IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Déploiement/Installation Python Discussion :

Installation de Python et "Citrix"


Sujet :

Déploiement/Installation Python

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 42
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Installation de Python et "Citrix"
    Bonjour à tous
    Pour mon travail j'aurais aimé installer Python sur les ordinateurs.
    Je ne peux rien installer tout seul. Seule une personne extérieure peut venir installer des programmes sur les ordinateurs.
    La personne chargée de cela a indiqué qu'il est impossible d'installer Python à cause de "Citrix" présent sur le serveur.
    Je n'y connais rien (simplement les bases en python et rien sur citrix et les serveurs) mais je trouve cela bizarre.
    J'aurais voulu votre avis: installer Python est il des fois impossible sur certains ordinateurs?
    Je précise au cas où que les PC sont équipés de windows XP.
    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par kerlouan Voir le message
    J'aurais voulu votre avis: installer Python est il des fois impossible sur certains ordinateurs?
    Je précise au cas où que les PC sont équipés de windows XP.
    Un ordinateur vient avec son système d'exploitation ou environnement système. Si vous voulez faire fonctionner un logiciel sur un ordinateur, il faut pouvoir le compiler (CPython est écrit en C) ou récupérer des binaires (le boulot de compilation aura été fait par d'autres...) compatible avec l'environnement système.
    note: pour "pouvoir le compiler" il faut non seulement disposer d'un compilateur "C" mais aussi des bibliothèques utilisées par le logiciel. Fabriquer les bouts de code qui manquent à l'environnement système pour que le logiciel puisse être compilé et fonctionne s'appelle "portage". Python est disponible sur de nombreux environnements systèmes (autres que ceux qu'on côtoie tous les jours comme Windows, Linux, OSX)

    Cela étant, Citrix n'est pas un environnement système mais une couche logicielle qu'on ajoute sur un serveur Windows. On va installer sur le poste de travail un client Citrix qui permettra de lancer une session sur le serveur permettant à l'utilisateur d'avoir un environnement semblable à celui qu'il aurait sur son PC sauf que tout se passe sur le serveur: les actions sur clavier/souris sont expédiés au serveur qui mettra à jour l'affichage. On parle de PC déporté ou de remote desktop.
    L'avantage de ce genre de solution est de permettre une administration centralisée des postes de travail: plus la peine d'installer les logiciels sur les différents postes, on les installe une seule fois sur le serveur et on donne le droit aux différents utilisateurs qui en ont besoin d'y accéder.
    Un autre avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de connecter quoi que ce soit sur le poste de travail: on peut donc supprimer (logiquement) ports USB, lecteurs de CD,... et éviter qu'un utilisateur lambda importe un virus via ces périphériques.

    On devrait donc pouvoir installer Python sur le serveur ou sur votre PC Windows XP... Ceci dit, il n'est peut être pas toléré d'installer n'importe quoi sur ces machines et le "on ne peut pas" ne traduit pas forcément une impossibilité technique mais administrative.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 42
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Un grand merci pour cette réponse très claire et détaillée.
    Il m'a semblé que le message avait été une impossibilité technique.
    Si c'est administratif alors cela devrait s'arranger facilement.
    Je dirais pour info la suite.
    Merci en tout cas pour vos explications.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo