d'un produit dépend du client. Donc vendre 5 produits au client A et vendre 5 produits au client B génèreront un montant de facture différent pour une quantité identique.
    Pour aider l'exploitation, j'imagine plutôt une solution d'éditer un bon de retour en stock 'théorique' baser sur les quantités vendus durant la journée. La personne n'aura qu'à compter le stock réel du camion. Et l'appli se chargera de mettre des warning et autres si besoin est...

    Voici déjà une première approche.

    Cordialement.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Points : 961
    Points
    961
    Par défaut
    Super Merci!
    je vois que vous avez très bien compris mon problème.
    En effet, comme la valeur d'un même produit varie d'un client à un autre, la valeur du même stock diffère aussi.

    Je compte suivre votre idée, càd, en fin de journée le vendeur imprime son bon de déchargement (retour en stock). Ce bon est généré automatiquement en fonction du bon de chargement de la journée et des ventes réalisées.

    Au niveau du dépôt, le gestionnaire de stock, compare le stock réel du camion avec celui du bon de déchargement.

    La question que je me pose maintenant, c'est comment gérer l'ecart entre le réel et le théorique (si cet ecart existe) ?
    Vous me conseiller de mettre en place des warning dans ce cas. Pouvez-vous approfondir svp?

    Merci encore à vous Ry_Yo
    « Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C’est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste!!»

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Laos

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 552
    Points : 1 193
    Points
    1 193
    Par défaut
    Tout écart de stock doit être justifié, pour aider on peut imaginer une combo avec les "cas" classique d'écart :
    - Casse
    - Perte
    - Vol
    - don / geste commercial
    - ...
    - autres (ouvre un champ de saisie libre)

    Au niveau du backoffice, cela permettra plusieurs choses :
    - responsabiliser les vendeurs sur la marchandise car il valide le bon de retour et l'écart (s'il existe)
    - sortir des statistiques sur les vendeurs, si un vendeurs déclare systématiquement 10% de casse, on lui confiera plutôt des produits "solides"
    - quantifier et qualifier les différents écarts permettra peut-être de mettre en évidence une faiblesse dans le process. Et mettre en place des process pour réduire ces écarts.

    Voilà un premier jet...

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de b_reda31
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 899
    Points : 961
    Points
    961
    Par défaut
    Merci Ry_Yo pour vos explications. C'est très clair !
    « Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C’est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste!!»

Discussions similaires

  1. [V8] Point de Vente : "Affichage de (chargement..) reste bloqué"
    Par geniustep dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2015, 19h29
  2. OpenGL ES : chargement / déchargement d'objet
    Par UbuntuMan dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2014, 08h43
  3. Chargement/Déchargement de DLL
    Par mister3957 dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 21h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 10h27
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 15h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo