IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

lire des données transmises par un émetteur depuis une application android


Sujet :

Android

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 728
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut lire des données transmises par un émetteur depuis une application android
    Bonjour,

    je vais suivre une formation sur le développement d'application mobile. Lors de cette formation, je devrai développer une application. J'ai choisi de développer une application mobile qui va lire les données transmises par un émetteur. L'émetteur va envoyer des signaux HF d'une fréquence de 868 Mhz modulé en amplitude par un signal carré (0-1) comme ci dessous
    Nom : Capture d’écran 2016-02-13 à 15.18.32.png
Affichages : 404
Taille : 19,3 Ko


    L'application android devra lire les données transmises au téléphone. Je me demande si le SDK android dispose des fonctions nécessaires pour lire les données de l'émetteur ou si il faut utiliser des fonctions de plus bas niveau de Android NDK. De plus je me demande comment lire ces données. Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Sans parler de soft, tu t'es posé la question de comment réceptionner ce signal ? Autrement dit comment le démoduler ?
    Les téléphones portables n'émettent pas dans la bande de fréquence libre 868Mhz, celle ci est faite pour les amateurs avec une limitation en puissance.

    C'est l'ARCEP qui défini les plages de fréquences .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Global...Communications
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%...bile_en_France

    Au vu de la sélectivité des fréquences, je pense qu'un téléphone sera insensible à une autre fréquence même voisine.

    As tu éclaircie ce point avant de te lancer dans le soft ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 728
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Bonjour Vincent, et merci pour ta réponse

    je pensais qu'une fréquence voisine ferait l'affaire. Visiblement pour les GSM 900 la bande 925-960 MHz est utilisé pour la réception des informations venant du réseau.

    Je suppose que construire soit même son émetteur qui emet dans cette plage de fréquence est interdit ?

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 728
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Heu, je suis un peu présomptueux, ça doit être impossible de construire soi même son émetteur

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 728
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    j'ai trouvé un émetteur qui peut émettre dans une plage de fréquence 850 - 950 MHz (d'après leur doc la fréquence peut être choisie)

    http://www.semtech.com/images/datasheet/sx1223.pdf

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par flamant Voir le message
    Je suppose que construire soit même son émetteur qui emet dans cette plage de fréquence est interdit ?
    Il faut payer une licence pour occuper une autre fréquence que celles qui sont libres.

    Citation Envoyé par flamant Voir le message
    Heu, je suis un peu présomptueux, ça doit être impossible de construire soi même son émetteur
    Si, si c'est possible mais on est plus du tout dans l'électronique amateur.

    Citation Envoyé par flamant Voir le message
    j'ai trouvé un émetteur qui peut émettre dans une plage de fréquence 850 - 950 MHz (d'après leur doc la fréquence peut être choisie)
    http://www.semtech.com/images/datasheet/sx1223.pdf
    En effet d'après ce que j'ai lu, ce composant peut émettre sur plusieurs bandes dont la GSM basse (GSM a 3 bandes de mémoire)

    ************************************************************************************************

    Maintenant si on fait le point :
    - Ce composant utilise la modulation FSK (modulation fréquentielle) et non AM (modulation d'amplitude) comme tu envisageais initialement.

    - Est ce qu'un téléphone portable communique en GSM en modulant en FSK ? Il existe beaucoup de type de modulation : OOK, FSK, GMSK, ASK, APK, ... et d'autres que je ne connais "K" (pas )
    D'après les liens que j'ai donné, GSM module en GMSK.

    - Au vu des fréquences en jeu, le(s) démodulateur(s) sont réalisés en hard, donc insensibles à d'autres types de modulations. Il serait même étonnant que le soft puisse y avoir accès pour effectuer une quelconque modification.

    Les problèmes
    Le premier problème était la sélectivité de la Fréquence.
    Réglé
    Le deuxième problème est le type de modulation a utiliser pour que le téléphone comprenne quelque chose.
    Compliqué
    Le troisième problème risque de tout faire échouer
    Imagine que le décodage dans un téléphone soit réalisé en couche matériel suivit de couche logiciel, ce qui est très probable. Tes données pourraient être jetées et considérées comme des erreurs par la couche physique (matériel) avant même d'arriver aux couches logiciels. Pour te donner un autre exemple, c'est comme ci je voulais envoyer des données moi même dans ma carte réseau, sans me soucier du protocole ethernet, pour espérer lire ces données depuis un logiciel PC qui lit la carte réseau. Je ne suis pas sur que les données arrivent jusqu'au bout du tuyau ! Elles seront probablement non prises en compte par tout le hardware avant.

    Mettre au point un logiciel sans lever ces incertitudes relève de l'exploit car comment savoir d'où viendrait un éventuel problème ?

    C'est le soft qui ne marche pas ?
    C'est le hard qui déconne et c'est pour ça que le soft ne fonctionne pas ?
    Comment vérifier le hard d'un téléphone pour que mon soft marche ?

    A mon avis, si tu peux encore changer de projet, choisi quelque chose de plus modeste car celui-ci est un très gros morceau. Il va te demander de très bonnes connaissances en électronique car Sx1223 cause en SPI et il te faudra un micro-contrôleur (à programmer aussi). Cela dit en passant, ton idée était extrêmement intéressante.

    Sur nos téléphones on a aussi des transpondeurs NFC/RFID et c'est aussi de la radiofréquence.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2015, 15h01
  2. [MySQL] Comment extraire des données dans un fichier .svc depuis une page web
    Par pierrot10 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2013, 12h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 16h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 17h40
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2004, 00h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo