IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Insérer plusieurs images dans une BDD (Galerie)


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Insérer plusieurs images dans une BDD (Galerie)
    Bonsoir !

    Je m'appelle Boris, j'ai 17 ans et je suis nouveau sur ce forum.

    Je viens à vous pour vous exposer mon problème. J'espère être dans la bonne catégorie

    Mon père m'a demandé de refaire le site Web de l'entreprise de son associé car celui-ci devient petit à petit obsolète et qu'ils ont eu quelques problèmes avec la personne qui devait s'occuper du site.

    Il s'agit donc d'une galerie d'art en ligne où des artistes peuvent s'inscrire pour poster une annonce exposant leurs oeuvres.

    Voyons cela comme un site d'annonce spécifique, quoi. Il y a les informations de l'annonce, l'auteur, etc (tout ce qui se trouve sur une annonce en bref) mais qui dit annonces, dit images. Le système actuel fonctionne un peu comme Ebay avec une image en grand et les autres en miniatures juste en dessous et c'est là que je cales.
    Je ne trouve vraiment pas comment insérer plusieurs images dans ma base de donnée et surtout comment faire en sorte que celles-ci soit associées à l'annonce publiée (j'avais déjà fais un système de photo de profil mais c'est plus facile avec les variables de session).

    C'est pourquoi je viens demander votre aide aujourd'hui car je vais rencontrer d'ici peu son associé et j'aimerai déjà pouvoir mieux appréhender la chose et être plus en confiance.

    D'après vous, comment procéderiez-vous ? Avez-vous des tutoriels ou des formations à me proposer ? Certains me diront Google mais je ne penses pas que je cherche avec les bons mots clés dans ce cas.
    Je tiens à signaler que je n'excelle pas dans la POO (je n'ai que les bases apprises sur ce site) car je programme toujours en procédural. Je ne veux pas un code tout fait car mon intérêt à la base est de m’entraîner et de progresser mais si vous pouviez me donner quelques pistes...

    J'espère que j'ai été clair, n'hésitez pas à me poster des questions si jamais. Si vous pouviez m'aider, ce serait génial car franchement, je suis paumé !

    Merci de m'avoir lu,
    Boris

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    Dans ta base de données tu dois avoir une table pour les annonces et une une table pour les photos.
    La table pour les photos contient une colonne stockant l'id de l'annonce à laquelle appartient la photo.

    Sinon sur le fond, qu'est ce qui est obsolète sur ce site ?
    Le code ? Le design ?
    Tu comptes te lancer dans une refonte totale du code ? En conservant les données actuelles ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Woaaw! Quelle réponse rapide! Merci beaucoup !

    Je n'aurai jamais pensé à séparer les deux bizarrement mais c'est une bonne technique ! Je vais tester cela ! Je te remercie !

    Pour l'autre site, en terme de design, il devient obsolète. Il n'est pas responsive et comporte 2-3 légers problèmes de mise en page. Pour ce qui est du PHP, je ne pourrais te dire. Je me suis basé sur ce que m'a dit mon père.

    Pour la refonte totale du code, je verrais bien. Actuellement, je ne fais que chercher des idées, les noter et les tester afin d'avoir une vue d'ensemble du travail à effectuer et de comment le faire. Ca me permet de ne pas être trop paumé pour un travail de telle envergure. Lorsque j'aurais les identifiants pour accéder aux sources du site, je vais un peu fouiller et voir ce que ça donne et si je me perds dans le code, je vais re-créer le mien. Sinon, je garde celui déjà présent, je le modifie en fonction des besoins et puis c'est tout Mais, avec mon père, on pensait de toute façon reprendre tout de zéro et qu'on travaille tout les deux sur le projet pour en faire quelque chose de bien mieux et bien plus complet. En fait, tout ça pour dire que je verrais bien

    En tout cas, merci de ta réponse si rapide !

    EDIT : En y réfléchissant rapidement, je me rends compte que, puisqu'il va y avoir un espace membre, je vais devoir faire une jointure entre tables pour connaitre le pseudo du membre qui a posté l'annonce mais du coup, je vais devoir en faire une deuxième pour savoir quelles images sont associées à quelles annonces.. As-tu une idée de comment procéder pour faire 2 jointures dans un code ?

    RE-EDIT : En voulant essayer de séparer les annonces des images, un souci m'est parvenu. Comment faire pour insérer des données dans 2 tables différentes en même temps ? Comment dois-je séparer mon code du coup ? Désolé pour toutes ces questions mais c'est la première fois que je chipotte avec les images et que je fais des trucs si complexes

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    Techniquement tu peux faire autant de jointures que tu veux.
    Mais ici, fais une requête qui récupère les infos de l'annonce (donc effectivement une jointure entre la table des utilisateurs et la table des annonces), et une requête qui recupère les photos de l'annonce.

    Pour l'insertion tu fais une requête INSERT pour l'annonce, ça te donne l'id de l'annonce et une requête INSERT pour chaque image.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Désolé du double post mais je n'arrive pas à modifier mon message sur mon mobile.
    En fait, si j'insère les images en leur donnant l'id de l'annonce pour ensuite les récupérer plus facilement, elles auront donc toutes le même nom (genre 10.png). Ça ne risque pas de poser des problèmes ?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    L'id de l'annonce n'a pas besoin d'apparaître dans le nom du fichier.
    C'est la base de données qui fait le lien entre l'annonce et les images.
    Tu peux nommer tes fichiers de manière aléatoire.

Discussions similaires

  1. Insérer une Image dans une BDD SQL Server
    Par bluerequin dans le forum Développement
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2016, 10h53
  2. Insérer plusieurs liens dans une seule image
    Par youza dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 16h24
  3. insérer plusieurs images dans une document word
    Par Montor dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 13h14
  4. Insérer image dans une bdd
    Par Blagueur dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2008, 13h05
  5. Insérer des images dans une BDD Access
    Par polothentik dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 09h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo