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Faire un métronome avec web audio API


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Faire un métronome avec web audio API
    Bonjour,
    pour les besoins d'un projet j'ai dû utiliser web audio API, qui est une API que je ne maitrise pas vraiment et dont je n'ai pas le temps d'apprendre rigoureusement le fonctionnement. Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pourriez m'aider à résoudre mon problème.
    J'essaie de faire un métronome tout simple qui marque tous les temps d'une mesure. La solution que j'ai trouvé pour y "arriver" me limite à un certain nombre de mesure avant de devoir faire cesser le métronome.
    Voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //---Variables globales----------------------
    var bpm = 90;
    var quarterNote = 60 / bpm;
    var startTime;
    var metroBuffer = [];
    //-------------------------------------------
     
    function initMetronome(i){
        var request = new XMLHttpRequest(); 
        request.open("GET","Samples/metro"+(i+1)+".mp3",true);     
        request.responseType = "arraybuffer";     
        request.onload = function() {         
            context.decodeAudioData(request.response, function(buffer) {             
                metroBuffer[i] = buffer;
            });     
        };     
        request.send(); 
    }
     
    function metronome(){
        startTime = context.currentTime;
        console.log(startTime);
        var tap1 = metroBuffer[0];
        var tap2 = metroBuffer[1];
     
        for(var i = 4; i<100; i+=4){
            playSound(tap1, startTime + (i-4)*quarterNote);
            playSound(tap2, startTime + (i-3)*quarterNote);
            playSound(tap2, startTime + (i-2)*quarterNote);
            playSound(tap2, startTime + (i-1)*quarterNote);
        }
     
    }
     
    function playSound(buffer, time) {
        var source = context.createBufferSource();
        source.buffer = buffer;
        source.connect(context.destination);
        source.start(time);
    }
    J'ai essayer d'ajouter un SetTimeout dans le for() autour des playSound(), mais ca ne change rien.
    Je ne vois définitivement pas comment je peux faire...

    Merci d'avance pour vos conseils

  2. #2
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  3. #3
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    Merci pour le lien mais je l'avais déjà vu. La méthode utilisé est très différente de la mienne. Ce que j'aurais voulu savoir c'est s'il n'existait une méthode réalisable à partir du code que j'ai déjà.

  4. #4
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    Essaie d'utiliser la récursivité des fonctions et un booléen.
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var stop=false;
    function metronome(){
        startTime = context.currentTime;
        var tap1 = metroBuffer[0];
        var tap2 = metroBuffer[1];
        if (!stop) {
           playSound(tap1, startTime);
           playSound(tap2, startTime+quarterNote);
           playSound(tap2, startTime+2*quarterNote);
           playSound(tap2, startTime+3*quarterNote);
           setTimeout(metronome, (4000*quarterNote)|0);//appel récursif
        }
    }
    function playSound(buffer, time) {
        var source = context.createBufferSource();
        source.buffer = buffer;
        source.connect(context.destination);
        source.start(time);
    }
    function stopSound(event) {
          stop=true;
    }
    seul problème ici, ça stoppe à la fin d'une mesure donnée, si tu veux vraiment stopper immédiatement, utilise setTimeout partout au lieu de start(time);
    Après je ne suis pas très fan de la précision temporelle de setTimeout.
    0x4F

  5. #5
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    Merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait !

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