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Python Discussion :

renvoi à une partie de programme


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut renvoi à une partie de programme
    bonjour

    sur une calculatrice, j'ai codé un jeu de dé et j'ai utilisé la commande "Lbl X / Goto X". cette commande permet de revenir à un endroit précis du programme.

    j'en suis arrivé là : (j'ai mis tout le code)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    def lancer_de():
        import numpy
        a=numpy.random.randint(1,7)
        return a
     
    def lancer_n_des(n):
        l=[0]*n
        for i in l:
            i=lancer_de()
        return l
     
    def compte(a,l):
        n=0
        for i in l:
            if a==i:
                n=n+1
        return n
     
    def un_joueur():
        import numpy
        score=0
        limite=10000
        while score<limite:
            temp=0
            tour=0
            lancer=0
            use=0
            l=[0]*6
            for i in l:
                i=lancer_de()
            un=compte(1,l)
            deux=compte(2,l)
            trois=compte(3,l)
            quatre=compte(4,l)
            cinq=compte(5,l)
            six=compte(6,l)
            if un==1:
                temp=temp+100
                lancer=lancer+1
                use=use+1
            if un==2:
                temp=temp+200
                lancer=lancer+1
                use=use+2
            if un==3:
                temp=temp+1000
                lancer=lancer+1
                use=use+3
            if un==4:
                temp=temp+2000
                lancer=lancer+1
                use=use+4
            if un==5:
                temp=temp+4000
                lancer=lancer+1
                use=use+5
            if un==6:
                temp=temp+8000
                lancer=lancer+1
                tour=tour+1
                use=use+6
            if deux==3:
                temp=temp+200
                lancer=lancer+1
                use=use+3
            if deux==4:
                temp=temp+400
                lancer=lancer+1
                use=use+4
            if deux==5:
                temp=temp+800
                lancer=lancer+1
                use=use+5
            if deux==6:
                temp=temp+1600
                lancer=lancer+1
                tour=tour+1
                use=use+6
            if trois==3:
                temp=temp+300
                lancer=lancer+1
                use=use+3
            if trois==4:
                temp=temp+600
                lancer=lancer+1
                use=use+4
            if trois==5:
                temp=temp+1200
                lancer=lancer+1
                use=use+5
            if trois==6:
                temp=temp+2400
                lancer=lancer+1
                tour=tour+1
                use=use+6
            if quatre==3:
                temp=temp+400
                lancer=lancer+1
                use=use+3
            if quatre==4:
                temp=temp+800
                lancer=lancer+1
                use=use+4
            if quatre==5:
                temp=temp+1600
                lancer=lancer+1
                use=use+5
            if quatre==6:
                temp=temp+3200
                lancer=lancer+1
                tour=tour+1
                use=use+6
            if cinq==1:
                temp=temp+50
                lancer=lancer+1
                use=use+1
            if cinq==2:
                temp=temp+100
                lancer=lancer+1
                use=use+2
            if cinq==3:
                temp=temp+500
                lancer=lancer+1
                use=use+3
            if cinq==4:
                temp=temp+1000
                lancer=lancer+1
                use=use+4
            if cinq==5:
                temp=temp+2000
                lancer=lancer+1
                use=use+5
            if cinq==6:
                temp=temp+4000
                lancer=lancer+1
                tour=tour+1
                use=use+6
            if six==3:
                temp=temp+600
                lancer=lancer+1
                use=use+3
            if six==4:
                temp=temp+1200
                lancer=lancer+1
                use=use+4
            if six==5:
                temp=temp+2400
                lancer=lancer+1
                use=use+5
            if six==6:
                temp=temp+4800
                lancer=lancer+1
                tour=tour+1
                use=use+6
            if un==1 and deux==1 and trois==1 and quatre==1 and cinq==1 and six==1:
                temp=temp+1500
                lancer=lancer+1
                tour=tour+1
                use=use+6
            if (un==0 and deux<3 and trois<3 and quatre<3 and cinq==0 and six<3 and lancer=0):
                temp=temp+500
                lancer=lancer+1
                tour=tour+1
                use=use+6
    (les adeptes de jeux de dés auront peut-être reconnu le jeu)

    d'où ma question : existe-t-il une commande similaire à Lbl /Goto cité plus haut ?

    merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par bosskev62 Voir le message
    d'où ma question : existe-t-il une commande similaire à Lbl /Goto cité plus haut ?
    Depuis les années 70 on force les programmeurs à utiliser des fonctions contenant des "while", des "if...then...else" en espérant que leurs codes soit plus maintenables. Un langage de programmation comme Python a carrément supprimé le GOTO (et ce n'est pas le seul).
    Il faut (apprendre à) faire "autrement".

    Il est clair aussi que les programmeurs étant "inventifs", supprimer les instructions qui fâchent ne suffit pas à améliorer la qualité du code.

    Citation Envoyé par bosskev62 Voir le message
    j'en suis arrivé là : (j'ai mis tout le code)
    S'il y avait tout le code, on pourrait lancer le programme pour voir ce qu'il fait

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par défaut re
    en fait quand je lance le jeu, il fait jouer le premier joueur, et après il continue sans prendre en compte le cas où il peut rejouer et il garde le même joueur jusqu'à la fin (je n'ai pas encore programmé cette section). pour l'instant j'ai juste la "base" du jeu ...

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