NASA : lancement d’un concours pour l’amélioration logicielle du robot Valkyrie
Les gagnants recevront 1 million $

L’agence spatiale américaine (NASA) multiplie les explorations scientifiques sur Mars. Depuis des années, elle a recours à des robots pour ses missions d’exploration. Continuant sur cette lancée, la NASA annonce le lancement d’un concours, le Space Robotics Challenge visant à améliorer les capacités de son robot Valkyrie, connu aussi sous le nom de Robonaut 5, afin qu’il puisse débarquer de manière autonome sur Mars. Les gagnants à ce concours recevront une récompense d’un million $.

Nom : valkyrie-robot-4_0.jpg
Affichages : 4121
Taille : 93,1 Ko

Valkyrie est un robot de type humanoïde développé par l’agence spatiale américaine. Il mesure 1,82 m pour un poids de 118 kg et embarque de nombreuses caméras et un sonar. Il est aussi doté de la technologie de télédétection par laser, en abrégé LiDAR qui permet de prendre des mesures à distance par analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. Souvent les robots utilisent un système hydraulique, mais en prévision des conditions météo sur Mars, l’agence spatiale américaine a opté pour l’électronique élastique pour son robot R5. Le choix de cette technologie pourrait aussi profiter aux humains en cas de catastrophes naturelles ou des maintenances industrielles à risques sur Terre.

La compétition se passera dans un environnement simulé. Chaque équipe devra améliorer les potentiels du robot R5 afin qu’il puisse réparer les dégâts après une tempête de poussière sur Mars. Chaque équipe aura pour objectifs de doter Valkyrie des capacités pour rétablir les communications dans une situation de coupure, réparer un panneau solaire et réparer une fuite d’air dans un habitat martien endommagé.

L’inscription prendra fin le 16 septembre. Le premier tour de qualifications se tiendra entre le 19 septembre et le 15 novembre. Les noms des finalistes seront connus le 26 décembre. La finale se tiendra du 13 au 16 juin 2017. Le nom de l’équipe qui a gagné le concours sera annoncé le 30 juin 2017. Le logiciel qui remportera le concours pourra être utilisé sur d’autres modèles de robots de l’agence spatiale américaine. Par le biais de ce concours, l’agence souhaite développer des robots humanoïdes qui seront les pionniers d’une future vie sur Mars. Leur mission est de préparer la voie pour les explorateurs humains, notamment pour le repérage des futurs sites d’atterrissage.

Source : NASA

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

BratWurst Bot : un robot absolument nécessaire pour votre partie de barbecue il enregistre les commandes, prépare et sert les saucisses aux invités

Robotique : des chercheurs travaillent sur un système nerveux artificiel pour permettre aux robots de ressentir et réagir à la douleur