IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Sauvegarde base de Données


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 33
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Sauvegarde base de Données
    Bonjour,

    Je fais une application avec plusieurs bases de données.
    J'ai plusieurs questions à ce sujet.

    1 - Je n'utilise pas de serveur, donc la base de données sera sur l'appareil mobile. Comment bien enregistrer la BDD? plutôt dans l'application elle même ou plutôt sur l'appareil mobile? pour l'instant la mienne ce trouve dans l'application.

    2 - Comment faire pour sauvegarder la BDD pour que quand je réinstalle l'application , elle y soit toujours? ( peut-être des fichiers annexe que l'on peux copier coller?)

    La BDD sera remplie au fur et à mesure, donc le but est de ne pas le faire à chaque fois !

    Des idées? des pistes? merci !

    NI3

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    plutôt dans l'application elle même ou plutôt sur l'appareil mobile?
    L'application est sur l'appreil , donc je vois pas bien la différence. Tu parles peut être des dossiers privés à l'application et les dossiers publics ?

    Si la base est dans le dossier privé de l'application elle ne sera accessible d'aucune autre application. Si ce n'est pas le cas n'importe quelle application pourra venir supprimer/modifier ta base de données.
    J'aurais donc tendance à dire que la base doit être dans le dossier privé de ton application. il y'a d'ailleurs un dossier dédié à cela qu'utilise SQliteOpenHelper.

    2- Il faut en faire un export avant de supprimer l'application. En théorie quand une application se désinstall elle ne doit rien laisser derrière elle , tu devrais donc proposer une option pour exporter les données.

    L'idéal étant quand même de passer par un serveur qui va gérer tout ça simplement. Firebase (récemment intégrer à la console développeur) propose ce genre de fonctionnalités.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 33
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Bonjour, merci pour la réponse.

    --1--
    Effectivement je n'ai pas été très claire sur la différence entre appareil et application. Au départ je pensais l'installer sur une carte microSD, d'où ma question sur le lieux de sauvegarde. Si elle sauvegardait sur le téléphone, dans un fichier cacher(par exemple celui dont du parle) ou alors si cela sauvegardais dans l'application et donc sur la carte microSD. Pour ensuite juste déplacer celle-ci sur un autre téléphone.

    Je vais me renseigner sur l'exportation de la BDD, cela peux être utile d'en faire une périodiquement en cas de problèmes.

    --2--
    La première fois que l'on installe l'application, la BDD se crée. Si je réinstalle l'application par dessus, elle ne supprime pas les données de celle-ci, si j'ai bien compris, appart si certaine donnée on le même ID?

    --3--
    L'utilisateur aura une page d'ajout de données dans la BDD, ce que je pensai faire c'est que lors de l'ajout, cela m'envoie un mail avec les données que je devrai ajouter directement dans le code sous android studio (dans un fichier spécifique par exemple). Comme ça, l'utilisateur aura directement accès à c'est donné, et lorsque je ferai une maj cela ne supprimera rien. (c'est du bidouillage je l'avoue mais nous n'avons pas accès tout le temps à internet et nous n'avons pas de serveurs dédier pour cela).

    --4--
    Voila, j’espère que je suis compréhensible, j'ai essaye d'organiser mon poste avec les différente idée clairement. Avec la confirmation de la partie 2 et un avis sur la partie 3.

    Merci !
    Cdrl

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Si je réinstalle l'application par dessus, elle ne supprime pas les données de celle-ci
    Tu ne peux pas réinstaller l'application :
    => Soit elle est déjà installé , rien e se passe (sauf en debug mais c'est le cas particulier du développeur)
    => Soit elle est installé et tu peux seulement faire une mise à jour avec une version plus récente que celle installée. En cas de mise à jour les données ne sont pas altérées.

    SqliteOpenHelper gère très bien la création , et la mise à jour des bdd si besoin (methode onCreate, onUpgrade, onUpdate).

    3-
    Je comprend pas bien pourquoi des données que l'utilisateur ajoute de lui même devraient se retrouver dans le code source pour tout le monde après ?
    Si tu as 2 millions d'utilisateurs tu fais comment ?

    Il y'a pas 36 solutions , soit les données sont locales et donc perdues quand on desinstalle l'application. Soit les données sont synchronisé sur un serveur et donc récupérable (via un compte utilisateur).
    Encore une fois pas besoin d'avoir un serveur à toi , comme expliqué dans mon premier message, Firebase propose tout ce qu'il faut pour avoir des données synchronisées dans le cloud. Le premier palier est gratuit etamplement suffisant pour une petite appli. Pas besoin d'une connexion persistante puisque avec ce genre de service les données sont également conservée localement.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 33
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Ok merci, je vais voir avec Firebase et repenser mon application !

    Bonne continuation !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Sauvegarde base de données SQL 2000
    Par fredjl dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 09h52
  2. sauvegarde base et données mysql
    Par chris81 dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 16h13
  3. Sauvegarde base de données MYSQL
    Par Viau dans le forum Administration
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/06/2006, 18h04
  4. Sauvegarde base de donnée
    Par jmde dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 18h53
  5. [MySQL] Sauvegarde base de données en XML
    Par Ben42 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2006, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo