Bonjour,
Voilà ma question est plus liée à un souci de conception plutôt qu'à windev en lui même mais étant donnée qu'elle concerne une application faite en windev / windev mobile, je poste ici.
Voici le contexte :
J'ai développé une application mobile qui gère la distribution directe.
Une société dispose d'un ensemble de vendeurs (livreurs), chaque vendeur, effectue en début de journée, le chargement de son camion puis se déplace au niveau de ses clients afin d'effectuer des ventes.
Au niveau de la tablette, le vendeur enregistre des ventes en choisissant d'abord le client, puis en précisant les produits et les quantité et enfin valide la vente.
Je précise qu'une vente implique livraison immédiate de la totalité des produits (à partir du stock du camion) + paiement de la totalité ou d'une partie du montant de la vente (en espèce)
Pour le moment l'application ne gère pas le stock du camion, elle enregistre simplement les ventes de la journée.
Au niveau conception, rien de bien compliqué, voici les principaux fichiers de données utilisées :
Table Client : IdClient,IdTypeClient,Nom, Solde(Calculé à partir des ventes et versements),...etc.
Table TypeClient : IdTypeClient, TypeClient (exemple : Grossiste, Détaillant, revendeur,...etc).
Table Produit : IdProduit,Designation,...etc
Table Tarif : [IdProduit,IdTypeClient],PU (le prix unitaire de chaque produit dépend du type du client)
Table Vente : IdVente,IdClient,Date,TotalVente,...etc.
Table DetailVente : IdVente,IdProduit,PU,QT,SousTotal,...etc.
Table Versement : IdVersement,IdClient,MontantVersement, DateVersement,...etc.
En fin de journée, une application sur pc (windev) récupère les ventes et versement réalisé par chaque vendeur sous forme de fichiers texte(exportation depuis l'appli mobile + importation dans l'appli pc).
et enregistre ces données dans une autre base de données.
Jusqu'ici tout fonctionne assez bien mais je voudrai améliorer cette application en y intégrant la gestion du stock au niveau des appareils mobile. (stock des camion livreur uniquement).
Voici comment je vois les choses :
1- Chargement de départ :
au niveau de l'application PC, le gestionnaire de stock établi quotidiennement un bon de chargement pour chaque vendeur (camion). Chaque bon de chargement est enregistré dans un fichier
Par la suite, chaque vendeur récupère son (fichier) bon de chargement (exportation depuis l'appli PC, importation dans l'appli mobile).
Au niveau de la base de données de l'appli mobile, j'ajoute à la table Produit la rubrique (Quantité). Ainsi la lecture d'un bon de chargement consiste à parcourir les produit du bon de chargement en mettant à jour les quantité dans le fichier "Produit".
Ensuite, lorsque le vendeur effectue une vente, les quantités sont automatiquement déstockées du fichier Produit. (Dans mon cas : Vente = Livraison).
Le vendeur dispose à son niveau du stock réel de son camion.
2- Le déchargement : et c'est là que je coince.
En fin de journée, le vendeur revient au dépôt avec un stock final et une caisse (total des encaissements de la journée).
A ce niveau, je voudrai mettre en place un système de vérification par rapport aux stock final, aux ventes de la journée, et par rapport à la valeur de la caisse du vendeur (total des encaissements)
Je ne sais vraiment comment faire un rapprochement entre les points suivants :
- Stock initiale (chargement)
- Stock Finale (déchargement de fin de journée)
- Liste des Ventes réalisées.
- Total des encaissements.
Quel genre de document générer pour faciliter cette vérification par le gestionnaire de stock?
Comment doit se passer cette vérification?
Merci de votre aide.
Réda.
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