Bonjour,

J'aimerais obtenir votre avis sur l'architecture d'un entrepôts de données à 4 couches c'est-à-dire Staging, Entrepôt de données (Inmon ou Data Vault), Comptoir de donnée multi-dimensionnel (Kimball), et Présentation).

Ma question est la suivante : À partir de quel moment diviseriez-vous votre entrepôt de données (Inmon ou Data Vault) sur plusieurs bases de données? Le feriez-vous à la base? On sait que le BI en silo c'est mal, mais d'un point vue infrastructure ou encore pour faciliter les évolutions, une seule base de données "éléphant" pour entrepôt de données amène son lot de défis (volumétrie, couplage des traitements d'alimentation, prise de backup, sécurité, évolutivité, contraint l'agilité, etc.). Jusqu'à présent j'ai réussi à conserver les données dans un seul entrepôt, mais j'ai de plus en plus de détracteurs :-).

Si vous le feriez, comment sépareriez-vous les données? Par domaine d'affaires (métier)? Auriez-vous une base de données communes et plusieurs orienté affaires (métier).

L'entrepôt de données dont je fais référence utilise la méthodologie Data Vault 2.0, ce qui rend le stockage des données dans plusieurs entrepôts de données faisable, bien que non idéale puisque certaines tables pourraient être alimentée de par deux sources différentes. Dans ce scénario, j'aurais des projets qui alimenteraient plusieurs bases de données...

Je ne fais pas référence ici à la base de données qui contient les comptoirs, mais bien à l'entrepôt de données historique.

De mon côté, j'envisageais d'avoir qu'un seul entrepôt de données mais l'alimenter via plusieurs projets. J'aimerais faire la même chose pour l'alimentation des comptoirs.

Merci.

Dominic