IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Demande de conseils


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Demande de conseils
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum (malgré que je connaisse le site depuis un bout de temps), et j'espère poster dans la bonne rubrique mon topic.

    Alors, je vais vous expliquer brièvement ce qui m’amène à venir demander des conseils à d'autres développeurs. Je suis actuellement en recherche d'emploi dans le développement, j'ai quitter mon dernier travail (responsable applicatif pendant 4 ans), il y a 3 semaines. Mais le soucis, est que beaucoup d'emplois à l'heure actuelle nécessite un bac +5, or je n'ai qu'un BTS informatique de gestion.

    J'ai donc envie de reprendre mes études pour avoir un niveau ingénieur, qui me permettra d'élargir les offres d'emploi auxquelles je peux postuler ainsi qu'un meilleur salaire (dans ma dernière entreprise, j'ai bien vu que ce qui comptait n'était pas les compétences mais le niveau d'étude ou les connaissances bien placées...).

    Plusieurs choix s'offrent à moi :

    Soit reprendre les études dans un cursus classique en 3 ans, mais j'ai un enfant et je ne peux pas me permettre d'être 3 ans sans revenus.

    Soit passer certains modules en VAE et faire le reste en cours du soir en ayant un travail à côté. Sachant que certains domaines dans le développement auxquels je me suis formé ne seront pas validés car pas pratiquer dans mon ancienne entreprise (entres autres : JAVA SE et EE, HTML5/CSS3, javascript/jquery et même Unity) et qu'il n'y a rien à moins de 80 km de chez moi...

    Je vous laisse un lien vers mon CV afin de vous faire une meilleur idée de mon profil : http://feti.free.fr/CV/CV.pdf

    J'avoue que je suis un peu paumé, et que si quelqu'un dans la même situation que moi avait réussi à reprendre ses études sans pour autant être à sec financièrement pouvait me conseiller.

    En vous remerciant d'avance déjà de m'avoir lu.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je dis peut être une connerie, mais tu peux pas viser une écoles d'ingé en alternance? Comme ça, tu as le diplôme, l'expérience pro ET un salaire (pas mirobolant, mais à toi de voir si cela peut t'aller pour trois ans...).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de ta réponse, oui ça pourrait être une solution à condition de trouver une entreprise prête à me prendre.

    Je viens de tomber sur l'offre de campus virtuel de supinfo quelqu'un connait ? Cela ne pourrait il pas être la solution à mon dilemme ?

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 18
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Le virtual campus de supinfo peut être une solution, mais je te déconseille d'y aller, ou en tout cas en dernier recours. La réputation et la formation de cette école se dégrade d'année en année. Je connais quelqu'un qui y est pour faire une reconversion professionnelle et il est horrifié par certaines méthodes de cette école (surtout pour un prix si élevé). Il est par contre en formation présentielle, le virtual campus est peut-être mieux, car tu peux travailler à ton rythme et à tes heures.

    Cela dépend de tes préférences après, mais une VAE me parait plus apte pour ton cas sachant que tu as déjà de l'expérience. Tu devrais t'orienter vers des master dans les universités proches de chez toi.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai un RDV mercredi avec un conseiller VAE, je vais voir si j'ai beaucoup de chose ou pas qui peuvent être prise en compte. Après, j'habite à Montargis dans le Loiret, et j'ai rien niveau master proche de chez moi, c'est soit Orléans à 80 km ou Paris à 110 km, si je dois y aller une fois par semaine ça se gère mais tous les jours avec un enfant en bas age, c'est déjà plus compliqué. Mais merci de ta réponse.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je te déconseille les trucs trop dématérialisé, même si cela t'impose des contraintes, il est préférable d'avoir un référent "physique" à aller voir si jamais il y a un problème (je ne te le souhaite pas, mais on n'est jamais trop prudent! ).

    A toi de cibler les écoles d'ingénieur dans ton secteur (je sais qu'il y en a à Blois, surement Orleans, ou Troyes, puis Paris bien sur, regarde sur les classements gernre l'étudiant ou l'usine nouvelle, ils doivent même t'indiquer si il y a alternance ou pas, le classement importe peu, tant que c'est pas trop en queue de peloton), de prends contact avec elles, et de voir si elles pensent pouvoir t'aider à trouver une boite en alternance. Ou le contraire, tu peux aussi commencer à chercher une boite, et arriver avec vers les écoles pour postuler chez elles.

Discussions similaires

  1. Demande de conseil pour migration de lignes vers colonnes
    Par ririd dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 17h02
  2. [Struts_Tiles VS CSS] Demande de Conseils
    Par sylvain_neus dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2004, 10h12
  3. [sqlbaseserver]demande de conseils/aides pour requêtes
    Par GéniuS77 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2004, 17h27
  4. demande de conseil
    Par stephane eyskens dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2003, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo