IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Rebonds sur parois


Sujet :

Python

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Rebonds sur parois
    Salut.

    J'ai un TP d'info à faire qui me demande de simuler les collisions d'une boule de billard sur les parois du billard grâce au module turtle de Python.

    J'ai essayé plusieurs scénarios mais j'arrive au mieux à gérer les 3 premières collisions.
    Après ça, le mouvement de la boule devient anarchique. Je sais que je dois calculer les distances grâce à cos et sin, je sais également que lorsque la balle est + proche d'une paroi horizontale que verticale j'utilise sin et vice-versa pour cos, mais y'a un problème sur l'angle de renvoi visiblement.

    Screenshot du problème, au cas où mes explications ne seraient pas claires :



    Code source : http://pastebin.com/pVntL7vp

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 608
    Points : 2 072
    Points
    2 072
    Par défaut
    Il y a des balises de code sur le forum (#) pour poster du code.
    Perso, je ne télécharge pas les fichiers joints.
    Je pense ne pas être le seul.
    Pas d'aide par mp.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    Il y a des balises de code sur le forum (#) pour poster du code.
    Perso, je ne télécharge pas les fichiers joints.
    Je pense ne pas être le seul.
    Télécharger ? Pastebin ça permet de poster du code en ligne avec la coloration syntaxique, pas de télécharger des fichiers.
    J'ai pris l'habitude de pas poster le code entre balises sur un forum directement quand il est trop long (+ 15 lignes, ce qui est le cas ici).

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 608
    Points : 2 072
    Points
    2 072
    Par défaut
    Effectivement, je pensais qu'il fallait télécharger un fichier...
    Après, chacun fait comme il veut.
    Pas d'aide par mp.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Soufiane_ Voir le message
    Télécharger ? Pastebin ça permet de poster du code en ligne avec la coloration syntaxique, pas de télécharger des fichiers.
    J'ai pris l'habitude de pas poster le code entre balises sur un forum directement quand il est trop long (+ 15 lignes, ce qui est le cas ici).
    Chaque forum a ses habitudes. Ici, on poste le code si possible complet (et pas un bout) ce qui évite de vous lire en ouvrant plusieurs fenêtres et de pouvoir exécuter votre code pour essayer de comprendre et éventuellement vérifier que les changements qu'on pourrait vous proposer "fonctionnent".
    note: pas grand monde utilise turtle pour ce genre de problème.

    Pour le reste vous faîtes comme vous pouvez mais si votre objet se déplace de (dx, dy) pixels a chaque itération, la collision avec les murs (i.e. des droites verticales ou horizontales) étant élastique le déplacement sera modifié en (-dx, dy) ou en (dx, -dy).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut
    Citation Envoyé par Soufiane_ Voir le message
    module turtle de Python.
    Pas facile de comprendre ton code quand on connait pas beaucoup ce module surtout que ça manque de commentaires.

    Citation Envoyé par Soufiane_ Voir le message
    je sais également que lorsque la balle est + proche d'une paroi horizontale que verticale j'utilise sin et vice-versa pour cos, mais y'a un problème sur l'angle de renvoi visiblement.
    C'est expliqué dans ton TP ? Je rejoins la solution à base de deltas. Sinon au moins ça semble bien fonctionner avec les parois verticales car si j'ai bien compris la boule sort de l'horizontale en haut.

    Enfin les vraies tortues elle jouent plutôt à Pong ou Breakout qu'au billard !

Discussions similaires

  1. Angle de rebond sur une ligne oblique
    Par AndreasT dans le forum Mathématiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2014, 03h52
  2. Quaternions : rebond sur un plan (3D)
    Par Polyfructol dans le forum Mathématiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 22h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 02h19
  4. Rebond d'une balle sur un sol incliné
    Par franco01 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2006, 01h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo