Bonjour à tous,

j'étudie un électrocardiogramme, dont j'ai réussi à isoler une séquence appelée P-QRS-T ci-dessous :Nom : tp2fig3.png
Affichages : 425
Taille : 10,4 Ko

J'isole la partie QRS de cette séquence. Pour cela, je crée un vecteur qui est égal à ce qu'on a représenté juste au-dessus, mais je mets des 0 à gauche et à droite du QRS (pics haut et bas qui se suivent, au milieu).

Ensuite, je représente la densité spectrale de puissance DSP de ce signal à l'aide de la commande abs(fft()) de mon signal temporel, j'obtiens ça : Nom : sqpqrs.png
Affichages : 454
Taille : 3,6 Ko

Jusque là, tout est clair.

Mais désormais, on me demande de réaliser un couple passe-bas et passe-haut de filtres RIF (ordres 9 et 21) afin de rehausser le QRS.

Je pensais donc utiliser la fonction fir1 de matlab, mais deux questions me chagrinent :
- comment je sais quels sont les paramètres des filtres passe haut et passe bas que je dois appliquer ? D'ailleurs, vu la forme de la DSP de QRS, pourquoi doit-on avoir un passe-haut ? Pour moi, seul un passe-bas suffit pour laisser passer le gros pic aux fréquences basses...
- après avoir supposé que j'ai défini mes deux filtres... Comment je fais pour effectivement "filtrer" une séquence de l'électrocardiogramme en appliquant le couple passe-haut passe-bas ?

Merci d'avance pour vos réponses