Bonjour à tous,

Je suis novice complet en JS (mais suis un peu familier du codage). Plus que la solution clef en main, je voudrais la méthode pour résoudre mon problème.

J'ai une google sheet sur laquelle arrive les réponses d'un google form : https://docs.google.com/spreadsheets...#gid=122520447

Ce script envoi pour l'instant un mail avec le montant total de la commande (dernière colonne calculée Total)

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
function getFirstEmptyRow() {
    var sheet = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName("Calcul Total"),
        values = sheet.getRange("A1:A10000").getValues(),
        row = 0; //start with the first array element in the 2D array retrieved by getValues()
    for (row; row < values.length; row++) {
        if (!values[row].join("")) break;
    }
    return row;
}
 
function envoiMail(e) {  
  var userName = e.values[1];
  var userEmail = e.values[2];
  var sheet2 = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet().getSheetByName("Calcul Total");
  var userTotal = sheet2.getRange(getFirstEmptyRow(),7).getValue();
 
  var bis1km = sheet2.getRange(getFirstEmptyRow(),3).getValue();
 
  var subject = "Couleur des Blés - Votre commande " + userName;
  var message = "Merci pour votre commande. Le montant total est de: " + userTotal + " euros.";
 
  MailApp.sendEmail(userEmail, subject, message);
}
J'aimerai rajouter à mon message le détail des pains achetés, sans prendre les quantités de 0.
Autant l'algo en lui-même ne me fait pas si peur (pour chaque colonne rempli, si valeur cellule différent de rien alors j'affiche intitulé colonne = valeur cellule).

Mais je suis perdu pour l'articulation générale et le chargement des infos dans ma variable message ?


Merci d'avance