IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Forms Discussion :

Ceci n'est pas le topic d'un troll !


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Ceci n'est pas le topic d'un troll !
    Bonjour.
    Depuis 20 ans (Achat de Delphi 1 pour 1050F en 1996 ! ) je suis "Delphiste", je viens d'ailleurs d'installer D7 sous XP (j'ai un "Ghost" de cette installation et aussi un autre sans langage, je ne perdrais donc pas l'enregistrement si je veux revenir en arrière). Au cours de ma vie j'ai pratiqué à peu près tout : le Fortran (sur Univac, en 1973), l'assembleur des premiers 6502, le Basic du C64 puis celui sous DOS 3.3 (!), le Forth et les différents Pascal, puis VBA au boulot. Maintenant il y a quelque chose qui me démange, c'est tout ce qui s'appelle .NET, surtout depuis que j'ai lu un livre des éditions O'Reilly sur VS2005 (que j'ai réussi à télécharger en 2013 ! ) : il faut dire que jusqu'à présent je n'étais pas très .NET (celle-là, je voulais la placer depuis longtemps ... ) ; Cependant, je ne développe que pour Windows (ce qu'on appelle je crois des WinForms dans le nouveau jargon), j'installe certains logiciels créés vers mon portable (toujours XP) et je me demande si le nouvel environnement (en VB en fait, mais je suis ouvert à toutes les suggestions) ne présenterait pas plus d'inconvénients que d'avantages pour moi, par rapport à D7 (déjà la taille du "Ghost" me fait passer du CD au DVD, j'ai testé à ce niveau). Je cherche à explorer des solutions qui apportent quelque chose au niveau technologique, et pas seulement à "frimer" avec la dernière technologie à la mode ! Au passage, j'utilise une DLL non .NET, mais j'ai cru lire que ceci ne présenterait pas de difficultés. Le passage aux langages type C?? ne me semble pas intéressant, le "case sensitive" me semble par exemple totalement archaïque ! Je préférais dans ce cas le système du VBA, qui uniformise automatiquement les variables au niveau casse si je me souviens bien (cela fait déjà 2 ans ... )
    Signé : un jeune retraité à l'esprit curieux et ouvert.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 72
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Salutations !

    Ce n'est certes pas le topic d'un troll, mais... C'est quoi exactement ?
    Il n'y a pas de questions non plus, pas d'affirmation bien nette.

    Pourrait-tu préciser l'objet de ce topic non trollesque ?

    J'ai presque le même parcours que toi (Modèle de l'univac : 9080). plus les différents Commodore, Atari, et autres. J'ai quitté le delphi pour le c# dès l'apparition du dotnet (En lisant un code en c#, j'ai immédiatement compris que c'était un langage qui me plaisait). Peu après, j'ai appris que le créateur de delphi avait quitté borland et était le créateur du Framework .Net, et dirigeait l'équipe de développement C# (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anders_Hejlsberg ).

    J'aime bien le dotnet, car il permet de développer de superbes applications en utilisant les composants et fonctions qu'il propose.
    Le seul vrai problème du dotnet est sa réversibilité. Il est presque impossible de protéger un code en dotnet, malgré les divers obfuscators du marché.

    Amicalement

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut La vraie question ...
    Merci pour ta réponse, mais pour moi la question est : Cela vaut-il la peine de migrer ? Les exécutables Delphi sont compacts, autonomes et se composent de vrai code natif ; ceux de .NET fonctionnent presque comme le vieux P-Code du premier Pascal, nécessitent l'installation (uns seule fois certes) du Framework pour s'exécuter sur une autre machine. Autre détail : si on installe des composants (souvent gratuits ! ) dans Delphi, ils sont automatiquement inclus dans le exe, alors que dans .NET (si on les trouve ! ) il faut apparemment les copier aussi sur toute machine d'exécution ...
    Bref, je cherche quelqu'un qui arrive ou bien à me persuader de passer à .NET, ou bien à m'en "dégoûter définitivement" ...

  4. #4
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Salut,

    quelques remarques en vrac :
    - la "technologie à la mode" ça fait presque 15 ans qu'elle existe et évolue, ce ne seront donc pas juste pour "frimer"
    - pas de souci avec la casse : dès qu'une variable fait plus de 3 caractères on utilise l'autocomplétion,
    - oui il est possible d'interopérer avec des DLL en C++ unmanaged (on peut aussi faire du .NET avec C++),
    - WinForm c'est un peu le old school du client lourd, depuis un moment y'a WPF et maintenant les Windows Universal Apps (je connais pas ces dernières et je crois pas que ça tournerait sous XP),
    - pour le langage tu as le choix entre VB.NET tout-cracra, C# la-grande-classe ou C++ truc-de-bourrin (non cette réponse n'est pas orientée ! )

    Pour la vraie question : est-ce que ça vaut le coup de passer de Delphi à .NET/VS ?
    Si t'arrives à tout faire avec le premier et que tu y es à l'aise je serais tenter de dire que non.
    Le seul avantage serait d'avoir un IDE moderne (VS15) et gratuit (pour un usage personnel).
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Merci ...
    pour la réponse de la sagesse :

    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Pour la vraie question : est-ce que ça vaut le coup de passer de Delphi à .NET/VS ?
    Si t'arrives à tout faire avec le premier et que tu y es à l'aise je serais tenter de dire que non.
    Donc je reste à D7 pour de bon et ne me poserai plus de questions "métaphysiques" ... et inutiles !

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3 184
    Points : 5 755
    Points
    5 755
    Par défaut
    Ça existe encore des gens qui gravent ?

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Gravure ...
    J'ai mes images Ghost sur une partition (Fat32) du disque dur, à partir d'où je peux les réinstaller. Mais en plus je garde une copie sur un support CD/DVD. Les plantages disque, cela existe toujours !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. erreur : " ceci n'est pas un nombre"
    Par fripette dans le forum Outils
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2013, 16h51
  2. Ceci n'est pas le forum Algorithmes
    Par ok.Idriss dans le forum ALM
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 09h01
  3. FOrms 10g : Ceci n'est pas un mois valide
    Par lolafrite dans le forum Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo