IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

UAC shield sur executable updater.exe alors que pas sur l'exe de l'appli principale


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre averti Avatar de droliprane
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 710
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut UAC shield sur executable updater.exe alors que pas sur l'exe de l'appli principale
    Bonjour à tous,

    j'ai une appli de gpao déployée à 99,99% sur des clients Windows 7, et là dernièrement sur 2 postes Windows 10.

    Les profils utilisateurs sont admins locaux de leur machine, l'uac désactivée

    Pourtant, quand je déploie mon appli, je retrouve sur mon agent de mise à jour (updater.exe) un bouclier signifiant qu'il lui faut des privilèges plus élevés pour s'exécuter, tandis que sur mon exécutable principal (gpao.exe) il n'y a aucun bouclier.

    Le problème est que le mécanisme de mise à jour est tel que mon appli gpao.exe appelle automatiquement updater.exe en arrière-plan pour faire la mise à jour, et par conséquent l'update échoue car le LanceAppli doit échouer lui aussi. A noter que mon appli est installée dans un dossier C:\monAppli donc aucune écriture dans les répertoire sensibles tels Windows ou ProgramFiles.
    Je précise aussi que lorsque je lance updater.exe à la main, la mise à jour se déroule sans soucis (j'ai au moins cette solution de secours pour l'instant).

    Je suis en train de me monter une machine de test sous Windows 10 mais j'aimerais déjà recueillir quelques idées de votre part.

    J'ai lu que Windows utilise une heuristique de détection des applis nécessitant des privilèges élevés, basée sur les noms de fichiers comme setup.exe, update.exe, etc... est-ce que ce serait la cause ? J'ai pourtant désactivé l'UAC et mes users sont admins donc ça ne devrait pas bloquer.

    Merci à tous pour vos éléments de solution.

    droliprane
    'Diviser chacune des difficultés en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour les mieux résoudre', René Descartes

    => Maya GPAO

  2. #2
    R&B
    R&B est déconnecté
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 571
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut
    Bonjour

    Je pense que ladite heuristique n'est pas basée uniquement sur les noms de fichiers, mais aussi et surtout sur le comportement :
    Création de fichier exécutable, création de clés dans la base de registre (sous SOFTWARE du local_machine ou current_user...) etc...

    Je pense qu'il faut octroyer les privilèges administrateurs aux outils qui agissent sur le système, et laisser les autres faire leur travail.
    C'est sans doute la raison pour laquelle, les installations (réalisées sous privilège) ajoutent des services (alors déclarés aussi avec privilège) en charge de cette surveillance des mises à jour...
    C'est une piste.

    En tout cas vous illustrez le problème de la responsabilité des composants dans le processus de mise à jour.
    L'UAC et ses privilèges, implique que seuls ceux qui ont le droit effectuent les opération... et ne permet donc de remonter le courant de responsabilité : ce n'est, semble-t il, pas à l'exécutable de décider de lancer la mise à jour... car il n'a pas les privilèges suffisant.
    note : vous pouvez aussi nécessiter des privilèges plus élevés dans votre exécutable, mais on ne fait alors que déplacer le problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 18h47
  2. Un démarrage avec ramdisk alors que installé sur disque dure : pourquoi ?
    Par Hibou57 dans le forum Administration système
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2007, 21h15
  3. [MySQL] Headers already sent sur un export excel alors que normalement non.
    Par jgoetzfr dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 11h23
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 11h03
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 13h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo